Publicité
Categories: Industrie

Au Bourget, Sukhoi lance son Superjet dans l’arène de l’aviation d’affaires

Published by
Thierry Dubois

Le constructeur russe a dévoilé une version « business » du biréacteur régional. Le salon du Bourget est aussi l’occasion pour Sukhoi de faire le point sur la mise en service de la version commerciale de base, qui vient d’avoir lieu avec Armavia et Aeroflot.

Au salon du Bourget, Sukhoi a levé le voile sur la version « business » du Superjet SSJ100. Il sera doté d’un intérieur luxueux, comme la clientèle de l’aviation d’affaires l’exige. La distance franchissable sera de l’ordre de 4.000 NM. Le prix se situera aux environs de 50 M$. Le constructeur russe donnera davantage de détails au salon NBAA en octobre prochain. Ses prévisions de vente sont relativement modestes : 80 avions sur 20 ans.

La version commerciale de base, elle, a fait ses débuts en ligne au mois d’avril. La compagnie arménienne Armavia a depuis effectué environ 120 vols. Son homologue russe, Aeroflot, a mis son premier exemplaire en service le 16 juin sur la liaison Moscou- Saint Pétersbourg. Parmi les prochains clients figure l’exploitant mexicain Interjet. Le SSJ100 est aujourd’hui certifié en Russie et devrait recevoir son homologation européenne EASA d’ici à la fin de cette année.

La cadence de production devrait atteindre deux avions par mois d’ici à la fin de l’année. Une augmentation à trois par mois est prévue pour 2012. A l’usine de Komsomolsk-sur-Amour, ce rythme devrait atteindre cinq par mois en 2014.

De son côté, le motoriste franco-russe PowerJet se félicite d’assurer une fiabilité au départ de 98 % avec son SaM 146.

Thierry Dubois

Publicité
Thierry Dubois

Thierry Dubois est journaliste aéronautique depuis 1997. Ingénieur Enseeiht, il s’est spécialisé dans la technologie – moteurs, matériaux, systèmes — et la sécurité des vols. Chef du bureau français du magazine Aviation Week, il anime aussi des rencontres comme les tables rondes du Paris Air Forum. Pour Aerobuzz, Thierry Dubois couvre notamment les hélicoptères civils et des sujets techniques.

View Comments

  • Au Bourget, Sukhoi lance son Superjet dans l'arène de l'aviation d'affaires
    pouvez vous me dire ou suivre les demos en vol sur le web merci

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité