Les livraisons d’avions commerciaux de Boeing se sont littéralement effondrées en 2020. La conjonction de la crise du 737 MAX avec les problèmes du 787, et les conséquences de la pandémie ont fait chuter le constructeur américain à un point bas historique.
Les chiffres des livraisons de 2020, rendus publics par Boeing, permettent de mesurer l’ampleur de la crise à laquelle est confrontée le constructeur américain. Le terme de catastrophe industrielle n’est pas exagéré pour qualifier la situation. En 2020, Boeing n’a livré que 157 avions au total, soit près de 2,5 fois de moins qu’en 2019 et surtout 5 fois moins que l’année qui a précédé le déclenchement de l’affaire du 737 MAX.
En régime de croisière, au cours de ces dernières années « normales », d’avant crise, 7 avions sur 10 qui sortaient des chaines d’assemblage final de Boeing étaient des 737 En 2018, Boeing a livré au total 806 avions commerciaux dont 580 B737. En 2017, c’était 529 pour 763. En 2020, la proportion est inférieure à 1 pour 3, avec 43 livraisons de 737 MAX.
Boeing n’a obtenu l’autorisation de remettre en service ses 737 MAX aux États-Unis qu’en toute fin d’année 2020. C’est en effet, le 18 novembre 2020, que la FAA a rendu au 737 MAX son certificat de navigabilité… Les livraisons des avions stockés ont pu reprendre lentement. Il a fallu attendre le 29 décembre 2020 pour voir, à nouveau voler, un 737 MAX avec des passagers payants à bord. Le redémarrage ne pourra être que progressif, voire laborieux, compte-tenu du contexte économique et surtout des prévisions de trafic aérien pour l’année 2021.
1 T 20 | 2 T 20 | 3 T 20 | 4 T 20 | 2020 | |
737 | 5 | 4 | 3 | 31 | 43 |
747 | 0 | 1 | 1 | 3 | 5 |
767 | 10 | 4 | 6 | 10 | 30 |
777 | 6 | 4 | 5 | 11 | 36 |
787 | 29 | 7 | 13 | 4 | 53 |
Total | 50 | 20 | 28 | 59 | 157 |
Source : Boeing |
Boeing est confronté à un autre problème industriel qui l’a contraint à réduire drastiquement sa production de 787. Il n’a livré que 4 Dreamliner au quatrième trimestre et 53 sur l’ensemble de l’année contre 158 en 2019 et 145 en 2018. Le 787 est l’autre épée de Damoclès de Boeing.
Les défauts en série rencontrés sur le 737 MAX et sur le 787 mettent en lumière de graves problèmes de contrôle de la qualité et de sécurité. Y remédier est le chantier dans lequel est engagé aujourd’hui Boeing. C’est un front de plus sur lequel doit se battre l’avionneur de Seattle qui s’est fait décrocher par Airbus, pour une longue période semble-t-il. Là encore, les chiffres parlent. En 2020, Airbus a livré 3,5 fois plus d’avions que Boeing (556 contre 157). En 2018, les deux constructeurs faisaient quasiment jeu égal avec 806 livraisons pour Boeing, contre 800 pour Airbus.
Bien que Boeing puisse compter sur les généreuses commandes de l’administration américaine, une recapitalisation semble inévitable pour recoller en tête.
Gil Roy
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157 dont 43 737 !!! Ah quand même... Ils ont réussi à refourguer leur cercueil volant malgré ces tragiques catastrophes !!! Malgré toutes les preuves à charge contre Boeing !!! Mais qui sont les inconscients qui ont acheté ces avions ?? La vie humaine ne vaut donc pas plus ? Les profits sont plus importants !!! Elle est belle la race humaine, on vit dans un monde merveilleux.....
Commentaire manquant de vision d'ensemble... Les avions fabriqués par Boeing sont des avions commandés et déjà vendus ! Il y en a plus de 400, peut-être même 500, qui sont sur les parkings de Boeing, neufs, zéro heures de vols, qui attendent d'être livrés à leurs clients. (En plus des 400 avions déjà livrés qui piaffent de revoler.)
Lesquels clients attendent leurs avions.
Lequel avion a retrouvé son certificat de vol.
Problèmes : les passagers accepteront-ils de voler sur cet avion ? Les compagnies garderont-elles cet avion décrié ? Dans les deux cas, la réponse est oui. (malheureusement ?)
Les commandes faites à Boeing n'ont pas été annulées en masse. La production va donc reprendre.