Au moment où il redistribue les rôles entre ses antennes régionales, Boeing choisit de remplacer, à la tête de Boeing France, un fin politicien par un professionnel du marketing formé selon ses critères. A compter du 1er janvier 2017, Jean-Marc Fron succèdera à Yves Galland à la direction de Boeing France. Changement de style. Changement d’époque.
Boeing France est installé à Paris, à deux pas du palais de l’Elysée. Une adresse stratégique. Le recrutement d’Yves Galland, en 2003, ne l’était pas moins. En confiant à un ancien ministre de Chirac puis de Juppé, et ancien député européen, la direction de sa tête de pont française, le constructeur américain a misé sur un homme qui connaissait parfaitement le mode de fonctionnement de la classe politique française, voire européenne.
Capitaine de la Boeing French Team
Yves Galland ne s’est pas contenté de faire du lobbying dans les antichambres des palais de la République, il est descendu dans les ateliers. Sur les terres d’Airbus, il a fédéré les sous-traitants de Boeing pour en faire une force de conviction. Dans son rôle de capitaine d’équipe nationale, il a mobilisé ses troupes et avancé les pions du constructeur américain sur l’échiquier hexagonal.
Il n’a jamais manqué une occasion d’expliquer le poids économique de la filière Boeing en France. Parions que dans son discours de départ, quand il remerciera sa quarantaine de collaborateurs, il rappellera une nouvelle fois les 6 milliards de dollars que pèse, chaque année, la sous-traitance Boeing en France et les 30.000 emplois directs et indirects qu’elle représente. Yves Galland les connaît par cœur. Jean-Marc Fron aussi.
Directeur de Boeing France
Jean-Marc Fron travaille aux côtés de Galland depuis que ce dernier a pris la direction de Boeing France. Le futur directeur est entré chez Boeing France, trois ans avant Galland. Il a d’abord été son directeur de la communication pour la France avant de déployer ses ailes sur l’Europe.
Les presque quatre années qu’il a passées, entre 2005 et 2008, au siège de Boeing, à Chicago, lui ont donné une nouvelle dimension internationale. À son retour en France en 2008, il a pris les fonctions de directeur de la stratégie pour la France et d’adjoint d’Yves Galland. Depuis 2010, Jean-Marc Fron coordonne également le développement commercial de la division Boeing Défense, Espace et Sécurité sur le marché français.
La fin d’un duo
Au moment où il restructure son organisation internationale et que son bureau parisien passe sous la tutelle de Boeing Europe, le constructeur américain mise sur un homme qu’il a formé à ses standards. L’indépendance d’esprit d’Yves Galland lui a été utile à une époque. Aujourd’hui, c’est une courroie de transmission dont il a besoin.
Pendant plusieurs années, Galland et Fron ont formé un duo efficace. Chacun dans son rôle et dans un respect mutuel. Chacun à sa place. Dans quelques semaines, l’adjoint deviendra le patron, tout naturellement.
Gil Roy
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Il faut admettre que Boeing part avec un sacré désavantage commercial. Leurs clients n'ont malheureusement aucune chance d'avoir le goodies " la légion d'honneur Française" d'offerte, comme pour l'achat de 100 Airbus par exemple. Dommage le pin's plait bien aux émirats et à Easyjet.
J'ai toujours été étonné, pour ne pas dire plus, de ces anciens ministres qui, leur mandat fini, mettent leur carnet d'adresses au service d'intérêts étrangers...
En d'autres temps on aurait qualifier cela de haute trahison...
Le poids economique de Boeing dans l'industrie francaise et sa contre-partie Airbus aux USA rendent les guegerres sans objet en dehors du symbole que represente les commandes de l'un ou l'autre.