Publicité
Categories: Industrie

Aviation générale : les livraisons en hausse au premier trimestre 2013

Published by
Gil Roy

GAMA (General Aviation Manufacturers Association) fait état d’une hausse de +9,6% des livraisons d’avions au premier trimestre 2013. Tous les segments progressent.


Serait-ce le signe du redressement tant attendu du marché de l’aviation générale ? Quoi qu’il en soit, au premier trimestre 2013, les livraisons d’avions, au niveau mondial, ont progressé de +9,6% en nombre et +31,7% en valeur. Les avionneurs, membres de GAMA (General Aviation Manufacturers Association) ont livré 458 appareils contre 418 un an plus tôt, et ils ont facturé pour 4,6 Md$ contre 3,5Md$. Tous les segments de marché affichent une progression.

193 avions à pistons ont été livrés début 2013 (+3,8%), contre 186 en 2012. Cirrus qui a livré 6 avions de plus (51 contre 45) enregistre une progression de près de +35% de ses livraisons en valeur. En revanche, Diamond est en retrait avec 34 livraisons contre 36 un an plus tôt, et un recul de -15% en valeur. Pour Cessna, la chute est encore plus spectaculaire avec 19 monomoteurs à pistons de moins (36 contre 55). En revanche, Extra fait un bon au premier trimestre avec 8 avions livrés (7 Extra 300 et 1 Extra 500) contre 1 seul Extra 300 au premier trimestre 2012.

Sur le segment des jets d’affaires, la progression n’est que de 5 unités (129 contre 124), mais après des mois de replis, une hausse de 4% des livraisons est une excellente nouvelle. Avec 10 livraisons de plus qu’au premier trimestre 2012 (29 contre 19) pour une valeur en hausse de +63%, Gulfstream pèse lourd sans le résultat du créneau. Bombardier également avec une progression de +85% en valeur (39 livraisons contre 29), ainsi qu’Embraer (+40,5% en valeur). En revanche, Dassault n’a livré que 8 Falcon au premier trimestre 2013 contre 15, un an plus tôt. Le montant de ses livraisons est en recul de -47,6% (358,2 M$ contre 683,8MS).

Les livraisons des turbopropulseurs se sont littéralement envolées au premier trimestre puisque la progression est de +14,6% en ce qui concerne les monoturbopropulseurs 102 contre 89), mais de +78,9% des biturboproplseurs grâce à Beechcraft qui a livré 15 King Air de plus (34 contre 19). Si Daher-Socata a livré 5 TBM850 comme en 2012, Cessna a livré 4 Grand Caravan 208B de plus (16 contre 12) et Pilatus 2 PC12 de plus (7 contre 5).

Tout en se réjouissant de la hausse enregistrée au premier trimestre 2013, GAMA invite ses membres à demeurer mobiliser pour contrer les velléités de l’administration Obama d’imposer de nouvelles taxes à l’aviation générale américaine. Sur la première semaine de mai 2013, les représentants de GAMA ont participé à pas moins de 110 rencontres avec des membres du Parlement américain et des fonctionnaires. D’une manière plus globale, l’association milite pour un assouplissement du cadre réglementaire, passage obligé, selon elle, pour espérer une redémarrage durable de l’activité de l’aviation générale.

Gil Roy

Les livraisons de turbopropulseurs en forte hausse au premier trimestre 2013
Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

Lockheed Martin débute l’assemblage du premier E-130J

Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More

22 novembre 2024

La filière aéronautique normande annonce 2.000 recrutements en 2025

2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More

22 novembre 2024

« Tomcat » : Romain Hugault en grande forme !

Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More

22 novembre 2024

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024
Publicité