Sans fonds propres et surendetté, Boeing n'est plus en capacité d'investir. © Boeing
Boeing qui produit actuellement 10 737MAX par mois, vise désormais une cadence de production de 50 vers 2025/2026. La chaine d’assemblage final du 787 a été remise en marche. Reste à résoudre les problèmes du 777X. En 2022, le constructeur américain a vu son chiffre d’affaires progresser de 7%. Sa situation financière est loin d’être sécurisante. Avec un endettement record de 63 milliards de dollars, difficile de se projeter dans le futur de l’aviation.
Les choses ont plutôt l’air de s’améliorer pour Boeing. Les livraisons aux clients des Boeing 737 et 787 Dreamliners qui seules permettent d’encaisser le chiffre d’affaires dans sa totalité, dans la branche des avions commerciaux, ont repris. Certes pas aussi vite que l’entreprise aurait pu le souhaiter, car la FAA continue d’inspecter chaque appareil avant sa livraison. Boeing a ainsi livré en 2022, 480 avions commerciaux contre 340 en 2021 soit une augmentation notable de 41%....
3 commentaires
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Un exemple quasi caricatural de la cupidité et des dérives ultra libérales.
On peut parfaitement appliquer à la situation de Boeing la maxime de Michel Audiard qui disait : « Les conneries c’est comme les impôts, on finit toujours par les payer » !
Oui c’est un peu ça. Michel Audiard, un véritable philosophe !