Publicité
Industrie

ATR teste 100% de carburant d’aviation durable sur un moteur

Published by
Fabrice Morlon

ATR a testé au sol et en vol son prototype de l’ATR 72-600 avec 100% de carburant d’aviation durable sur un moteur. Engagé dans un processus de certification de ses avions régionaux avec 100% de SAF, l’avionneur européen va poursuivre ses tests en 2022 avec la compagnie Braathens Regional Airlines et le producteur de carburants Neste.

En septembre 2021, ATR s’est associé avec la compagnie suédoise Braathens Regional Airlines de manière à tester en vol 100% de SAF sur un moteur, tandis que l’autre turbopropulseur PW127M recevra un mélange composé de 50% de SAF et 50% de carburant traditionnel.

En prémices à ces tests prévus dans le courant de 2022, ATR a utilisé le prototype de l’ATR 72-600 pour effectuer une série de tests au sol et en vol avec 100% de SAF sur un moteur. L’avion a volé sept heures avec du carburant Neste MY Sustainable Aviation Fuel.

L’ambition d’ATR est d’accélérer la certification de ses avions régionaux avec 100% de SAF et vise son aboutissement en 2025, bien avant l’obligation de neutralité carbone fixée pour 2050. L’avionneur européen estime qu’un « ATR volant sur une route régionale typique avec 100 % de SAF dans ses deux moteurs réduirait ses émissions de CO2 de 82 %. »

F.M.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Recent Posts

La modification bombardier d’eau de l’A400M fait l’objet d’un intérêt de la DGSCGC

En ouverture du congrès AFF qui s'est tenu à Bordeaux les 26 et 27 mars… Read More

28 mars 2025

1.000 vols pour la flotte d’essais du Beechcraft Denali

Après le retard de la certification du moteur Catalyst du Beechcraft Denali, Textron Aviation peut… Read More

28 mars 2025

Aviation générale : La Suisse s’aligne sur l’Union Européenne

La Suisse assouplit les prescriptions en matière de certification, de production et d’entretien applicables à… Read More

28 mars 2025

Ascendance rejoint la Gama

La start-up française qui développe le système de propulsion hybride-électrique Sterna et l'eVTOL Atea, fait… Read More

28 mars 2025

Airbus présente le drone LOAD pour la lutte anti-drones

La lutte contre les drones est une priorité dans tous les scénarios militaires. Airbus a… Read More

28 mars 2025

Une avionique Garmin G500 TXi pour le Draco turbinisé

Le monoturbopropulseur Draco, qui devrait faire renaître le Wilga en version turbine, sera équipé d'un… Read More

27 mars 2025
Publicité

This website uses cookies.