Publicité
Industrie

Boeing a livré deux fois moins d’avions qu’Airbus en 2024

Published by
Fabrice Morlon

Boeing a annoncé avoir livré 348 avions commerciaux en 2024, soit près de 200 de moins qu’en 2023. Très loin de son record de 2018 avec 809 livraisons. Mais c’était avant les accidents du 737 MAX et avant la pandémie. Son concurrent européen a quant à lui livré 2 fois plus d’avions en 2024.

En 2024, Boeing a livré 265 exemplaires du 737, 18 767, 14 777 et 51 787, soit 348 avions au total. Pour comparaison, en 2023 Boeing a livré 528 avions commerciaux. En 2024, l’avionneur nord-américain a dû faire face à plusieurs problèmes qui ont ralenti ses chaînes de montage. Des problèmes de qualité et de supply chain notamment se sont ajoutés à une grève des techniciens suivie pendant 7 semaines dans ses usines.

Boeing précise également avoir enregistré 569 commandes brutes, rapportées à 377 nettes une fois les annulations et conversions prises en compte. En 2023, l’avionneur avait fait état de 1.456 commandes brutes et 1.314 commandes nettes.

Dans le match avec son concurrent européen Airbus, Boeing était en tête des livraisons depuis 2012. La bascule s’est opérée après les accidents du Boeing 737 MAX de Lion Air et d’Ethiopian Airlines survenus respectivement en octobre 2018 et en mars 2019. En 2018, Boeing avait atteint un record de 809 livraisons pour chuter de manière spectaculaire l’année suivante en ne livrant que 345 avions commerciaux, contre 863 pour Airbus.

En 2024, Airbus a livré 766 avions commerciaux, soit plus du double que Boeing.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Share
Published by
Fabrice Morlon

Recent Posts

Une compagnie Sud Africaine s’intéresse à l’amphibie ME-1A

Joly Airlines, basée à Tshwane en Afrique du Sud, vient de signer une lettre d'Intention… Read More

3 mars 2025

Le turbopropulseur GE Catalyst du Beechcraft Denali certifié FAA

GE Aerospace a annoncé que son turbopropulseur Catalyst, fabriqué en Europe, a été certifié par… Read More

3 mars 2025

La FAA prête à ouvrir de nouveaux horizons aux drones civils

Depuis 2021, la FAA américaine accélère la publication de décrets et la délivrance d'autorisations visant… Read More

3 mars 2025

Herbert Léonard était aussi un historien de l’aviation

Célèbre par sa longue carrière de chanteur, Herbert Léonard avait réussi à se faire une… Read More

3 mars 2025

Les travaux du circuit des courses aériennes de Roswell débutent

La Reno Air Racing Association a posé la première pierre de la première tribune sur… Read More

2 mars 2025

Une parenthèse enchantée

© Vincent / Aerobuzz.fr Les dernières infos font craindre le pire pour Lilium. Les 200… Read More

2 mars 2025
Publicité

This website uses cookies.