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Bertrand Piccard : « Nous devons inventer une nouvelle aviation ! »

Betrand Piccard est un pilote de record, un visionnaire, un précurseur et un homme d'action. En 2019, il a déjà été désigné Légende vivante de l'aviation. © Jörg Adam

L'explorateur et pilote suisse Bertrand Piccard travaille depuis près de trois ans sur son prochain projet qui veut révolutionner l'aviation. Il ambitionne de faire le tour du monde sans escale avec son avion Climate Impulse propulsé à l'hydrogène. Jörg Adam l'a rencontré pour aerobuzz.de, lors de la remise des Living Legends of Aviation Awards.

Jörg Adam : « Nous sommes ici pour la remise des Living Legends of Aviation Awards. Vous avez vous-même déjà été honoré par cette distinction. Quelle est l’importance des Living Legends of Aviation pour vous » ?

Bertrand Piccard : « Chez les Living Legends, il y a une condition importante pour être membre, c’est d’être en vie. Le mot le plus important est donc ‘Living’, c’est encore plus important que ‘Legend’. J’ai été inspiré par...

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3 commentaires

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  • L’impact de l’aviation sur le changement climatique, c’est juste le double en termes de forçage radiatif : 3% pour le CO2 effectivement, et le reste du aux autres GES issus de la combustion avec des dizaines de réactions chimiques (NOx, SOx, H2o, résidus de CH4, post production d’O3), et aux trainées de condensation, le tout avec un bilan radiatif positif.
    C’est tout de même rageant de la part d’un homme de sa trempe de minimiser les faits à ce point par le déni.
    C’est très bien ce qu’il fait, et on a envie qu’il réussisse pour la sauvegarde de l’aviation, car on aime tous cette discipline, passionnés qu’on est jusqu’au trognon.
    Mais de grâce, acceptons la réalité, et ne gâchons pas la grandeur du génie par une stupide hypocrisie qui fait se poser beaucoup de questions.

    Répondre
  • Bonjour Mr Piccard

    Le brevet loravia , déposé il y a quelques années , devrait surement vous intéresser , à Airbus également d’ailleurs …
    celui ci est tres simple : faire des avions fins , avec des moteurs moins puissants , moins lourd , et donc plus fin et plus leger , assurant la sustentation horizontale avec n- 1 moteurs en fonction , donc on conserve une possibilité ascensionnel avec tous les moteurs en fonction, et de les treuiller pour le décollage et la montée initiale , voir de les remorquer…
    sans l’attente de vos commentaires !

    Répondre

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