Du biplace de formation au triréacteur d’affaires, le nombre des avions livrés, dans le monde, en 2011 a encore baissé de 3,5%. En revanche, en valeur, les livraisons sont stables (+0,4%). Ce résultat est à mettre au crédit des avions d’affaires haut de gamme.
À la fin de l’année, le nombre total de livraisons d’avions pour l’aviation générale dans le monde s’élevait à 1.865 avions, contre 1.932 en 2010, soit un recul de 3,5 %. Le montant total facturé pour l’aviation générale au niveau mondial a enregistré en 2011 une hausse de 0,4 % par rapport à l’année précédente, pour atteindre 19,1 milliards $.
||LIVRAISONS GAMA 2011||
|.|2010 | 2011 | Évolution |
|Pistons | 873 | 860 | -1,5 % |
|Turbopropulseurs | 332 |324 | -2,4 % |
|Avions d’affaires |727 | 681 | -6,3 % |
|Total des livraisons | 1 932 | 1 865 | -3,5 % |
|Total facturé |19 Md$ | 19,1 Md$ | +0,4 % |
« Les livraisons ont reculé par rapport à l’année précédente dans les trois segments du secteur, mais la baisse est restée inférieure à 10 %, ce qui indique que l’aviation générale est en train de passer le creux de la vague », estime Caroline Daniels, présidente de GAMA (General aviation manufacturers association)
GAMA est une association professionnelle internationale représentant plus de 70 des principaux constructeurs d’avions et de giravions, de moteurs, l’avionique, de composants et services connexes pour l’aviation générale. À la fin de 2011, GAMA s’est élargie pour inclure les constructeurs de giravions.
. « Le secteur des grands avions d’affaires long-courriers s’est bien maintenu et celui des avions d’affaires de taille moyenne a enregistré une croissance, ce qui a entraîné une légère hausse du chiffre d’affaires en 2011. » De toute évidence, la présidente de GAMA veut convaincre que la reprise n’est plus loin.
Les livraisons des avions à pistons qui ne cessent de baisser depuis 2008 sont passées de 873 unités livrées en 2010 à 860 en 2011, soit un recul de 1,5 %. Le modèle le plus livré en 2011 reste le SR22 de Cirrus avec 207 unités, suivi du C162 Skycatcher de Cessna avec 168 unités.
|| LIVRAISONS D’AVIONS PISTON 2008-2011 ||
|MODELE |2011 |2010 |2009 |2008 |
|AMERICAN CHAMPION|29|37|26|54|
|CESSNA C162|168|22|1|0|
|CESSNA C172|103|85|126|283|
|CESSNA C182|77|100|133|214|
|CESSNA C206|64|46|49|112|
|CESSNA C350|0|1|5|14|
|CESSNA C400|1|7|41|110|
|CIRRUS SR20|48|42|28|122|
|CIRRUS SR22|207|222|240|427|
|DIAMOND DA20|40|31|14|69|
|DIAMOND DA40|72|57|98|154|
|DIAMOND DA42|70|41|38|85|
|HAWKER Bonanza|-|22|36|63|
|HAWKER Baron|-|29|20|40|
|LIBERTY XL2|3|14|13|33|
|MAULE|4|4|7|28|
|MOONEY|0|2|19|65|
|PIPER Tous Types|136|160|90|268|
| dont PA-46-350P Mirage|33|26|7|21|
| dont PA-46R-350T Matrix|17|23|33|101|
source GAMA
Les livraisons de turbopropulseurs sont en recul de 2,4%, à 324 unités. Avec 38 TBM850, Daher-Socata affiche une remarquable stabilité. A l’inverse, les autres constructeurs accusent tous des baisses. Pilatus a livré 16 PC12 de moins, en 2011 par rapport à 2010, Piaggio, 14 Avanti II P180 de moins et Cessna, 6 Caravan de moins.
||TURBOPROPULSEURS : LIVRAISONS 2006-2011 ||
|MODELE |2011 |2010 |2009 |2008 |2007 |2006 |
|CESSNA Caravan|10|8|12|12|11|8|
|CESSNA Grand Caravan|83|87|85|89|68|59|
|BEECH King Air 90|-|28|44|66|46|52|
|BEECH King Air 200|-|24|37|54|58|42|
|BEECH King Air 350|-|38|38|52|53|46|
|PIAGGIO Avanti|14|11|24|30|21|19|
|PILATUS PC12|63|79|100|92|97|90|
|PIPER PA46 Meridian|32|25|29|52|53|49|
|QUEST Kodiak100|13|14|24|7|1|-|
|SOCATA TBM850|38|38|36|60|46|42|
source GAMA
Le segment des avions d’affaires a reculé de 6,3 %, totalisant 681 livraisons, contre 727 en 2010. Le haut du créneau résiste mieux à la crise. Bombardier et Gulfstream, spécialistes des gros modules, affichent des livraisons en progression de leur modèles haut de gamme. Le constructeur américain a débuté les livraisons de son nouveau G650 au quatrième trimestre 2011 (12 unités livrées). Dassault a livré 32 Falcon de moins en 2011 ce qui s’est traduit par un recul de 31% en valeur.
||BIZJETS : LIVRAISONS 2009-2011 ||
|CONSTRUCTEUR|2011 |2010 |2009 |Comme l’année dernière, l’insuffisance des financements reste notre souci principal. Une demande latente subsiste sur le marché et une plus grande souplesse des marchés du crédit pourrait aider notre industrie à retrouver une croissance positive », résume la présidente de GAMA.
Gil Roy
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