Publicité
Industrie

Boeing a livré deux fois moins d’avions qu’Airbus en 2024

Published by
Fabrice Morlon

Boeing a annoncé avoir livré 348 avions commerciaux en 2024, soit près de 200 de moins qu’en 2023. Très loin de son record de 2018 avec 809 livraisons. Mais c’était avant les accidents du 737 MAX et avant la pandémie. Son concurrent européen a quant à lui livré 2 fois plus d’avions en 2024.

En 2024, Boeing a livré 265 exemplaires du 737, 18 767, 14 777 et 51 787, soit 348 avions au total. Pour comparaison, en 2023 Boeing a livré 528 avions commerciaux. En 2024, l’avionneur nord-américain a dû faire face à plusieurs problèmes qui ont ralenti ses chaînes de montage. Des problèmes de qualité et de supply chain notamment se sont ajoutés à une grève des techniciens suivie pendant 7 semaines dans ses usines.

Boeing précise également avoir enregistré 569 commandes brutes, rapportées à 377 nettes une fois les annulations et conversions prises en compte. En 2023, l’avionneur avait fait état de 1.456 commandes brutes et 1.314 commandes nettes.

Dans le match avec son concurrent européen Airbus, Boeing était en tête des livraisons depuis 2012. La bascule s’est opérée après les accidents du Boeing 737 MAX de Lion Air et d’Ethiopian Airlines survenus respectivement en octobre 2018 et en mars 2019. En 2018, Boeing avait atteint un record de 809 livraisons pour chuter de manière spectaculaire l’année suivante en ne livrant que 345 avions commerciaux, contre 863 pour Airbus.

En 2024, Airbus a livré 766 avions commerciaux, soit plus du double que Boeing.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Share
Published by
Fabrice Morlon

Recent Posts

Saudia commande jusqu’à 20 Airbus A330neo

Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More

24 avril 2025

ZeroAvia et FlightSafety s’associent pour la formation sur les technologies hydrogène-électrique

ZeroAvia et FlightSafety veulent développer ensemble des programmes et outils de formation pour les pilotes… Read More

24 avril 2025

Biblio – Le guide du pilote du Robin DR400

Au dernier recensement 2024, il y en avait encore 759 dans la flotte des aéro-clubs… Read More

24 avril 2025

La NASA cède un de ses C-130 au Cal Fire

Un nouveau C-130 vient d'intégrer la flotte du Cal Fire. Après les 7 Hercules hérités… Read More

24 avril 2025

Gulfstream en passe de livrer 150 biréacteurs d’affaires en 2025

Sur le premier trimestre 2025, Gulfstream a livré 36 avions d’affaires contre 21, un an… Read More

24 avril 2025

Rafale et J-10 chinois se retrouvent en Egypte

L’armée de l’air chinoise participe pour la première fois à un exercice aérien en Egypte… Read More

23 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.