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Boeing accepte de payer 2,5 milliards de dollars pour solder l’affaire 737 MAX

Un accord à 2,5 Md$ qui peut permettre à Boeing de solder l'affaire 737 MAX au terme des trois prochaines années probatoires. © Boeing

Le ministère de la justice (DOJ) américain a annoncé, le 7 janvier 2021, qu’il avait conclu un accord avec Boeing. En contrepartie de la levée des accusations de tromperie délibérée des agents de la FAA (Federal Aviation Administration) en charge de la certification du 737 MAX, le constructeur aéronautique accepte de payer 2,5 milliards de dollars et de rendre régulièrement des comptes au services des fraudes du DOJ.

Les 2,5 Md$ qu’a accepté de payer Boeing se décomposent en une amende pénale de 234,6 M$ et en une indemnisation globale de 1,77 Md$ pour les compagnies aériennes dont les 737MAX sont cloués au sol depuis 20 mois. 500 M$ seront affectés à un fonds d’indemnisation des ayants-droits des 346 victimes des deux accidents impliquant un Boeing 737 MAX (Vol 610 de Lion Air et du vol 302 d’Ethiopian Airlines).

« L’accord de poursuites différées d’aujourd’hui tient Boeing et ses employés...

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8 commentaires

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  • La Justice américaine a sous le coude l’album « Luky Luke et le juge ROY BEAN » et s’en sert encore aujourd’hui.

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  • C’est effectivement lamentable au plan moral.
    Mais c’est juste en rapport avec la façon habituelle de régler les affaires judiciaires aux USA: si tu as de l’argent, tu plaides coupable, tu paies (cher, souvent très cher) et on oublie tout.
    C’est vrai dans le cas DSK comme dans le cas Boeing….. et tant d’autres exemples !

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  • Tu m’étonnes qu’ils s’en sortent bien! 2,5 Mds soit à peine 2% de son CA « normal » pré-pandémique. Pour rappel BNP-PARIBAS a écopé d’une amende de la justice US de 20% de son CA annuel pour une histoire d’embargo qui n’a pas fait 346 morts….

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  • Vraiment trop facile de rendre 2 pilotes responsables. Sans connaître tous les détails, il est certain que sans la pression du management, ils n’auraient pas fait cela. D’ailleurs, si c’était vraiment le cas, pourquoi le Big Boss de l’époque aurait-il démissionné?

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  • par BACCELLA alias MIKE

    Il est inacceptable que le Certificateur, la FAA, n’ait pas été reconnu co-responsable ou au moins incompétent. Il n’est pas sorcier de demander au Constructeur comment il gère les pannes de son système à 2 sondes, surtout après l’expérience fatale du vol AF Rio/Paris.

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  • À une époque, l’Église catholique vendait des « indulgences ». Aujourd’hui la Justice devenu une justice de classe.

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  • Bonjour,
    Donc si je comprends bien la conclusion officielle c’est que tout est la faute de 2 pilotes d’essai de chez Boeing. Un peu facile non ?

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  • Très mauvaise nouvelle ! Je suis scandalisé, outré… La faute revient finalement sur la tête de deux pauvre gars tout en bas de l’échelle de décision ! (qui avait fait leur boulot en trouvant la faille en plus !!!) Le chef pilote d’essais 737, puis son remplaçant, qui n’ont bien entendu pas le poids pour contredire une décision venue « d’en haut ». Décision qui privilégie le profit immédiat des actionnaires en occultant un problème technique grave, et même en engageant des actions pour le masquer ! Ce qui est connu et noté au rapport !
    Toute la chaîne de décision s’en sort « propre », y compris l’ancien pdg déjà viré. La FAA, abusée, mais qui s’est laissée berner, s’en sort également propre…
    On appelle cela de la justice. Ben mince alors. C’est fort de café.
    Tu m’étonne que le patron actuel est content de la décision ! Il a trouvé deux pigeons pour encaisser le tir et laver le reste !

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