Publicité
Industrie

ATR livre le premier ATR 72-600 High Capacity

Published by
Gil Roy

Cebu Pacific a réceptionné le 22 septembre 2016 le tout premier ATR 72-600 High Capacity. Dotée d’une configuration à 78 passagers, cette toute nouvelle version de l’ATR 72 dispose de dix sièges supplémentaires par rapport à la configuration standard de l’appareil (68 places).

La compagnie philippine Cebu Pacific va progressivement remplacer sa flotte actuelle de huit ATR 72-500 (en configuration 72 places) par 16 nouveaux ATR 72-600 de 78 sièges. Le contrat porte sur l’achat de 16 ATR 72-600 assorti d’options pour 10 appareils supplémentaires qui seront exploités par Cebgo, sa filiale en propriété exclusive. La livraison des ATR 72-600 se poursuivra jusqu’en 2020.

L’ATR 72-600 a été certifié par l’EASA dans la configuration haute capacité de 78 sièges en décembre 2015. © ATR

« Nous sommes convaincus que la nouvelle version haute capacité de l’ATR 72-600 va jouer un rôle considérable dans le développement des liaisons régionales en Asie du Sud-Est. Cette nouvelle configuration à capacité maximale, qui utilise de nouveaux sièges optimisés, apporte la meilleure réponse possible à l’augmentation continue du trafic sur les routes régionales en Asie. », explique Patrick de Castelbajac, Président Exécutif d’ATR.

L’Agence Européenne de la Sécurité Aérienne (AESA) a certifié en décembre 2015 la configuration à 78 sièges de l’ATR 72. En se basant sur la plate-forme de cabine existante, ATR a ajouté un rang de quatre sièges en optimisant l’espace entre les rangs et en remplaçant le galley standard par un galley repliable situé à l’arrière de l’appareil. Les compagnies aériennes peuvent ainsi privilégier la capacité d’emport de fret ou choisir une combinaison fret/galley. L’option 78 sièges peut également être installée sur les appareils existants.

Gil Roy

 

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité