Publicité
Categories: Industrie

Boeing entame les essais en soufflerie du 777X

Published by
Martin R.

Boeing annonce le début des essais en soufflerie à basse vitesse du Boeing 777X, dans les installations d’essais de QinetiQ, à Farnborough (Royaume-Uni). Cette étape importante du processus de développement de l’avion devrait durer environ cinq mois.


Les essais en soufflerie à basse vitesse du Boeing 777X viennent de débuter dans les installations d’essais de QinetiQ, à Farnborough (Royaume-Uni). « Il s’agit de la première étape de développement majeure de ce programme depuis que nous l’avons lancé le mois dernier », a déclaré Terry Beezhold, vice-président et ingénieur en chef du programme 777X. « Les essais en soufflerie vont nous permettre de valider les modèles de performances et de générer un grand volume de données que nos équipes d’ingénieurs exploiteront pour concevoir l’avion dans cette phase du développement. »

Les essais ont débuté le 5 décembre dans les installations d’essais de QinetiQ, à Farnborough (Royaume-Uni) où les modèles de soufflerie permettent aux experts de tester de nombreuses configurations différentes de l’avion. Les essais à basse vitesse mesurent les performances en utilisant un large éventail de paramètres de surface à portance élevée pour simuler les conditions au décollage et à l’atterrissage.

La maquette utilisée pour ces essais à basse vitesse est une reproduction à l’échelle de la version de base du 777X : sa longueur est d’environ 4,22 mètres et son envergure de 3,92 mètres. Des centaines de capteurs sont intégrées dans la maquette afin de mesurer la pression et déterminer les charges en vol, ainsi que de fournir des informations de diagnostics quant aux performances aérodynamiques des différentes configurations.

Les essais à basse vitesse réalisés dans les installations de QinetiQ devraient durer environ cinq mois. D’autres essais auront lieu l’année prochaine dans la soufflerie transsonique dont dispose Boeing à Seattle et permettront de valider les performances prévues à grande vitesse. « Nous sommes sur la bonne voie pour achever la phase de conception en 2014 et atteindre la configuration définitive en 2015 », a ajouté Terry Beezhold.

Boeing et QinetiQ ont récemment signé un accord pour prolonger de cinq années le partenariat concernant l’utilisation de la soufflerie de Farnborough.

La rédaction

La maquette utilisée pour ces essais à basse vitesse est une reproduction à l’échelle de la version de base du 777X
Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

View Comments

  • Boeing entame les essais en soufflerie du 777X
    Article intéressant mais certaines phrases sont du charabia. "Modèle à l'échelle", quelle échelle ? Ou alors écrire à échelle réduite.
    "un large éventail de paramètres de surface à portance élevée pour simuler les conditions au décollage et à l’atterrissage": je comprend finalement ce que vous voulez dire, mais parlez plutôt de dispositifs hypersustentateurs.
    Cordialement

Share
Published by
Martin R.

Recent Posts

L’Inde s’offre 156 hélicoptères LCH

Le ministère indien de la défense vient d’officialiser la commande de 156 hélicoptères de combat… Read More

4 avril 2025

Thales et Atlantic Airways ouvrent un centre de simulation pour hélicoptères aux Iles Féroées

Thales et Atlantic Airways ont ouvert un nouveau centre de formation de pilotes d'hélicoptères aux… Read More

3 avril 2025

Le Portugal et le Brésil à bord du KC-390 ISR d’Embraer

L'armée de l'air portugaise a rejoint à Embraer et l'armée de l'air brésilienne pour étudier… Read More

3 avril 2025

Marion Smeyers est nommée Directrice des opérations et des achats d’ATR

ATR annonce la nomination de Marion Smeyers au poste de Directrice des opérations et des… Read More

3 avril 2025

Cirrus lance une application pour le suivi des SR et des Vision Jet

Connectée à leur avion monomoteur à piston de la série SR ou au monoréacteur Vision… Read More

3 avril 2025

La Royal Air Force dit adieu au Puma

Le vénérable hélicoptère quitte le service outre Manche après 54 ans de service. Son remplacement… Read More

3 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.