Denis Ruffray d'Air Menuiserie (deuxième à gauche), entouré des fondateurs d'Aura Aero : Wilfried Dufaud, Jérémy Caussade et Fabien Raison. © Aura Aero
Aura Aero qui développe actuellement son programme Integral d’avion biplace de voltige annonce l’acquisition de la société de menuiserie aéronautique Air Menuiserie, implantée à Bernay (Normandie). Cet atelier a été au cœur du sauvetage du Cap 10, en d’autres temps.
Ce rachat d’Air Menuiserie par Aura Aero officialise en fait une situation existante. Depuis 2017, date du lancement de l’idée d’offrir au marché un successeur au Cap 10, Air Menuiserie a toujours été beaucoup plus qu’un simple sous-traitant du programme Integral. A travers un savoir-faire exceptionnel dont on trouve difficilement l’équivalent dans le monde, elle a été impliquée dans la conception et la fabrication du premier appareil qui a effectué son premier vol le 22 juin 2020.
Depuis 1998, l’entreprise normande fait des merveilles dans la réparation, la restauration et la construction d’avions de structure bois et bois/composites, en particulier bois-carbone. Elle a participé au sauvetage de la flotte des Cap 10, quand le biplace école de voltige a été cloué au sol, suite à la mise en évidence de défauts de structure. Elle a travaillé en étroite collaboration avec l’ingénieur Jean-Marie Klinka qui est aussi l’un des pères spirituels de l’Integral.
Le projet Integral d’Aura Aero, comme nous l’avons déjà souligné ici fédère, autour d’un avion prometteur et d’un modèle industriel innovant, des talents et des compétences issus de divers horizons aéronautiques. Le rapprochement capitalistique d’Aura Aero et d’Air Menuiserie est naturel. « Avec ce rapprochement, l’objectif est aussi d’améliorer la transmission du savoir-faire en matière d’aérostructures bois-carbone et ainsi pérenniser cette spécialité, à travers notamment la formation de jeunes compagnons. », insiste l’équipe d’Aura Aero.
A l’ère des eVTOL, cette déclaration pourrait presque passer pour anachronique. Aux promesses d’un ciel peuplé de taxis volants autonomes et aux annonces tonitruantes de levées de fonds par millions de dollars, Aura Aero oppose l’idée de la transmission d’un savoir-faire. Sans transmission pas d’avenir !
Concrètement, l’ambition affichée de ce rapprochement est « aussi de permettre la naissance d’un leader mondial des avions bois et bois-carbone certifiés, maîtrisant la totalité de la chaîne de valeur, à savoir ». Cette chaîne de valeur englobe le bureau d’étude dédié au dimensionnement des aérostructures bois et bois-carbone (incluant une dimension recherche et développement), la qualification de colles, contreplaqués et bois aéronautiques destinés aux aérostructures d’avions certifiés, la fabrication série d’avions bois-carbone (famille Integral), la mise en oeuvre de la réparation du CAP 10 B en CAP 10 BK et enfin la réparation de toutes structures bois et bois-carbone.
Gil Roy
Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More
La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More
Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More
Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More
En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More
La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More
This website uses cookies.
View Comments
@ Bravo et longue vie au projet d'Aura Aero pour une équipe pleine de talent. Vous seriez aussi contactés par des marins que cela n'étonnerait pas.
Vraiment btavo
Félicitation et longue vie à ce regroupement. Ce ''mariage'' donnera forcément une nombreuse et noble progéniture.
Oui, nous ne pouvons qu'être impressionnés par le projet d'Aura Aero. Pour connaître Jérémy, vu pas plus tard qu'hier à Graulhet, nous savons qu'il est un exemple de compétence, d'humilité et de dynamisme. La France aéronautique a besoin de jeunes talents comme ceux-là.
Ça fait plaisir de voir qu'il y a des OPA amicales et constructives :-)
Roland Diemer , Alsacien ! Quel plaisir de voir ces quatre ,belles têtes sympas et si souriantes à l'idée de ce qu'ils vont réaliser ! En aviation ,on ne dit pas "bonne chance ", vous savez ce que l'on dit ...
De plus , j'ai toujours admiré les menuisiers , et les "choumaks " , un monde de gens qui "savent faire " .
Je suis l'actualité de près , laissez parler de vous .