Au premier semestre 2012, les livraisons d’avions d’affaires et de turbopropulseurs neufs sont en hausse. Celles des avions à pistons continuent à baisser. GAMA (General aviation manufacturers association) veut y voir les premiers signes d’une reprise.
L’aviation générale aurait-elle touché le fond ? C’est ce que veut croire Pete Bunce, président de la GAMA (General aviation manufacturers association), l’association des constructeurs d’aviation générale, au vu des livraisons d’avions neufs enregistrées dans le monde au premier semestre 2012. En valeur (+13,2%) et en nombre (+5,9%) les livraisons ont augmenté sensiblement sur les six premiers de l’année en cours. Les livraisons de turbopropulseurs progressent de +10,5% et celles des jets d’affaires de +13,1%. En revanche, celles des avions à pistons continuent de reculer (-1,6%), même si la baisse se ralentit.
||LIVRAISONS AU PREMIER SEMESTRE 2011||
|TYPE |1S10 | 1S11| 1S12| S12/S11|
|PISTON|424|387|381|-1,6%|
|TURBOPROPULSEURS|157|220|243|+10,5%|
|BIZJET|355|261|294|+13,1%|
|Nombre TOTAL|936|867|918|+5,9%|
|VALEUR Milliards $|9,404|7,2|8,2|+13,2%|
Source : GAMA
Conjugués aux chiffres du marché de l’occasion qui s’améliore, ces résultats veulent être appréhendés par GAMA comme les signes avant-coureurs d’une sortie de crise.
La rédaction
||LIVRAISONS DE BIZJETS AU 1S2012||
|TYPE | 1S10| 1S11| 1S12|
|AIRBUS|8|4|4|
|BOEING BJ|3|1|6|
|BOMBARDIER|82|69|75|
|CESSNA|74|69|86|
|DASSAULT|45|19|34|
|EMBRAER|60|31|33|
|GULFSTREAM|56|47|40|
|HAWKER BEECH|25|21|16|
|Nombre TOTAL|353|261|294|
||LIVRAISONS 1er SEMESTRE 2012 : « Pistons » et Turboprop||
|MODELE |1S10 |1S11|1S12|
|AMERICAN CHAMPION|18|19|10|
|CESSNA C160|4|61|12|
|CESSNA C172|53|43|59|
|CESSNA C182|37|26|33|
|CESSNA C206|12|22|21|
|CESSNA Corvalis|7|0|1|
|CESSNA Caravan|56|38|40|
|CIRRUS SR20|17|15|34|
|CIRRUS SR22|110|113|71|
|DIAMOND HK-36|8|2|3|
|DIAMOND DA20|18|23|15|
|DIAMOND DA40|26|22|12|
|DIAMOND DA42|18|40|13|
|HAWKER Bonanza|10|9|6|
|HAWKER Baron|12|10|6|
|LIBERTY XL2|7|3|0|
|MAULE|2|1|4|
|MOONEY|2|0|0|
|PILATUS PC12|25|25|20|
|PIPER Tous Types|75|59|76|
|PIPER Mirage|12|14|22|
|PIPER Matrix|16|10|6|
|PIPER Meridian|8|14|15|
|QUEST Kodiak100|9|5|6|
|SOCATA TBM850|18|12|16|
Source : GAM
2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More
Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
View Comments
Aviation générale : les livraisons d’avions neufs en hausse
Oui, c’est vrai … on a arrêté la production des TB20/21 et DR500 par précaution, on ne sait plus construire des avions legers de tourisme et école. Même les militaires français se voient obligés d'acheter des Cirrus (à l’avgas) pour l’écolage … !
Aviation générale : les livraisons d’avions neufs en hausse
si mais en France ya le principe de précaution......
Aviation générale : les livraisons d’avions neufs en hausse
Une chose me laisse perplexe, les ventes des Hawker Bonanza (et Baron), un avion de plus de 60 ans d'age, une cabine de 1,07m de large, d’un prix d’environs 900K dollars … ! Et en France? on ne sait pas faire mieux?