Publicité
Industrie

Boeing fragilisé par la remontée des taux d’intérêt

Published by
Louis Kulicka

Malgré un bond de 23% de son chiffre d’affaires au premier semestre 2023, Boeing enregistre une perte nette après impôt de 563 M$. Plus inquiétant : la stratégie de désendettement mise en œuvre en 2020 par le constructeur américain est remise en question par la remontée des taux d’intérêt.

Comme nous l’écrivons depuis 3 ans maintenant, Boeing est entrée dans une crise financière dont elle n’arrive pas à se sortir. Cette crise est due à plusieurs facteurs, qui interviennent chacun à des moments différents pour soit l’aggraver, soit l’entretenir.

L’insupportable charge de la dette

L’élément actuel du débat, c’est la dette à long terme de Boeing (long-term debt) : 47,7 milliards de dollars fin juin 2023. Avec la remontée des taux d’intérêt, le taux de base de la réserve fédérale est passé de 0% en 2021 à 5,25% à la mi-2023. Cette remontée des taux d’intérêt a pour conséquence de rendre la charge de la dette de Boeing (les intérêts à payer aux banques) difficilement supportable d’une part, et d’autre part a pour effet de restreindre drastiquement sa marge de manœuvre opérationnelle. C’est pourquoi Boeing, depuis 2021 s’efforce de réduire son endettement. Seulement voilà, si Boeing arrive à réduire son endettement d’un côté, de l’autre les taux augmentent, tant et si bien que les intérêts à payer ne diminuent pas ou si peu. Ainsi, si sur les 6 premiers mois de 2022, Boeing a payé 1.293 millions de dollars d’intérêt, en 2023 sur la même période, Boeing a dû en acquitter 1.270 millions de dollars, soit une baisse de 1,7%, alors qu’en 6 mois la dette de Boeing est passée de 52 à 48 milliards de dollars, soit une baisse notable de 8%.

Des résultats toujours à la traîne

Sur le 1er semestre 2023, Boeing affiche encore une perte nette après impôt de 563 millions de dollars. Si le chiffre d’affaires de Boeing a bondi de 23 % sur les 6 premiers mois par rapport à l’année dernière, c’est bien sûr grâce aux livraisons d’avions qui sont passées de 216 à 266 avions, permettant d’atteindre 37,7 milliards de dollars en 2023, contre 30,7 pour les 6 premiers mois 2022. Cependant, les frais généraux et administratifs ont eux « explosé » de 70%, passant de 1.531 à 2.590 millions de dollars, sans que les documents fournis par Boeing en disent plus sur le sujet. Ce fort accroissement des frais généraux contribue à former une perte nette après impôt de 563 millions de dollars.

Une trésorerie qui pique du nez

Si Boeing claironne qu’elle a dégagé au 1er semestre 2,6 milliards de trésorerie, il ne s’agit que d’un aspect des choses (trésorerie opérationnelle), la vision d’ensemble elle est beaucoup moins flatteuses : ses liquidités diminuent fortement, notamment parce que Boeing doit rembourser ses dettes. Boeing n’arrive pas à autofinancer ses investissements avec sa trésorerie opérationnelle, et cumulés avec les remboursements d’emprunt, on en arrive à une baisse de trésorerie disponible (liquidités + placements à court terme) en 6 mois (six mois !) de 3,5 milliards de dollars, pour atteindre un niveau de 13,7 milliards de dollars soit de quoi couvrir un peu plus de 2 mois de charges. Rien d’inquiétant à l’instant T.

Boeing dans le piège de la dette ?

Si comme l’illustre le graphique ci-dessous, Boeing fait un effort constant pour réduire sa dette à long terme (en noir) depuis 2020, les intérêts payés aux banques eux ne diminuent pas sur la durée, au contraire (en bleu). Cela a pour conséquence de faire baisser la trésorerie disponible de Boeing (en rouge) alors que l’activité de l’entreprise ne retrouve pas un niveau suffisant. Boeing s’était constitué un trésor de guerre en 2020 suite aux crises des Boeing 737 max et du covid, au prix d’un endettement colossal, afin de faire face à des pertes…. Elles-mêmes colossales.

Le casse-tête du remboursement de la dette de Boeing

Sources : Boeing / © Aerobuzz.fr

La remontée des taux évoquée plus haut a changé la donne brutalement. Si Boeing n’arrive pas en 2023 et 2024 à générer un autofinancement suffisant, elle risque de faire face à des problèmes de liquidités, et devoir réemprunter.

Comme on s’en rend compte, la politique de Boeing initiée il y a une quinzaine d’années n’en finit pas d’avoir en cascade des conséquences fâcheuses pour l’entreprise, qui se trouve vulnérable aux moindres aléas que ne manque pas de rencontrer le constructeur aéronautique sur son chemin. Le dernier en date est la découverte de nouveaux cas de malfaçons dans le programme 737MAX. Le 23 août 2023, Boeing a reconnu que lors d’inspections en usine, il a identifié des trous de fixation non conformes à ses spécifications dans la cloison de pressurisation arrière de certains 737. Il est trop tôt pour mesurer l’impact de ce nouveau problème sur les livraisons à venir.

Publicité
Louis Kulicka

Il a commencé sa carrière aéronautique comme vélivole. Depuis une vingtaine d'années, il est aéromodéliste : il conçoit ses propres planeurs ensuite construits en matériaux composites. Ayant une formation en gestion finance, il réalise pour Aérobuzz des chroniques financières sur les constructeurs aéronautiques.

Recent Posts

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025

Hartzell obtient un STC pour sa nouvelle hélice Carbon Voyager

Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More

17 janvier 2025
Publicité