Aerion et Boeing annoncent le premier vol de l'avion d'affaires supersonique AS2 en 2023.© Aerion
L’année du cinquantenaire du premier vol de Concorde, Boeing démontre son intérêt pour les vols commerciaux supersoniques en investissant dans le programme AS2 d’Aerion. Alors que l’industrie aéronautique européenne s’apprête à célébrer Concorde avec une pointe de nostalgie, le constructeur américain annonce (6 février 2019) la formation d’un partenariat avec Aerion, présentée comme la « pionnière sur le marché des avions supersoniques de nouvelle génération ».
12 passagers à Mach 1,7
Effectivement, depuis sa création en 2003, Aerion mène des recherches dans le but de...
4 commentaires
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Ce projet montre bien que le leitmotiv conservateur: « American way of life is not negociable » (G-W. Bush, Rio 1992), inspiré par le lobby industriel US, continue de s’opposer à toute participation officielle des américains aux efforts planétaires pour le climat et plus général, à tout engagement significatif pour le développement durable. Car, c’est bien évident pour tout ingénieur, la vitesse a un coût énergétique important fort peu compatible avec l’efficacité en MJ/km/pax et la réduction de l’empreinte carbone.
Sur l’autel de l’écologie, les pays européens ont sacrifié la course technologique à la vitesse dans les transports, notamment toute avancée dans le domaine du vol supersonique. Le projet de recherche HISAC pour un supersonique respectueux de l’environnement (https://cordis.europa.eu/project/rcn/75786/brief/fr) , porté par Dassault et comparable au projet AS2 dans ses objectifs, s’est terminé en 2009 et n’a pas eu de suite, précisément pour cette raison.
Mais peu importe: si l’AS2 est développé, certifié et commercialisé, il se trouvera bien une poignée de milliardaires, y/c des européens, pour s’offrir un tel joujou pour satisfaire leur ego au mépris de l’intérêt général et de l’avenir de leur propre descendance… « Way of life » de qui, au fait?
Déjà deux dessins dans l’article, différents l’un de l’autre (M 1.4 ou M1.7, au fait ?)
Alors comme pour le Sonic Cruiser en 2000, on exprimera des doutes, l’ONERA et d’autres feront des calculs, diront que ce truc-là tel qu’il est présenté ne volera jamais en supersonique, les illettrés des cockpits anglo-saxons vous balanceront « if Boeing say they can do it, you can trust them, they will do it » et puis un jour ça partira sous le tapis….
« de nouvelles technologies aérodynamiques plus efficientes » – mais oui, mais oui …. sauf que les lois de l’aérodynamique, elles, ne changent pas trop.
Attendons et voyons.
Trop bruyant, trop polluant, interdiction de survol du territoire européen, on prépare déjà les banderoles pour aller manifester.
On rendra à L’Amérique la monnaie de sa pièce.
De toutes façons, placés face au mur de l’impossibilité technologique, les américains diront (comme en 2001) » ah oui mais ces dessins n’étaient qu’un vague projet » ….