Après plusieurs mois consécutifs de redressement, les constructeurs d’aviation générale accusent un fort recul de leurs livraisons au premier trimestre 2015, tant en nombre (-15,2%), qu’en valeur (-12,6%). Aucun secteur n’est épargné.
L’ambiance qui règne sur un salon peut être trompeuse. Les visiteurs d’Aero 2015 (Friedrichshafen, 15-18 avril) pouvaient légitimement imaginer que les constructeurs d’avions et avec eux toute la filière industrielle de l’aviation générale avait repris des couleurs. L’atmosphère était presque légère. Pourtant, le choix de certains avionneurs d’être présents qu’une année sur deux aurait du leur mettre la puce à l’oreille. Comme toutes les années impaires, 2015 était une année avec planeur. C’était aussi une année avec Diamond Aircraft, mais sans Tecnam. Un leader du secteur ne choisit pas de faire l’impasse sans une bonne raison. Et malgré une relative embellie constatée ces derniers mois, le redressement de l’activité est encore fragile, la rechute de ce début d’année est là pour le prouver.
|Livraisons d’avions au premier trimestre 2015| 2014| 2015| Variation|
|Piston| 241| 193| -19.9% |
|Turboprops |125| 115| -8.0%|
|Business Jets |154| 133| -13.6%|
|Nombre Total |520 |441| -15.2%|
|Valeur Totale|$5.2 Md$|$4.5 Md$| -12.6%|
|Source : GAMA|
Sur le marché des avions à piston, la baisse atteint presque 20% avec 193 appareils livrés au 1T15 contre 241 au 1T14. Sur les trois premiers mois de l’année, l’américain Cirrus, numéro un mondial, a livré 43 monomoteurs contre 60 un an plus tôt. Un recul qui se traduit par une baisse de près de 40% en valeur (30,6 M$), comparable à celle enregistrée par Diamond Aircraft (15 M$ au 1T15) qui a livré 37 avions contre 60 au 1T14. L’allemand Flight Design est lui aussi en repli avec seulement 14 avions livrés au 1T15 contre 20 et une chute de 41% en valeur. Seuls Tecnam (49 avions livrés au 1T15 contre 50) et surtout Cessna qui a livré 10 avions monomoteurs à piston de plus (44 contre 34) s’en sortent bien.
Sur le marché des turbopropulseurs, les résultats sont moins mauvais. Au global, les livraisons baissent de seulement 10 unités (115 contre 125), soit un recul de 8%. La baisse est entièrement imputable aux monomoteurs (90 contre 103). Elle est en partie compensée par la hausse des bimoteurs (25 contre 22). Les grands perdants sont Cessna qui a livré 11 C208 (Grand Caravan et Caravan) de moins et Air Tractor (39 contre 45). En revanche, Daher Socata qui, au 1T14, avait retenu ses livraisons de TMB dans l’attente de la présentation du TBM900 affiche logiquement une spectaculaire croissance : 11 avions livrés au 1T15 contre 5, et un montant en hausse de plus de 120%. Sur l’année, les chiffres devraient se rééquilibrer. Toutefois, le constructeur français vise 55 livraisons en 2015 contre 51 en 2014.
Sur le marché des jets d’affaires qui est aussi celui qui pèse le plus lourd, le repli atteint 13,6% avec 133 avions livrés au premier trimestre 2015 contre 154 un an plus tôt. Seul Bombardier est en légère progression avec 45 unités contre 43, soit une hausse de 5,5% en valeur (1,657 Md$ au 1T15). Gulfstream a livré 7 biréacteurs de moins (32 contre 39) et Dassault 3 de moins (6 contre 9). Le plus fort recul est enregistré par Embarer qui a vu ses livraisons régresser de 20 à 12 unités, ce qui en valeur s’est traduit par un plongeon de 50%.
|Livraisons d’hélicoptères au premier trimestre 2015 |
Du côté des hélicoptères à turbine, la baisse des livraisons est de 12,8% pour 136 unités contre 156. Si Agusta-Westland et Bell s’en sortent bien avec une hausse de 6,7 % en valeur (237 M$) pour le premier et une quasi stabilité pour le second (35 contre 34), en revanche Airbus Helicopters affiche un net recul de 11 machines livrées (44 contre 55), soit en valeur, une baisse de 14% (243 M$).
Reste à savoir maintenant, si ces mauvais résultats du premier trimestre ne constituent qu’une rechute passagère ou qu’au contraire ils ne laissent rien présager de bon pour l’année en cours. Le salon EBACE de l’aviation d’affaires qui va se tenir du 19 au 21 mai 2015 à Genève apportera des éléments de réponse. Encore faudra-t-il ne pas se laisser influencer par l’ambiance, nécessairement festive, qui règnera sur les stands des constructeurs.
Gil Roy
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Aviation générale : Les livraisons s’effondrent au 1T15
Ne faudrait il pas mettre ça en rapport avec le conflit en ukraine. Le conflit était au plus fort pendant le premier semestre 2014, soit un an avant ces livraisons, ce qui correspond plus ou moins aux délais.
Aviation générale : Les livraisons s’effondrent au 1T15
Bombardier vient d'annoncer un ralentissement pour ses divisions de jet d'affaires, ce qui devrait engendrer des mises à pied dans la région de Toronto, là où les Global sont assemblés. Ce serait particulièrement ceux-ci en ralentissement de vente et production. À confirmer bien sûr !!
L'économie chinoise aurait perdu de sa vitalité et les ventes escomptées de jet d'affaires se seraient écrasées. On n'a pas encore retrouvé les boites noires. (h.h.h.)
Aviation générale : Les livraisons s’effondrent au 1T15
Pour comprendre le marché, il serait intéressant de mettre en parallèle les prises de commandes dans une période déterminée. A cet égard, cette baisse des livraisons sur 1T15 étaient sans doute déjà contenue dans une baisse de prise de commande antérieure et n'est pas vraiment une information.
La santé future des constructeur dépend pareillement des prises de commandes actuelles.
Je m'égare ?