2022 a encore été une année compliquée pour Boeing qui au final a livré 480 avions dont 387 monocouloirs 737. Le constructeur américain fait état de 774 commandes nettes.
« Nous avons travaillé d’arrache-pied en 2022 pour stabiliser la production de 737, reprendre les livraisons de 787, lancer le 777-8 Cargo et, surtout, tenir les engagements pris vis-à-vis de nos clients », a déclaré Stan Deal, Président-directeur général de la division Boeing Aviation Commerciale (BCA). Boeing n’est pas encore sorti de l’ornière et 2022 a encore été une année tendue.
Les programmes 737MAX7 et 10 ont été sauvés aux toutes dernières heures de 2022. Le programme 777X a connu un nouveau report d’un an début 2022 et les essais en vol ont été suspendus en fin d’année, suite à un problème moteur. Côté 787, le bout du tunnel est en vue. Les livraisons de Dreamliner ont repris, au cours de l’été, après 16 mois de suspension. Reste à relancer la cadence de production.
En 2022, Boeing a finalement livré au total 480 avions dont 387 Boeing 737 (dont 374 Boeing 737 MAX et 13 variantes militaires) et 93 gros porteurs, dont 5 Boeing 747, 33 Boeing 767, 24 Boeing 777 et 31 Boeing 787. Parmi ces avions, il y 44 nouveaux avions cargo de série. Au 31 décembre 2022, le carnet de commandes des avions commerciaux totalisait 4.578 unités.
En 2022, Boeing a enregistré 774 commandes d’avions commerciaux après annulations et conversions, à savoir 561 commandes pour la famille 737 et 213 commandes des avions bicouloir. Le constructeur américain a décroché de nouveaux clients pour le programme 737MAX ; notamment ANA, Delta Air Lines, IAG et la compagnie low-cost Arajet. Les 213 commandes de gros porteurs se répartissent entre 114 Boeing 787, 31 Boeing 767 et 68 Boeing 777. Elles englobent 78 commandes d’avions cargo, dont 45 exemplaires du 767-300 Cargo et de l’actuel 777 Cargo. En 2022, Boeing a lancé le 777-8 Cargo avec plus de 50 prises de commande (dont certaines conversions).
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More