Publicité
Industrie

ATR fête ses 40 ans

Published by
Gil Roy

C’est le 4 novembre 1981 qu’ATR a officiellement été créé par l’Aérospatiale et Aeritalia. 40 ans plus tard, le constructeur franco-italien règne sans partage sur le marché des turbopropulseurs de plus de 50 sièges.

Le 4 novembre 1981, les partenaires fondateurs d’ATR (Aérospatiale, en France, et Aeritalia, en Italie) ont signé « un accord qui a scellé leur ambition commune de produire un avion spécialement conçu pour la connectivité régionale« , rappelle l’avionneur. 40 ans après un projet initialement prévu pour quelques centaines d’appareils, la famille ATR dispose désormais de quatre versions différentes et ATR a vendu 1.700 avions.

A la fin des années 1990, la jetmania qui s’est emparée du transport aérien régional a bien failli avoir raison des biturbopropulseurs. Avec l’envolée du prix du carburant et la pression environnementale, l’avion à hélices a réussi à renverser la tendance.

Pour les années à venir, ATR s’est fixé plusieurs objectifs. D’ici à 2025, le constructeur veut permettre à ses clients de voler avec 100 % de carburant d’aviation durable (SAF). Il vise également la même échéance pour livrer la version ATR 42-600S, à décollage et atterrissage courts, et ainsi étendre la connectivité à 500 aéroports supplémentaires équipés de pistes courtes. Enfin, il entend élargir son offre de cargo régional avec l’ATR 72-600F, tirant profit d’une demande estimée à 460 avions cargos régionaux dans les 20 prochaines années.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024

Le SB-1 Defiant entre au musée

Il était le candidat malheureux de Sikorsky et Boeing face au V-280 Valor de Bell… Read More

20 novembre 2024

Une turbine Turbotech pour le Gogetair G750

L'avionneur slovène Gogetair adopte à son tour la turbine TP-R90 de Turbotech. Après un premier… Read More

20 novembre 2024
Publicité