Le problème porte cette fois-ci sur la fixation de l’empennage au fuselage. Il implique Spirit Aerosystems, sous-traitant de Boeing. Il pourrait remettre en question l’objectif d’un minimum de 400 livraisons de 737MAX en 2023.
La machine à livrer les 737MAX s’était remise en marche. Au premier trimestre de l’année en cours, Boeing en a livré 113. Le constructeur a déclaré récemment qu’il produisait actuellement 31 737MAX par mois, auxquels viennent s’ajouter les avions stockés. En mars 2023, il a ainsi atteint 53 livraisons. L’objectif de Boeing est de livrer 400 737MAX en 2023.
C’était sans compter sur un nouvel incident de parcours. Cette fois-ci, il s’agit d’une fixation défaillante de l’empennage au fuselage. Le problème a été rendu public le 13 avril 2023. « Nous avons informé la FAA de ce problème et nous nous efforçons d’effectuer des inspections et de remplacer les raccords non conformes si nécessaire« , a déclaré Boeing dans un communiqué. La FAA a accepté l’évaluation de Boeing selon laquelle il n’y a pas de problème de sécurité en vol. Les avions en service peuvent donc continuer à voler. La FAA prépare néanmoins une consigne de navigabilité.
Même si Boeing relativise l’importance de ce problème, il va devoir, une nouvelle fois, distraire une partie de ses ressources pour le résoudre. Le constructeur a déclaré, le 13 avril, avoir interrompu « un nombre significatif » de livraisons de 737 en raison d’un problème concernant les raccords arrière du fuselage sur les 737 Max 7, Max 8, Max 8-200 et les jets de surveillance militaire P-8 basés sur le 737NG. Les livraisons de 737 Max 9 ne sont pas affectées par le problème, selon Boeing.
Près de 690 Boeing 737 Max 8 ont été construits depuis 2019. Tous n’ont pas encore été livrés. Dès l’annonce de ce nouveau problème, le cours des actions de Boeing a chuté de 5 % et celui de Spirit Aerosystems de 11 %.
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