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Industrie

Boeing encourage les lanceurs d’alerte internes

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Gil Roy

Les deux accidents du 737 sur les vols Lion Air 610 et Ethiopian Airlines 302 entrainent une nouvelle approche de la sécurité des produits des service au sein de Boeing. Une organisation spécifique est mise en œuvre et chaque salarié à son niveau est invité à signaler les problèmes de sécurité potentiels.

Les changements en faveur de la sécurité des produits et des services du Groupe Boeing annoncés par Dennis Muilenburg, Président-directeur général de Boeing, s’apparentent à un plan Marshall qui au passage met en lumière des lacunes dans le système. Chacun à son niveau, jusqu’au plus profond le l’organisation industrielle, est en effet concerné. Chacun doit se remettre en question. Chacun doit tirer le signal d’alarme s’il constate des dysfonctionnements, même mineurs.

Ces mesures font suite aux recommandations récemment formulées par le Conseil d’administration de Boeing à l’issue d’une étude menée de façon indépendante pendant cinq mois à propos des règles et des processus mis en œuvre pour concevoir et développer les avions construits par Boeing.

Cette étude a été réalisée par un comité spécialement constitué à l’initiative de Dennis Muilenburg à la suite des accidents du 737 MAX sur les vols Lion Air 610 et Ethiopian Airlines 302. Les recommandations soumises par le Committee on Airplane Policies and Processes — étayées par la consultation de nombreux experts internes et externes — portaient sur l’amélioration de la sécurité dans le Groupe, ainsi que dans l’écosystème aéronautique au sens large.

Renforcer la culture de la sécurité au sein du groupe

Dans le prolongement de la création à titre permanent de l’Aerospace Safety Committee récemment annoncée par le Conseil d’administration de Boeing, Dennis Muilenburg a indiqué que Boeing procède actuellement à la mise en place d’une nouvelle entité dédiée à la sécurité des produits et des services (Products and Services Safety), destinée à renforcer la culture de la sécurité au sein du groupe. Cette entité fédèrera les responsabilités de sécurité qui incombent actuellement à différentes équipes réparties dans plusieurs entités commerciales et opérationnelles de Boeing.

Cette équipe sera dirigée par Beth Pasztor, directrice de l’entité Products and Services Safety, qui sera rattachée d’une part à l’Aerospace Safety Committee du Conseil d’administration de Boeing et, d’autre part, à Greg Hyslop, Chief Engineer et Senior vice-president, Ingénierie, Essais et Technologie, de Boeing. Cette entité réunira des équipes issues de l’ensemble du Groupe — ainsi que, le cas échéant, des experts extérieurs — afin d’accroître les niveaux de sensibilisation, de reporting et de responsabilisation de chacun face aux enjeux de sécurité dans le but d’améliorer la sécurité des produits et des services à tous les niveaux du Groupe.

Une entité transversale et pluridisciplinaire en charge de la sécurité

L’entité Products and Services Safety sera chargée d’examiner tous les aspects de la sécurité des produits, avec notamment la possibilité de mener des enquêtes en cas de pressions excessives ou d’inquiétudes soulevées à titre anonyme par des employés à propos de la sécurité des produits et des services. Beth Pasztor supervisera également les travaux de l’équipe chargée d’enquêter sur les accidents (Accident Investigation Team), ainsi que des groupes responsables des examens de sécurité (safety review boards), en plus de l’ODA (Organization Designation Authorization), l’équipe d’experts techniques et technologiques de Boeing qui représentent l’Administration fédérale de l’aviation américaine (FAA) dans les programmes de certification des avions.

Les ingénieurs actifs à tous les niveaux du Groupe — y compris de la nouvelle entité dédiée à la sécurité des produits et des services — seront directement placés sous la responsabilité de Greg Hyslop, qui aura pour mission de veiller à la bonne santé et aux capacités de la fonction Ingénierie ainsi que des besoins du Groupe en la matière. Cette réorganisation vise plusieurs objectifs : « renforcer l’expertise technologique ; encourager la mise en œuvre, à l’échelle du Groupe, d’une approche permettant de mieux répondre aux priorités opérationnelles, des clients et des business units ; et souligner de façon accrue l’importance de la sécurité ». Par ailleurs, cette refonte accorde une importance encore plus grande aux possibilités de progression de carrière pour les ingénieurs du Groupe.

Les fournisseurs et sous-traitants associés à la révolution sécuritaire

Dans le même temps, le Groupe annonce la mise en place d’un programme consacré aux exigences de conception (Design Requirements Program) et dont les objectifs sont les suivants : « renforcer la culture de l’amélioration continue, de l’apprentissage et de l’innovation ; améliorer le Programme continu de sécurité opérationnelle (Continued Operation Safety Program) pour accroître la visibilité et la transparence de tous les rapports relatifs à la sécurité ou aux risques de sécurité ; nouer des relations avec des clients des secteurs commerciaux et de défense, ainsi que d’autres partenaires, pour que les postes de pilotage que continuent d’anticiper les besoins des pilotes de demain ; et enfin, élargir le rôle et le rayon d’action du Centre de promotion de la sécurité (Safety Promotion Center) afin de renforcer la culture de sécurité historique de Boeing. »

En parallèle, plusieurs mesures supplémentaires ont été prises par Boeing pour renforcer la gestion de la sécurité au sein du Groupe et de sa chaîne des fournisseurs, « en mettant l’accent sur l’excellence opérationnelle, en investissant dans ses effectifs et — en partenariat avec d’autres membres de la communauté aéronautique — en œuvrant à l’amélioration de la sécurité aérienne au niveau mondial. »

Mise en place d’un « système d’alerte anonyme »

Ces mesures prévoient par exemple l’extension à l’ensemble du Groupe d’un système complet de gestion de la sécurité et la formation de groupes chargés des examens de sécurité (Safety Review Boards). La finalité est de « standardiser les règles et les objectifs de sécurité, partager les bonnes pratiques, gérer les risques, évaluer les performances, accroître la visibilité et renforcer davantage encore la culture de la sécurité de Boeing. » Le constructeur américain annonce également la création d’« un système d’alerte anonyme » au sein de la division Boeing Commercial Airplanes et étendu à l’ensemble du Groupe. Il s’agit d’encourager les employés à signaler les problèmes de sécurité potentiels, lesquels seront examinés par l’entité Products and Services Safety.

De plus, les groupes chargés des examens de sécurité ont été étoffés et sont à présent pilotés par de hauts dirigeants du Groupe, parmi lesquels le Chief Engineer et les CEO des business units de Boeing, « avec à la clé une visibilité accrue ». Boeing assure que « les premiers acquis et enseignements tirés sont appliqués dès aujourd’hui dans une large gamme de programmes existants et en cours de développement ».

Boeing précise également que « les investissements consacrés à l’amélioration des capacités informatiques et des simulateurs de vol ont renforcé la capacité du Groupe à tester proactivement un grand nombre de scénarios et ainsi d’améliorer la sécurité des produits. Au cours des dernières semaines par exemple, les ingénieurs en logiciel ont effectué 390.000 heures de vol sur le 737 MAX, soit l’équivalent de 45 années. Dans le domaine de la R&D avancée, des initiatives sont actuellement consacrées aux postes de pilotage de demain en s’appuyant sur les travaux de pointe menés dans les domaines de la conception et de la science des facteurs humains ».

Il est évident que les deux accidents du 737MAX ont créé un profond traumatisme chez Boeing. On a pu le mesurer au salon du Bourget 2019. On le perçoit dans tous les échanges que l’on peut avoir avec les salariés du groupe, à quelque niveau d’ils se situent. « Les récents accidents du 737 MAX pèseront encore longtemps sur l’ensemble de nos employés.», confirme le Président-directeur général de Boeing.

L’avionneur américain est engagé dans une reforme inédite de la surveillance de la sécurité de son organisation industrielle laquelle, avec le recul, laisse dubitatif. Cet ensemble de mesures met en lumière une grave dérive qu’une déclaration de bonnes intentions ne suffira pas à combler. Boeing est au pied du mur…

Gil Roy

 

 

 

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Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

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  • 9,700 pilotes de la compagnie Southwest Airlines, à travers leur syndicat SWAPA, déposent plainte contre Boeing pour la perte de plus de $100 millions pour les pilotes par l’arrêt des vols et la mise en danger qu’a représenté la mise en ligne du 737 Max.
    Boeing est en train de traverser la pire crise de son existence. Il regrette déjà amèrement ses accommodations avec la FAA, pour la certification à l’arrache du Max, dans le but de gagner du temps et de l’argent.
    Ça va lui couter un Max...

    • Et la descente aux Enfers continue pour Boeing avec la révélation ce WE de plusieurs échanges entre pilotes d'essais et relatifs aux dangers de ce MCAS.
      La FAA fait mine de voir rouge mais elle est sous le coup d'une enquête du FBI pour ses lacunes.
      L'EASA et AIB ne doivent par ailleurs pas être fiers non plus et ont probablement lancé des audits internes (mêmes causes...mêmes effets).
      Seule la CAAC se réjouit et compte les points.
      Si ça ce n'est pas une manière de se tirer une balle dans le pied ?
      A force de se laisser tirer vers le bas avec des passagers qui demande des billets de plus en plus abordable.
      Seul espoir, que ces tempêtes soient salvatrices et provoquent un coup d'arrêt à cette course aux réductions de couts : la sécurité a un prix plancher...on y est peut être.

  • Dans ce vaste plan de reprise en main "Safety first" vont-ils ou ont-ils travaillé sur l'installation d'un répondeur impossible à déconnecter suite à la disparition de MH370 ?...

  • K5 TV a fait savoir que les ingénieurs Boeing avait proposé une parade maximum face au problème du Max.
    Refusée car jugée trop onéreuse.

  • Alors, oui, Boeing la société cotée en bourse le mérite.
    Mais pas les ouvriers, qui jour après jour, font tout le travail d'assemblage et montage des avions. Ils ne méritent pas ce qu'ils leur arrivent et ce sont les premiers à en sentir les conséquences.
    Et comme toujours, les vrais responsables, la classe dirigeante va dans le pire des cas empocher un gros parachute doré et partir.

  • Peu croyable qu'une si grande boite soit tombé si bas. Des principes de bon sens, simples, d'évidences ont été oubliés, je crains que la parole des ingénieurs des bureaux d'étude passent bien après celle de ceux qui tiennent la bourse. Ca va leur coûter cher, très cher en histoire d'image de marque, mais franchement, ils le méritent.

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