C’est le 4 novembre 1981 qu’ATR a officiellement été créé par l’Aérospatiale et Aeritalia. 40 ans plus tard, le constructeur franco-italien règne sans partage sur le marché des turbopropulseurs de plus de 50 sièges.
Le 4 novembre 1981, les partenaires fondateurs d’ATR (Aérospatiale, en France, et Aeritalia, en Italie) ont signé « un accord qui a scellé leur ambition commune de produire un avion spécialement conçu pour la connectivité régionale« , rappelle l’avionneur. 40 ans après un projet initialement prévu pour quelques centaines d’appareils, la famille ATR dispose désormais de quatre versions différentes et ATR a vendu 1.700 avions.
A la fin des années 1990, la jetmania qui s’est emparée du transport aérien régional a bien failli avoir raison des biturbopropulseurs. Avec l’envolée du prix du carburant et la pression environnementale, l’avion à hélices a réussi à renverser la tendance.
Pour les années à venir, ATR s’est fixé plusieurs objectifs. D’ici à 2025, le constructeur veut permettre à ses clients de voler avec 100 % de carburant d’aviation durable (SAF). Il vise également la même échéance pour livrer la version ATR 42-600S, à décollage et atterrissage courts, et ainsi étendre la connectivité à 500 aéroports supplémentaires équipés de pistes courtes. Enfin, il entend élargir son offre de cargo régional avec l’ATR 72-600F, tirant profit d’une demande estimée à 460 avions cargos régionaux dans les 20 prochaines années.
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
Il était le candidat malheureux de Sikorsky et Boeing face au V-280 Valor de Bell… Read More
L'avionneur slovène Gogetair adopte à son tour la turbine TP-R90 de Turbotech. Après un premier… Read More