Un F/A-18 Super Hornet construit par Boeing décolle de l'aéroport international Lambert de Saint-Louis. Boeing continuera à livrer de nouveaux Super Hornet Block III à la Marine jusqu'en 2025. © Boeing
Boeing prévoit d’arrêter définitivement la production du F/A-18 Super Hornet à la fin de 2025, après la livraison des derniers avions de combatde la marine américaine. La production pourrait être prolongée jusqu’en 2027 si le Super Hornet est sélectionné par un client international.
Depuis le lancement du F/A-18 en 1983, Boeing a livré plus de 2.000 Hornet, Super Hornet et EA-18G Growler à des clients du monde entier, dont l’U.S. Navy, l’Australie, le Canada, la Finlande, le Koweït, la Malaisie, l’Espagne et la Suisse. En 2025 (ou au plus tard en 2027), du point de vue industriel, la page du F/A-18 sera tournée.
Boeing se veut rassurant. L’avionneur n’abandonne pas la communauté de Saint-Louis (Missouri), ville où est produit le F/A-18. Il annonce même qu’il prévoit de continuer à embaucher au cours des cinq prochaines années sur son site de Saint-Louis. Il rappelle que plus de 900 personnes ont été embauchées dans la région en 2022.
« Nous planifions notre avenir, et la construction d’avions de combat est dans notre ADN « , a déclaré Steve Nordlund, vice-président de Boeing Air Dominance et responsable du site de St. Louis. « Alors que nous investissons et développons la prochaine ère de capacités, nous appliquons la même innovation et expertise qui ont fait du F/A-18 un cheval de bataille pour la marine américaine et les forces aériennes du monde entier pendant près de 40 ans.«
» Nous planifions notre avenir, et la construction d’avions de combat est dans notre ADN «
Steve Nordlund, directeur du site Boeing de St. Louis
Boeing prévoit de rediriger les ressources vers les futurs programmes d’avions militaires. Il envisage de construire trois nouvelles installations ultramodernes à St. Louis. « Ces installations, ainsi que le nouveau centre de fabrication de composites avancés en Arizona et la nouvelle usine de production de MQ-25 à l’aéroport MidAmerica de Saint-Louis, représentent un investissement de plus d’un milliard de dollars. », précise le constructeur. « Au cours de la dernière décennie, Boeing a investi 700 millions de dollars dans la modernisation des infrastructures de St. Louis, ce qui a permis d’introduire de nouvelles techniques de conception et de fabrication, de rationaliser les processus et d’améliorer la qualité dès le départ. »
Boeing prévoit aussi d’accélérer la production de nouveaux programmes de défense essentiels. Il annonce que Boeing St. Louis va augmenter la production du premier système d’entraînement entièrement numérique, le T-7A Red Hawk, et du premier avion de ravitaillement autonome déployé sur un porte-avions, le MQ-25 Stingray, tout en poursuivant la production des nouveaux F-15EX Eagle II et des composants d’aile du 777X.
La page du F/A-18 ne sera pas complètement tournée puisque Boeing continuera à développer des capacités avancées et des mises à niveau pour la flotte mondiale de F/A-18 Super Hornet et EA-18G Growler. Au cours de la prochaine décennie, tous les Super Hornet Block II en cours de modification recevront la suite de capacités Block III. Boeing continuera également à ajouter des capacités d’attaque électronique avancées dans le cadre des modifications en cours des Growler.
En ouverture du congrès AFF qui s'est tenu à Bordeaux les 26 et 27 mars… Read More
Après le retard de la certification du moteur Catalyst du Beechcraft Denali, Textron Aviation peut… Read More
La Suisse assouplit les prescriptions en matière de certification, de production et d’entretien applicables à… Read More
La start-up française qui développe le système de propulsion hybride-électrique Sterna et l'eVTOL Atea, fait… Read More
La lutte contre les drones est une priorité dans tous les scénarios militaires. Airbus a… Read More
Le monoturbopropulseur Draco, qui devrait faire renaître le Wilga en version turbine, sera équipé d'un… Read More
This website uses cookies.