Après plusieurs mois consécutifs de redressement, les constructeurs d’aviation générale accusent un fort recul de leurs livraisons au premier trimestre 2015, tant en nombre (-15,2%), qu’en valeur (-12,6%). Aucun secteur n’est épargné.
L’ambiance qui règne sur un salon peut être trompeuse. Les visiteurs d’Aero 2015 (Friedrichshafen, 15-18 avril) pouvaient légitimement imaginer que les constructeurs d’avions et avec eux toute la filière industrielle de l’aviation générale avait repris des couleurs. L’atmosphère était presque légère. Pourtant, le choix de certains avionneurs d’être présents qu’une année sur deux aurait du leur mettre la puce à l’oreille. Comme toutes les années impaires, 2015 était une année avec planeur. C’était aussi une année avec Diamond Aircraft, mais...
3 commentaires
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Aviation générale : Les livraisons s’effondrent au 1T15
Ne faudrait il pas mettre ça en rapport avec le conflit en ukraine. Le conflit était au plus fort pendant le premier semestre 2014, soit un an avant ces livraisons, ce qui correspond plus ou moins aux délais.
Aviation générale : Les livraisons s’effondrent au 1T15
Bombardier vient d’annoncer un ralentissement pour ses divisions de jet d’affaires, ce qui devrait engendrer des mises à pied dans la région de Toronto, là où les Global sont assemblés. Ce serait particulièrement ceux-ci en ralentissement de vente et production. À confirmer bien sûr !!
L’économie chinoise aurait perdu de sa vitalité et les ventes escomptées de jet d’affaires se seraient écrasées. On n’a pas encore retrouvé les boites noires. (h.h.h.)
Aviation générale : Les livraisons s’effondrent au 1T15
Pour comprendre le marché, il serait intéressant de mettre en parallèle les prises de commandes dans une période déterminée. A cet égard, cette baisse des livraisons sur 1T15 étaient sans doute déjà contenue dans une baisse de prise de commande antérieure et n’est pas vraiment une information.
La santé future des constructeur dépend pareillement des prises de commandes actuelles.
Je m’égare ?