ATR a testé au sol et en vol son prototype de l’ATR 72-600 avec 100% de carburant d’aviation durable sur un moteur. Engagé dans un processus de certification de ses avions régionaux avec 100% de SAF, l’avionneur européen va poursuivre ses tests en 2022 avec la compagnie Braathens Regional Airlines et le producteur de carburants Neste.
En septembre 2021, ATR s’est associé avec la compagnie suédoise Braathens Regional Airlines de manière à tester en vol 100% de SAF sur un moteur, tandis que l’autre turbopropulseur PW127M recevra un mélange composé de 50% de SAF et 50% de carburant traditionnel.
En prémices à ces tests prévus dans le courant de 2022, ATR a utilisé le prototype de l’ATR 72-600 pour effectuer une série de tests au sol et en vol avec 100% de SAF sur un moteur. L’avion a volé sept heures avec du carburant Neste MY Sustainable Aviation Fuel.
L’ambition d’ATR est d’accélérer la certification de ses avions régionaux avec 100% de SAF et vise son aboutissement en 2025, bien avant l’obligation de neutralité carbone fixée pour 2050. L’avionneur européen estime qu’un « ATR volant sur une route régionale typique avec 100 % de SAF dans ses deux moteurs réduirait ses émissions de CO2 de 82 %. »
F.M.
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
Il était le candidat malheureux de Sikorsky et Boeing face au V-280 Valor de Bell… Read More