Publicité
Industrie

ATR fête ses 40 ans

Published by
Gil Roy

C’est le 4 novembre 1981 qu’ATR a officiellement été créé par l’Aérospatiale et Aeritalia. 40 ans plus tard, le constructeur franco-italien règne sans partage sur le marché des turbopropulseurs de plus de 50 sièges.

Le 4 novembre 1981, les partenaires fondateurs d’ATR (Aérospatiale, en France, et Aeritalia, en Italie) ont signé « un accord qui a scellé leur ambition commune de produire un avion spécialement conçu pour la connectivité régionale« , rappelle l’avionneur. 40 ans après un projet initialement prévu pour quelques centaines d’appareils, la famille ATR dispose désormais de quatre versions différentes et ATR a vendu 1.700 avions.

A la fin des années 1990, la jetmania qui s’est emparée du transport aérien régional a bien failli avoir raison des biturbopropulseurs. Avec l’envolée du prix du carburant et la pression environnementale, l’avion à hélices a réussi à renverser la tendance.

Pour les années à venir, ATR s’est fixé plusieurs objectifs. D’ici à 2025, le constructeur veut permettre à ses clients de voler avec 100 % de carburant d’aviation durable (SAF). Il vise également la même échéance pour livrer la version ATR 42-600S, à décollage et atterrissage courts, et ainsi étendre la connectivité à 500 aéroports supplémentaires équipés de pistes courtes. Enfin, il entend élargir son offre de cargo régional avec l’ATR 72-600F, tirant profit d’une demande estimée à 460 avions cargos régionaux dans les 20 prochaines années.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

Crash de deux Alphajet de la Patrouille de France en entrainement

L'information a été confirmée par le ministre des armées Sébastien Lecornu à 16h08. Deux des… Read More

25 mars 2025

L’A400M prend la PO !

La permanence opérationnelle participe à la protection du territoire en maintenant des chasseurs en alerte… Read More

25 mars 2025

le Congrès Aerial Fire Fighting Europe 2025 se pose à Bordeaux

Le marché des bombardiers d'eau est en pleine ébullition. Les projets se multiplient et les… Read More

25 mars 2025

Revoilà le Bell 214ST !

Le salon Verticon qui vient de fermer ses portes à Dallas a été l’occasion de… Read More

25 mars 2025

Aero Friedrichshafen 2025 sous le signe du durable

Lors du salon Aero 2025, du 9 au 12 avril 2025, les entreprises qui proposent… Read More

25 mars 2025

Le trafic aérien intérieur français n’en finit pas de se contracter

En 2024, la Direction direction générale de l’aviation civile a recensé 20,2 millions de passagers… Read More

25 mars 2025
Publicité

This website uses cookies.