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Bénéfice en fort recul pour Airbus au premier semestre 2024

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Aerobuzz

Sur la première moitié de 2024, Airbus affiche un résultat net de 825 millions d’euros, en recul de 46%. La baisse est de 78 % au deuxième trimestre. En 2024 le groupe vise 770 livraisons d’avions commerciaux.

Airbus a enregistré 327 commandes brutes d’avions commerciaux (S1 2023 : 1.080 avions) et 310 commandes nettes après annulations (S1 2023 : 1 044 avions). C’est beaucoup moins qu’au premier semestre 2023 (respectivement : 1.080 et 1.044) qui a bénéficié de l’effet salon du Bourget. Le carnet de commandes atteignait 8.585 avions commerciaux à fin juin 2024. Airbus Helicopters a enregistré 233 commandes nettes (S1 2023 : 131 unités), dont 38 H225 commandés par la police fédérale allemande au deuxième trimestre. Les prises de commandes d’Airbus Defence and Space représentent une valeur totale de 6,1 milliards d’euros (S1 2023 : 6,0 milliards d’euros).

Le chiffre d’affaires consolidé progresse de 4 % en glissement annuel pour atteindre 28,8 milliards d’euros (S1 2023 : 27,7 milliards d’euros), reflétant essentiellement le nombre d’avions commerciaux livrés et la hausse d’activité de la Business Line Air Power d’Airbus Defence and Space. Airbus a livré un total de 323 avions commerciaux (S1 2023 : 316 avions), dont 28 A220, 261 avions de la famille A320, 13 A330 et 21 A350. Le chiffre d’affaires généré par l’activité avions commerciaux d’Airbus a progressé de 4 %, principalement sous l’effet de l’augmentation des livraisons. Airbus Helicopters a livré au total 124 unités (S1 2023 : 145 unités) et enregistré un chiffre d’affaires globalement stable en glissement annuel, reflétant une solide performance, notamment dans le domaine des services. Le chiffre d’affaires d’Airbus Defence and Space affiche une progression de 7 %, essentiellement due aux activités d’Air Power, en partie compensée par la révision des estimations à terme des programmes de Space Systems. Quatre avions de transport militaire A400M ont été livrés au premier semestre 2024 (S1 2023 : 3 appareils).

« Concernant l’activité avions commerciaux, nous nous concentrons sur les livraisons et préparons les prochaines phases de la montée en cadence en résolvant les problèmes spécifiques de notre chaîne de fournisseurs et en protégeant nos approvisionnements principaux. », a déclaré Guillaume Faury, Président exécutif d’Airbus.

La montée en cadence du programme A220 se poursuit en vue d’atteindre une cadence de production mensuelle de 14 avions en 2026 en mettant l’accent sur la maturité industrielle et la performance financière. Par ailleurs, l’entreprise et Investissement Québec ont accepté le 24 juin 2024, conformément aux accords existants et comme planifié, de réaliser un nouvel investissement conjoint dans la société Airbus Canada Limited Partnership.

Comme annoncé en juin 2024, la trajectoire de montée en cadence de la famille A320 a été ajustée afin de tenir compte des difficultés rencontrées par la chaîne d’approvisionnement. Le programme A320 vise désormais une cadence de production de 75 avions par mois pour 2027. L’A321XLR équipé de moteurs CFM a obtenu la certification de type de l’Agence européenne de la sécurité aérienne (EASA) courant juillet. Sa mise en service opérationnel est prévue à la fin de l’été 2024. L’entreprise vise toujours une cadence de 4 avions par mois pour l’A330 en 2024 et de 12 pour l’A350 en 2028.

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  • C'est pour ça que l'action est montée de 5% en Bourse! Donc, soit le titre est grossièrement trompeur, soit la Bourse se trompe!

    • …probablement les investisseurs anticipent ils le fait qu’un jour ou l’autre les planeurs finiront bien par se transformer en avions, les livraisons reprendront et le bon argent rentrera enfin 😋🤑

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Tags: Airbus

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