La découverte, en août 2023, de nouveaux cas de malfaçons dans le programme 737MAX ne facilite pas le redressement de Boeing. © Boeing
Malgré un bond de 23% de son chiffre d’affaires au premier semestre 2023, Boeing enregistre une perte nette après impôt de 563 M$. Plus inquiétant : la stratégie de désendettement mise en œuvre en 2020 par le constructeur américain est remise en question par la remontée des taux d’intérêt.
Comme nous l’écrivons depuis 3 ans maintenant, Boeing est entrée dans une crise financière dont elle n’arrive pas à se sortir. Cette crise est due à plusieurs facteurs, qui interviennent chacun à des moments différents pour soit l’aggraver, soit l’entretenir.
L’élément actuel du débat, c’est la dette à long terme de Boeing (long-term debt) : 47,7 milliards de dollars fin juin 2023. Avec la remontée des taux d’intérêt, le taux de base de la réserve fédérale est passé de 0% en 2021 à 5,25% à la mi-2023. Cette remontée des taux d’intérêt a pour conséquence de rendre la charge de la dette de Boeing (les intérêts à payer aux banques) difficilement supportable d’une part, et d’autre part a pour effet de restreindre drastiquement sa marge de manœuvre opérationnelle. C’est pourquoi Boeing, depuis 2021 s’efforce de réduire son endettement. Seulement voilà, si Boeing arrive à réduire son endettement d’un côté, de l’autre les taux augmentent, tant et si bien que les intérêts à payer ne diminuent pas ou si peu. Ainsi, si sur les 6 premiers mois de 2022, Boeing a payé 1.293 millions de dollars d’intérêt, en 2023 sur la même période, Boeing a dû en acquitter 1.270 millions de dollars, soit une baisse de 1,7%, alors qu’en 6 mois la dette de Boeing est passée de 52 à 48 milliards de dollars, soit une baisse notable de 8%.
Sur le 1er semestre 2023, Boeing affiche encore une perte nette après impôt de 563 millions de dollars. Si le chiffre d’affaires de Boeing a bondi de 23 % sur les 6 premiers mois par rapport à l’année dernière, c’est bien sûr grâce aux livraisons d’avions qui sont passées de 216 à 266 avions, permettant d’atteindre 37,7 milliards de dollars en 2023, contre 30,7 pour les 6 premiers mois 2022. Cependant, les frais généraux et administratifs ont eux « explosé » de 70%, passant de 1.531 à 2.590 millions de dollars, sans que les documents fournis par Boeing en disent plus sur le sujet. Ce fort accroissement des frais généraux contribue à former une perte nette après impôt de 563 millions de dollars.
Si Boeing claironne qu’elle a dégagé au 1er semestre 2,6 milliards de trésorerie, il ne s’agit que d’un aspect des choses (trésorerie opérationnelle), la vision d’ensemble elle est beaucoup moins flatteuses : ses liquidités diminuent fortement, notamment parce que Boeing doit rembourser ses dettes. Boeing n’arrive pas à autofinancer ses investissements avec sa trésorerie opérationnelle, et cumulés avec les remboursements d’emprunt, on en arrive à une baisse de trésorerie disponible (liquidités + placements à court terme) en 6 mois (six mois !) de 3,5 milliards de dollars, pour atteindre un niveau de 13,7 milliards de dollars soit de quoi couvrir un peu plus de 2 mois de charges. Rien d’inquiétant à l’instant T.
Si comme l’illustre le graphique ci-dessous, Boeing fait un effort constant pour réduire sa dette à long terme (en noir) depuis 2020, les intérêts payés aux banques eux ne diminuent pas sur la durée, au contraire (en bleu). Cela a pour conséquence de faire baisser la trésorerie disponible de Boeing (en rouge) alors que l’activité de l’entreprise ne retrouve pas un niveau suffisant. Boeing s’était constitué un trésor de guerre en 2020 suite aux crises des Boeing 737 max et du covid, au prix d’un endettement colossal, afin de faire face à des pertes…. Elles-mêmes colossales.
La remontée des taux évoquée plus haut a changé la donne brutalement. Si Boeing n’arrive pas en 2023 et 2024 à générer un autofinancement suffisant, elle risque de faire face à des problèmes de liquidités, et devoir réemprunter.
Comme on s’en rend compte, la politique de Boeing initiée il y a une quinzaine d’années n’en finit pas d’avoir en cascade des conséquences fâcheuses pour l’entreprise, qui se trouve vulnérable aux moindres aléas que ne manque pas de rencontrer le constructeur aéronautique sur son chemin. Le dernier en date est la découverte de nouveaux cas de malfaçons dans le programme 737MAX. Le 23 août 2023, Boeing a reconnu que lors d’inspections en usine, il a identifié des trous de fixation non conformes à ses spécifications dans la cloison de pressurisation arrière de certains 737. Il est trop tôt pour mesurer l’impact de ce nouveau problème sur les livraisons à venir.
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