Publicité
Categories: Industrie

Aviation générale : Les livraisons d’avions neufs en baisse en 2015

Published by
Gil Roy

Les constructeurs de l’aviation générale ont livré 2.267 avions en 2015, soit -4,6% de moins qu’en 2014. Bien que les avions d’affaires résistent mieux (+1,6%), en valeur, le total des livraisons recule de -4%.

La piste d’envol est interminablement longue. Malgré les efforts des constructeurs pour lancer sans cesse de nouveaux modèles, l’industrie peine à reprendre de l’élan. Année après année, la vitesse de rotation est repoussée et ce, malgré la hausse globale de plus de 4% enregistrée en 2014. Le contexte économique empêche toute relance durable de l’activité. Après deux années orientées à la hausse, l’industrie a connu une rechute en 2015, comme en atteste le bilan annuel que vient de publier General Aviation Manufacturers Association (GAMA).

En chiffres, le repli se traduit par une baisse des livraisons d’avions neufs en 2015 de l’ordre de -4,6%. 2.267 avions ont été livrés l’année dernière, contre 2.376 en 2014. En 2013 et en 2014, la croissance annuelle était de 4,3%. En valeur, après une année record à 24% en 2013, et une hausse de 4,3% en 2014, 2015 s’est soldée par une baisse de -4% à 20,9 milliards de dollars contre 21,8 Md$.

|Livraisons mondiales d’avions neufs (aviation générale) en 2015| |2012|2013|2014|2015|15/14 |
|Pistons|908|933|1.129|1.056|-6,5%|
|Turboprop|584|645|603|557|-7,6%|
|Avions d’affaires|672|678|644|654|+1,6%|
|Total livraisons|2.164|2.256|2.376|2.267|-4,6%|
|Montant facturé|18,9 Md$|23,4 Md$|21,8 Md$|20,9 Md$|-4,0%|

Les livraisons d’avions à piston qui avaient fait un bond de près de 10% en 2014, reculent de 6,5% en 2015. Celles des turbopropulseurs enregistrent une deuxième année consécutive de baisse de l’ordre de -7,6% (-6,5% en 2014). Seuls les jets d’affaires tirent leur épingle du jeu. Leurs livraisons ont progressé de 1,6%. Cette hausse n’est pas suffisante pour renverser la tendance. Au final donc, en valeur comme en nombre, c’est le reflux : respectivement -4,6% (2.267 unités) et -4,0% (20,9 Md$).

Dans ce contexte tendu, les constructeurs de l’aviation générale demandent aux administrations américaines et européennes d’accélérer la simplification du carcan réglementaire afin de baisser les coûts de production.

Gil Roy

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Aviation générale : Les livraisons d’avions neufs en baisse en 2015
    Le TBM 900 est-il enfin plébiscité par le Gouvernement Français pour le transport de ses VIP? Cet excellent appareil reviendrait moins cher aux contribuables que les biréacteurs Dassault. Seulement nos élu(e)s sont d'incorrigibles orgueilleu(ses)x! Et les Français de payer la note.

  • Aviation générale : Les livraisons d’avions neufs en baisse en 2015
    Les constructeurs lancent ils vraiment de nouveaux modèles ? J'ai surtout l'impression qu'ils lancent des nouvelles versions de leurs modèles pré-historique... non ?
    Il est clair qu'une simplification de la règlementation comme c'est le cas pour le biplace (CS-LSA et LSA) pourra faire grand bien à l'industrie !
    Pour le CS-LSA nous avons hate de voir des appareils conçus de manière dédiée pour cette norme et plus des transfuges de la catégorie ULM...

Recent Posts

Lockheed Martin débute l’assemblage du premier E-130J

Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More

22 novembre 2024

La filière aéronautique normande annonce 2.000 recrutements en 2025

2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More

22 novembre 2024

« Tomcat » : Romain Hugault en grande forme !

Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More

22 novembre 2024

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024
Publicité