Publicité
Categories: Industrie

Aviation générale : les livraisons d’avions toujours en baisse en 2011

Published by
Gil Roy

Du biplace de formation au triréacteur d’affaires, le nombre des avions livrés, dans le monde, en 2011 a encore baissé de 3,5%. En revanche, en valeur, les livraisons sont stables (+0,4%). Ce résultat est à mettre au crédit des avions d’affaires haut de gamme.

À la fin de l’année, le nombre total de livraisons d’avions pour l’aviation générale dans le monde s’élevait à 1.865 avions, contre 1.932 en 2010, soit un recul de 3,5 %. Le montant total facturé pour l’aviation générale au niveau mondial a enregistré en 2011 une hausse de 0,4 % par rapport à l’année précédente, pour atteindre 19,1 milliards $.

||LIVRAISONS GAMA 2011||
|.|2010 | 2011 | Évolution |
|Pistons | 873 | 860 | -1,5 % |
|Turbopropulseurs | 332 |324 | -2,4 % |
|Avions d’affaires |727 | 681 | -6,3 % |
|Total des livraisons | 1 932 | 1 865 | -3,5 % |
|Total facturé |19 Md$ | 19,1 Md$ | +0,4 % |

« Les livraisons ont reculé par rapport à l’année précédente dans les trois segments du secteur, mais la baisse est restée inférieure à 10 %, ce qui indique que l’aviation générale est en train de passer le creux de la vague », estime Caroline Daniels, présidente de GAMA (General aviation manufacturers association)
GAMA est une association professionnelle internationale représentant plus de 70 des principaux constructeurs d’avions et de giravions, de moteurs, l’avionique, de composants et services connexes pour l’aviation générale. À la fin de 2011, GAMA s’est élargie pour inclure les constructeurs de giravions.
. « Le secteur des grands avions d’affaires long-courriers s’est bien maintenu et celui des avions d’affaires de taille moyenne a enregistré une croissance, ce qui a entraîné une légère hausse du chiffre d’affaires en 2011. » De toute évidence, la présidente de GAMA veut convaincre que la reprise n’est plus loin.


Les livraisons des avions à pistons qui ne cessent de baisser depuis 2008 sont passées de 873 unités livrées en 2010 à 860 en 2011, soit un recul de 1,5 %. Le modèle le plus livré en 2011 reste le SR22 de Cirrus avec 207 unités, suivi du C162 Skycatcher de Cessna avec 168 unités.

|| LIVRAISONS D’AVIONS PISTON 2008-2011 ||
|MODELE |2011 |2010 |2009 |2008 |
|AMERICAN CHAMPION|29|37|26|54|
|CESSNA C162|168|22|1|0|
|CESSNA C172|103|85|126|283|
|CESSNA C182|77|100|133|214|
|CESSNA C206|64|46|49|112|
|CESSNA C350|0|1|5|14|
|CESSNA C400|1|7|41|110|
|CIRRUS SR20|48|42|28|122|
|CIRRUS SR22|207|222|240|427|
|DIAMOND DA20|40|31|14|69|
|DIAMOND DA40|72|57|98|154|
|DIAMOND DA42|70|41|38|85|
|HAWKER Bonanza|-|22|36|63|
|HAWKER Baron|-|29|20|40|
|LIBERTY XL2|3|14|13|33|
|MAULE|4|4|7|28|
|MOONEY|0|2|19|65|
|PIPER Tous Types|136|160|90|268|
| dont PA-46-350P Mirage|33|26|7|21|
| dont PA-46R-350T Matrix|17|23|33|101|
source GAMA

Les livraisons de turbopropulseurs sont en recul de 2,4%, à 324 unités. Avec 38 TBM850, Daher-Socata affiche une remarquable stabilité. A l’inverse, les autres constructeurs accusent tous des baisses. Pilatus a livré 16 PC12 de moins, en 2011 par rapport à 2010, Piaggio, 14 Avanti II P180 de moins et Cessna, 6 Caravan de moins.

||TURBOPROPULSEURS : LIVRAISONS 2006-2011 ||
|MODELE |2011 |2010 |2009 |2008 |2007 |2006 |
|CESSNA Caravan|10|8|12|12|11|8|
|CESSNA Grand Caravan|83|87|85|89|68|59|
|BEECH King Air 90|-|28|44|66|46|52|
|BEECH King Air 200|-|24|37|54|58|42|
|BEECH King Air 350|-|38|38|52|53|46|
|PIAGGIO Avanti|14|11|24|30|21|19|
|PILATUS PC12|63|79|100|92|97|90|
|PIPER PA46 Meridian|32|25|29|52|53|49|
|QUEST Kodiak100|13|14|24|7|1|-|
|SOCATA TBM850|38|38|36|60|46|42|
source GAMA

Le segment des avions d’affaires a reculé de 6,3 %, totalisant 681 livraisons, contre 727 en 2010. Le haut du créneau résiste mieux à la crise. Bombardier et Gulfstream, spécialistes des gros modules, affichent des livraisons en progression de leur modèles haut de gamme. Le constructeur américain a débuté les livraisons de son nouveau G650 au quatrième trimestre 2011 (12 unités livrées). Dassault a livré 32 Falcon de moins en 2011 ce qui s’est traduit par un recul de 31% en valeur.

||BIZJETS : LIVRAISONS 2009-2011 ||
|CONSTRUCTEUR|2011 |2010 |2009 |Comme l’année dernière, l’insuffisance des financements reste notre souci principal. Une demande latente subsiste sur le marché et une plus grande souplesse des marchés du crédit pourrait aider notre industrie à retrouver une croissance positive », résume la présidente de GAMA.

Gil Roy

Le TBM850 de Daher-Socata dans la livrée du centenaire de Morane-Saulnier
Gulfstream a débuté les livraisons du G650 au quatrième trimestre 2011
Avec 207 unités livrées en 2011, le Cirrus SR22 demeure le monomoteur à piston le plus vendu au monde
Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Aviation générale : les livraisons d’avions toujours en baisse en 2011
    Existe-t-il des statistiques identiques concernant la livraison des ULM ?

  • Aviation générale : les livraisons d’avions toujours en baisse en 2011
    A-t-on une idée des livraisons d' Issoire Aviation, les fauves APM20, 30 et 40 ?

Recent Posts

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025

Hartzell obtient un STC pour sa nouvelle hélice Carbon Voyager

Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More

17 janvier 2025
Publicité