En 2018, Boeing a établi un nouveau record de livraisons grâce au succès du 737 (580 avions livrés en 2018) et du 787 Dreamliner (145), et à de nouveaux tours de force de la chaine de production pour atteindre des cadences historiques.
Boeing a dégainé le premier. Il va falloir attendre quelques heures pour savoir si Airbus a fait aussi bien que son éternel concurrent américain. Toutefois, l’européen qui ne voulait pas laisser le champ complètement libre à Boeing a envoyé un court message pour dire qu’il avait atteint son objectif de 800 livraisons et qu’il communiquerait ses chiffres, le lendemain (c’est-à-dire le 9 janvier 2019, après la fermeture des marchés). Il sera toujours temps d’établir des comparaisons. Mais pour l’heure, ce sont les chiffres de Boeing qui impressionnent.
En décembre 2018, Boeing a livré 69 737 et établi un nouveau record annuel avec un total de 806 livraisons, dépassant son précédent record de 763 avions livrés en 2017. Outre cette hausse des livraisons, le Groupe a une nouvelle fois augmenté son carnet de commandes avec 893 commandes nettes, dont 218 bicouloirs. Son carnet de commandes représente désormais de sept ans de production.
Boeing a porté les cadences de production du 737 à 52 avions par mois en milieu d’année. Près de la moitié des 580 Boeing 737 livrés en 2018 appartiennent à la famille d’avions MAX, dont les premiers 737 MAX 9. Parallèlement, il a livré 145 787 Dreamliner. Différents modèles d’avions 777, 767 et 747-8 complètent le volume des livraisons effectuées au cours de l’année. En ce qui concerne le 767, 10 avions 767-2C ont été transférés à la division Défense Espace et Sécurité de Boeing (BDS) dans le cadre du programme de ravitailleur KC-46 de l’US Air Force.
« De manière plus générale, cette année marquée par la solidité des commandes d’avions commerciauxLes 893 commandes enregistrées en 2018 sont estimées à 143,7 milliards de dollars au tarif catalogue. Elles se répartissent entre 675 737, 18 747, 40 767, 51 777 et 109 787. conforte nos prévisions de forte demande mondiale à long terme, selon lesquelles la flotte d’avions commerciaux doublera au cours des deux prochaines décennies », a déclaré Ihssane Mounir, vice-président senior des ventes et du marketing de Boeing.
Gil Roy
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