Dans la continuité de 2013, Boeing a à nouveau battu tous ses records en 2014, en livrant 723 avions et en en vendant 1432 pour une valeur de 232,7 milliards de dollars. Avec 5789 avions en commande, le constructeur américain a 8 années de production assurée.
Sur l’ensemble de l’année 2014, Boeing a vendu deux fois plus d’avions qu’il ne peut en produire en douze mois. Les records historiques établis en 2013 ont été battus. Le constructeur américain a en effet enregistré 1.432 commandes nettes pour une valeur de 232,7 milliards de dollars, alors qu’un an plus tôt, il avait totalisé 1.355 commandes nettes (1.531 commandes brutes). Au 31 décembre 2014, le carnet de commandes s’élevait à 5.789 avions, ce qui représente également un record historique pour Boeing (le précédent avait été établi en 2007), et 8 années de production au rythme de l’année écoulée.
En 2014, Boeing a en effet livré 723 appareils, ce qui constitue pour lui, un record absolu. Les trois sites de production de Boeing Aviation Commerciale (Everett et Renton dans l’état de Washington, et North Charleston, en Caroline du Sud) ont chacun établi leur nouveau record de livraisons d’appareils. En 2014, trois programmes ont franchi des étapes-clés, établissant, également, chacun un record de livraisons sur une année : 485 737 livrés, 99 777 et 114 787 Dreamliner.
Ces records de livraisons sont appelés à tomber régulièrement dans les années à venir, compte tenu de la montée en cadence programmée. Sur le seul programme 737 qui concentre la grande majorité des commandes (1.104 en 2014 et 4.299 en commande), Boeing vise 52 appareils par mois en 2018 (soit 620 par an) contre 42 en 2014. Le 737 est assemblé à Renton, à proximité de Seattle. Début 2014 est sorti d’atelier, le premier 787 assemblé à la cadence de 10 appareils par mois. Le Dreamliner est assemblé et livré sur les sites d’Everett, dans l’état de Washington, et de North Charleston, en Caroline du Sud. L’objectif est d’atteindre 12 appareils par mois en 2016 puis de 14 appareils par mois d’ici la fin de la décennie.
Parmi les faits marquants de 2014, à noter la livraison du 1.500 ème 747 à Lufthansa et le lancement du 737 MAX 200, un dérivé du 737 MAX 8, qui peut contenir jusqu’à 200 sièges. En 2015, sont prévus le début d’assemblage du premier 737 MAX et la configuration définitive du 777X.
Gil Roy
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