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Industrie

Boeing en chute libre au premier trimestre 2024

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Gil Roy

Le chiffre d’affaires de la division avions commerciaux de Boeing plonge de -36% au premier trimestre 2024. Un recul atténué par les autres branches, notamment la Défense (+6%) et les services (+7%). Le groupe dans son ensemble recule de -8% à 16,539 milliards de dollars.

Au premier trimestre, Boeing a enregistré un chiffre d’affaires de 16,6 milliards de dollars, en baisse de -8%, et 355 millions de dollars contre 425 M$ un an plus tôt. Ces résultats reflètent essentiellement la baisse des livraisons d’avions commerciaux.

Le chiffre d’affaires de 4,7 milliards de dollars réalisé par la division Boeing Aviation Commerciale (BCA) au premier trimestre est directement lié à la baisse des livraisons d’avions Boeing 737 et l’immobilisation au sol du 737-9 pour des raisons liées aux clients. Au premier trimestre 2023, le chiffre d’affaires de la branche s’était établi à 6,7Md$. La baisse est de -31%.

Sur les trois premiers mois de 2024, Boeing a livré 83 avions, contre 130 un an plus tôt. Au cours du trimestre, les cadences de production du programme 737 ont ralenti à moins de 38 unités par mois dans le but d’apporter des améliorations au système de gestion de la qualité, ainsi que de réduire l’exécution de certaines tâches entre différents sites du Groupe et au sein de sa chaîne d’approvisionnement. Par ailleurs, la division BCA met en œuvre un plan d’action complet afin de prendre en charge les retours d’informations faisant suite à l’audit consacré par la FAA à la production du 737.

La division BCA a enregistré 125 commandes nettes, dont 85 exemplaires du 737-10 de la part d’American Airlines et 28 unités du 777X pour des clients tels qu’Ethiopian Airlines. Au 31 mars 2024, son carnet de commandes compte plus de 5.600 avions représentant une valeur de 448 milliards de dollars.

« Nos résultats du premier trimestre reflètent les mesures que nous avons appliquées sans délai pour ralentir la production du Boeing 737 dans le but d’en améliorer la qualité », a déclaré Dave Calhoun, président-directeur général de Boeing, jusqu’à la fin de l’année 2024. « Nous prendrons le temps nécessaire pour renforcer nos systèmes de gestion de la qualité et de la sécurité. Ce travail nous permettra d’aborder l’avenir avec une plus grande solidité et une plus grande stabilité. »

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Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

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Tags: 737-9Boeing

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