Publicité
Categories: Industrie

Aviation générale : toujours pas de franche reprise des ventes d’avions

Published by
Gil Roy

Le léger frémissement des livraisons d’avions neufs dans le monde constatée depuis le début de l’année n’encourage pas les constructeurs à l’optimisme. Dans l’incertitude ambiante, les acheteurs potentiels continuent de repousser le passage à l’acte…



Globalement, les constructeurs aéronautiques regroupés au sein de GAMA (General aviation manufacturers association) ont livré, sur les neuf premiers mois de 2012, 1.393 avions soit +4,2% de plus que sur la même période de 2011, pour une valeur, également en hausse : 12,3 milliards de dollars contre 12,1, soit +1,4%. Ces résultats positifs n’ont pas déclenchés pour autant des communiqués triomphants de la part des industriels du secteur. Les chiffres demeurent nettement en retrait par rapport à ceux de 2008, c’est-à-dire au moment du déclenchement de la crise financière.

||LIVRAISONS SUR LES 9 PREMIERS MOIS DE 2012||
|TYPE |9/2010 | 9/2011| 9/2012|
Sur les neuf premiers mois de 2008, les constructeurs avaient en effet livré 1.646 avions à piston, soit près de trois fois plus que cette année. C’est le segment le plus impacté et il est à craindre qu’après un tel effondrement, de nombreux industriels ne parviennent jamais à se redresser. Les livraisons de jets d’affaires ont été divisées par deux. Seuls, les turbopropulseurs tirent leur épingle du jeu et se situent, en termes de livraisons, au niveau de 2008. Au bilan, en valeur, les livraisons ont reculé de plus de 31% (18 Md$ contre 12,3 Md$).

« Il ressort de nos échanges avec nos clients rencontrés aux récents salon de l’AOPA et de la NBAA que les décisions d’achat continuent à être différées et cela en grande partie à cause des incertitudes fiscales que connaissent les USA et l’Europe », explique Pete Bunce, le président de GAMA, qui espère que maintenant que les élections présidentielles américaines sont passées, des mesures vont pouvoir être mises en œuvre pour relancer les ventes.

Gil Roy

Hawker Beechcraft se recentre sur sa gamme pistons - turbopropulseurs et sacrifie ses jets d'affaires
Seul le segment turbopropulseur tire son épingle du jeu
En quatre ans, les ventes de jets d'affaires ont été divisées par deux
Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Aviation générale : toujours pas de franche reprise des ventes d'avions
    Toujours la même chose: la bureaucratie exacerbée et ses méfaits. Beaucoup trop de parlementaires, pour la plupart plus préoccupés de leurs privilèges et de leur réélection que du bien public.
    Solution: diviser par deux leur nombre et limiter tout mandat électif public à deux. Mais comme on ne tire pas contre son camp car ce n'est pas bien, seul un référendum pourra aboutir à cet assainissement.

  • Aviation générale : toujours pas de franche reprise des ventes d'avions
    Sans jouer les trouble-fêtes.
    Cette crise est loin d'être finie et elle rend entrepreneurs et banquiers frileux.
    Oui Airbus passe des commandes aujourdh'ui et c'est tant mieux mais NE NOUS LEURRONS PAS pour autant. La crise menace à tous les niveaux et pour encore longtemps. LA France, l'Europe, les US, s'enfoncent chaque davantage dans ce lisier sans y trouver de réelle réponse.Il suffirait de peu pour que tout bascule. ..Les hommes politiques aveuglés par la notoriété et le pouvoir voudraient nous faire croire au Père Noël.L'heure est grave et les vrais spécialistes de la finance et de l'économie ont tirés à maintes reprise le signal d'alarme depuis déjà longtemps.

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

Les Tracker pourront effectuer des largages lors des meetings

En préparation des meetings de la saison 2025, le Tracker T15 a effectué ses premiers… Read More

21 avril 2025

Voyage à Friedrichshafen

© Vincent / Aerobuzz.fr « Je m’en veux de ne pas être venu avant ». Habituellement, c’est… Read More

20 avril 2025

Costume pour voler – Poétique du ciel #145

Depuis des millénaires les êtres humains rêvent de voler. Les années passent et vers la… Read More

19 avril 2025

REX – Gare aux influenceurs !

La situation de ce retour d'expérience se déroule sur le terrain de Maubeuge-Élesmes, à quelques… Read More

19 avril 2025

Le DG de Safran met les pieds dans le plat.

Devant la commission d’enquête visant à établir les freins de la réindustrialisation de la France,… Read More

18 avril 2025

Aéronautique et spatial : gérer l’impact du dérèglement climatique

L’Académie de l’Air et de l’Espace, organise, les 12 et 13 novembre 2025 dans les… Read More

18 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.