Boeing annonce le début des essais en soufflerie à basse vitesse du Boeing 777X, dans les installations d’essais de QinetiQ, à Farnborough (Royaume-Uni). Cette étape importante du processus de développement de l’avion devrait durer environ cinq mois.
Les essais en soufflerie à basse vitesse du Boeing 777X viennent de débuter dans les installations d’essais de QinetiQ, à Farnborough (Royaume-Uni). « Il s’agit de la première étape de développement majeure de ce programme depuis que nous l’avons lancé le mois dernier », a déclaré Terry Beezhold, vice-président et ingénieur en chef du programme 777X. « Les essais en soufflerie vont nous permettre de valider les modèles de performances et de générer un grand volume de données que nos équipes d’ingénieurs exploiteront pour concevoir l’avion dans cette phase du développement. »
Les essais ont débuté le 5 décembre dans les installations d’essais de QinetiQ, à Farnborough (Royaume-Uni) où les modèles de soufflerie permettent aux experts de tester de nombreuses configurations différentes de l’avion. Les essais à basse vitesse mesurent les performances en utilisant un large éventail de paramètres de surface à portance élevée pour simuler les conditions au décollage et à l’atterrissage.
La maquette utilisée pour ces essais à basse vitesse est une reproduction à l’échelle de la version de base du 777X : sa longueur est d’environ 4,22 mètres et son envergure de 3,92 mètres. Des centaines de capteurs sont intégrées dans la maquette afin de mesurer la pression et déterminer les charges en vol, ainsi que de fournir des informations de diagnostics quant aux performances aérodynamiques des différentes configurations.
Les essais à basse vitesse réalisés dans les installations de QinetiQ devraient durer environ cinq mois. D’autres essais auront lieu l’année prochaine dans la soufflerie transsonique dont dispose Boeing à Seattle et permettront de valider les performances prévues à grande vitesse. « Nous sommes sur la bonne voie pour achever la phase de conception en 2014 et atteindre la configuration définitive en 2015 », a ajouté Terry Beezhold.
Boeing et QinetiQ ont récemment signé un accord pour prolonger de cinq années le partenariat concernant l’utilisation de la soufflerie de Farnborough.
La rédaction
Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
View Comments
Boeing entame les essais en soufflerie du 777X
Article intéressant mais certaines phrases sont du charabia. "Modèle à l'échelle", quelle échelle ? Ou alors écrire à échelle réduite.
"un large éventail de paramètres de surface à portance élevée pour simuler les conditions au décollage et à l’atterrissage": je comprend finalement ce que vous voulez dire, mais parlez plutôt de dispositifs hypersustentateurs.
Cordialement
Boeing entame les essais en soufflerie du 777X
Attention, il arrive et ça va faire mal !!!