ATR a testé au sol et en vol son prototype de l’ATR 72-600 avec 100% de carburant d’aviation durable sur un moteur. Engagé dans un processus de certification de ses avions régionaux avec 100% de SAF, l’avionneur européen va poursuivre ses tests en 2022 avec la compagnie Braathens Regional Airlines et le producteur de carburants Neste.
En septembre 2021, ATR s’est associé avec la compagnie suédoise Braathens Regional Airlines de manière à tester en vol 100% de SAF sur un moteur, tandis que l’autre turbopropulseur PW127M recevra un mélange composé de 50% de SAF et 50% de carburant traditionnel.
En prémices à ces tests prévus dans le courant de 2022, ATR a utilisé le prototype de l’ATR 72-600 pour effectuer une série de tests au sol et en vol avec 100% de SAF sur un moteur. L’avion a volé sept heures avec du carburant Neste MY Sustainable Aviation Fuel.
L’ambition d’ATR est d’accélérer la certification de ses avions régionaux avec 100% de SAF et vise son aboutissement en 2025, bien avant l’obligation de neutralité carbone fixée pour 2050. L’avionneur européen estime qu’un « ATR volant sur une route régionale typique avec 100 % de SAF dans ses deux moteurs réduirait ses émissions de CO2 de 82 %. »
F.M.
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More