Publicité
Industrie

ATR fête ses 40 ans

Published by
Gil Roy

C’est le 4 novembre 1981 qu’ATR a officiellement été créé par l’Aérospatiale et Aeritalia. 40 ans plus tard, le constructeur franco-italien règne sans partage sur le marché des turbopropulseurs de plus de 50 sièges.

Le 4 novembre 1981, les partenaires fondateurs d’ATR (Aérospatiale, en France, et Aeritalia, en Italie) ont signé « un accord qui a scellé leur ambition commune de produire un avion spécialement conçu pour la connectivité régionale« , rappelle l’avionneur. 40 ans après un projet initialement prévu pour quelques centaines d’appareils, la famille ATR dispose désormais de quatre versions différentes et ATR a vendu 1.700 avions.

A la fin des années 1990, la jetmania qui s’est emparée du transport aérien régional a bien failli avoir raison des biturbopropulseurs. Avec l’envolée du prix du carburant et la pression environnementale, l’avion à hélices a réussi à renverser la tendance.

Pour les années à venir, ATR s’est fixé plusieurs objectifs. D’ici à 2025, le constructeur veut permettre à ses clients de voler avec 100 % de carburant d’aviation durable (SAF). Il vise également la même échéance pour livrer la version ATR 42-600S, à décollage et atterrissage courts, et ainsi étendre la connectivité à 500 aéroports supplémentaires équipés de pistes courtes. Enfin, il entend élargir son offre de cargo régional avec l’ATR 72-600F, tirant profit d’une demande estimée à 460 avions cargos régionaux dans les 20 prochaines années.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

Bruno Stoufflet élu président de l’Académie de la Air et de l’Espace

Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More

18 janvier 2025

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025
Publicité