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Industrie

ATR et Embraer continuent de faire progresser les avions régionaux (3/3)

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Thierry Dubois

Alors que le marché des avions de moins de 100 places est en berne, ATR poursuit l’amélioration incrémentale de ses turboprops. Embraer, spécialiste des jets régionaux, se prépare à lancer un nouveau modèle à turbopropulseur. Deutsche Aircraft relance le Dornier 328Jet. Troisième et dernier article de notre série sur les avions de moins de 100 places.

Voilà des années que les dirigeants d’ATR tentent de convaincre les actionnaires Airbus et Leonardo de concevoir un avion entièrement nouveau ou au moins une version allongée des modèles actuels. En vain. Alors, afin de proposer des avions au goût du jour, ATR poursuit sa politique de modernisation permanente sur ses ATR 42-600 (50 places) et ATR 72 (78 places).

Le constructeur toulousain travaille à l’homologation de carburants 100 % durables sur ses avions – sans aucun mélange avec du kérosène classique – pour 2025. Dès maintenant, une version améliorée du moteur Pratt & Whitney Canada, le PW127XT, offre une réduction de la consommation de 3 % et des coûts de maintenance de 20 %. Air Corsica en est le client de lancement.

L’ATR 42-600S, une version à décollage court destinée aux petits aérodromes, verra ses essais en vol débuter ce printemps. La mise en service est attendue à la fin de 2024, trois ou quatre mois après la certification. Objectif : pouvoir utiliser des pistes de 800 m seulement.

Il s’agit ainsi d’intégrer un système de freinage automatique et des destructeurs de portance (spoilers) sur l’aile. Puis une nouvelle gouverne de direction, plus grande, pour le contrôle à basse vitesse.

Les ATR sont désormais les seuls turboprops en production. © Thierry Dubois

Le développement du 600S est l’occasion d’achever le remplacement des calculateurs d’origine par des modèles plus performants. L’avionique a été régulièrement modernisée afin de répondre aux dernières normes en matière de navigation. Côté systèmes, la pressurisation adoptée récemment coûte moins cher à l’entretien et procure une meilleure climatisation par temps chaud et humide.

Parmi les nouveautés, citons la version fret de l’ATR 72-600. Livrée à Fedex depuis décembre 2020, elle profitera d’une demande en croissance pour les vols cargo, espèrent ses concepteurs.

Chez Embraer, on projette de lancer un nouveau turboprop d’ici au début de 2023. Il serait plus grand que l’ATR 72 et le Dash 8-400. Le type de motorisation a été retenue pour l’économie de carburant attendue : de 30 % à 40 % selon le type d’exploitation.

Ce serait le premier turboprop chez le Brésilien depuis l’EMB 120 des années 1980. Dans les années 1990-2000, Embraer a été un acteur majeur de la jetmania chez les compagnies régionales.

Le fuselage du nouveau turboprop serait le même que celui des E-Jets E2 actuels. Ainsi, les coûts par passager seraient diminués et le confort en cabine amélioré, souligne Rodrigo Silve e Souza, directeur de la mercatique et de la stratégie. Les moteurs seraient installés à l’arrière du fuselage afin de limiter le bruit en cabine.

Autre avantage : si une version à hydrogène voit le jour, les moteurs seront près des réservoirs. La forme de ces derniers impose de ne plus les localiser dans les ailes mais dans le fuselage. Et la complexité des circuits d’hydrogène requiert des tuyaux aussi courts que possible.

Pour la version conventionnelle, Embraer prévoit une mise en service dès 2027.

En Allemagne, la jeune pousse Deutsche Aircraft modernise le Dornier 328Jet, dont le constructeur a disparu au début des années 2000. Le D328eco – environ 40 sièges – bénéficiera de performances améliorées. Son poste de pilotage sera prêt pour une future réglementation qui autoriserait de limiter l’équipage à un seul pilote. Deutsche Aircraft vise 2025 pour la mise en service.

Thierry Dubois

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Thierry Dubois

Thierry Dubois est journaliste aéronautique depuis 1997. Ingénieur Enseeiht, il s’est spécialisé dans la technologie – moteurs, matériaux, systèmes — et la sécurité des vols. Chef du bureau français du magazine Aviation Week, il anime aussi des rencontres comme les tables rondes du Paris Air Forum. Pour Aerobuzz, Thierry Dubois couvre notamment les hélicoptères civils et des sujets techniques.

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