Publicité
Industrie

ATR ouvre le chantier de la nouvelle génération

Published by
Gil Roy

Pour l’heure, il s’agit d’objectif, et en particulier d’une baisse de 20% de la consommation de carburant. Il est aussi question d’hybridation. Reste à trouver le motoriste.

Chez Airbus, on parle de « Neo ». Chez Boeing de « Max ». Chez Embraer de « E2« . Et chez ATR, il faudra désormais se familiariser avec « EVO ». Le constructeur a annoncé qu’il préparait la nouvelle génération d’avions de transport régional. Il a surtout tracé les grandes lignes : « Cette nouvelle écoconception comprendra de nouvelles hélices, ainsi qu’une cabine et des systèmes améliorés. L’appareil restera un biturbopropulseur compatible à 100 % avec du carburant d’aviation durable (SAF). » ATR regarde aussi du côté d’« un nouveau système propulsif avec une capacité d’hybridation ». Tout cela est encore très flou.

Le programme ATR EVO pourrait être lancé en 2023. © ATR

 « Nous avons adressé une demande d’information aux principaux motoristes pour le développement du nouveau système propulsif, qui associera des technologies de motorisation actuelles et de prochaine génération. », explique Stéphane Viala, Directeur technique d’ATR. Le constructeur précise qu’au cours des prochains mois, il travaillera avec des compagnies aériennes, des motoristes et des fournisseurs de systèmes, en vue de lancer le programme d’ici 2023.

Difficile de ne pas rapprocher cette communication des intentions d’Embarer de revenir sur le marché des turbopropulseurs régionaux avec un tout nouveau biturbopropulseur, qui se veut, sur le papier au moins, en rupture avec l’offre actuelle. ATR se devait de réagir aux récentes informations qui supputent une annonce imminente du constructeur brésilien. Depuis le retrait de Bombardier du marché, ATR se retrouvait seul. Ses actionnaires, en l’occurrence Airbus et Leonardo, n’étaient pas enclins à investir. Le retour d’Embraer, s’il se confirme, va peut-être les encourager à donner à leur filiale les moyens qu’elle désespère de voir venir.

Gil Roy

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

Le DG de Safran met les pieds dans le plat.

Devant la commission d’enquête visant à établir les freins de la réindustrialisation de la France,… Read More

18 avril 2025

Aéronautique et spatial : gérer l’impact du dérèglement climatique

L’Académie de l’Air et de l’Espace, organise, les 12 et 13 novembre 2025 dans les… Read More

18 avril 2025

Textron Aviation célèbre les 15 ans du Cessna Citation CJ4

Il y a 15 ans, Textron Aviation poursuivait la success story de la famille CJ… Read More

18 avril 2025

Les chasseurs d’ouragans développent un système de mesure de l’intensité des turbulences

Jusqu'à présent, la classification des turbulences était surtout basée sur les sensations individuelles. Des chercheurs… Read More

18 avril 2025

Airbus a livré 136 avions au premier trimestre 2025

Airbus qui s’est fixé de livrer 820 avions commerciaux en 2025, en a livré (que)… Read More

18 avril 2025

La gestion de l’aéroport d’Ancenis confiée à Edeis

Edeis se voit confier la gestion déléguée de l’Aéroport du Pays d’Ancenis par la Communauté… Read More

17 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.