Les 5 premiers actionnaires de Boeing sont de puissants fonds d’investissement qui représentent à peu près 32% de son capital. © Boeing
Entre 2014 et 2020, Airbus a dégagé 11,5 milliards de dollars de bénéfices (résultat net après impôt), et en a redistribué à ses actionnaire (dividendes + rachat d’actions) 8,5 milliards de dollars, soit à peu près 74%, ce qui peut être encore considéré comme raisonnable, d’un point de vue comptable. Boeing sur la même période a dégagé 22 milliards de bénéfice et a distribué à ses actionnaires, 61 milliards de dollars. Boeing sur la période a distribué à ses actionnaires...
12 commentaires
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Bon, ben voilà la réponse : la NASA va développer un concept démonstrateur (appelé SFNP) !
En gros résumé, la NASA, sur fond public, va développer le futur Single Aisle, et Boeing n’aura plus qu’à l’industrialiser, le vendre, et continuer à verser dividendes et rachats d’actions aux actionnaires.
Elle n’est pas belle la vie ? 🙂
Nous pendant ce temps, on ne donne pas les moyens à l’ONERA
https://www.lefigaro.fr/flash-eco/le-senat-s-inquiete-de-la-fragilisation-de-l-onera-recherche-aeronautique-20191205
https://www.flightglobal.com/airframers/nasa-launches-programme-to-support-future-single-aisle-commercial-aircraft/143956.article
Bravo pour la clarté de l’article
J ignorais qu on avait le droit de verser plus de dividendes qu il n y a de résultat.
Et je comprends même pas les banques qui prêtent des milliards pour payer des dividendes.
Après ils s etonnent de faire faillite à la première crise financière.
Mais est ce que l etat francais fait pas ça indirectement à air france en la saignant avec les taxes d adp ? Adp entreprise publique.
Tant que Boeing sera tbtf et que le pentagone continuera à acheter des ravitailleurs incapable de ravitailler et des chasseurs incapable de chasser…
Excellente analyse qui laisse planer un énorme doute sur la pérennité du constructeur américain.
C’est la dérive du capitalisme, et c’est très dommage !
Bonjour,
Comme d’habitude une synthèse claire, nette et précise, fondée sur des chiffres.
Je ne suis pas capable de juger de la véracité de ces derniers (et je deviens fainéant, il me faut bien l’avouer ici) mais ils me semblent tenir la route, sauf avis contraire dûment argumenté.
Le rappel historique est des plus saisissant mais Boeing demeure une institution iconique des USA qui protègeront cette société au-delà de toute évidence économique ou industrielle, le cours de bourse en témoignant.
Avez-vous des éléments sur le % d’investissements en recherche de Boeing consacré aux produits (militaires + espace) vs (aviation commerciale) ?
Par ailleurs, le CA réalisé en services, formation et maintenance de l’aviation commerciale ne doit pas être neutre (qui finance les vérifications / modifications à la suite des récents problèmes électriques du 737 max ?).
Merci pour ces informations que je ne vois pas ailleurs et en particulier pour la qualité de la rédaction.
Très bon article
Je plussoie, excellent
C’est quoi ce barbarisme?
Pour réponse à H. Chomeaux :
Plussoir : plutôt néologisme que barbarisme, associé aux verbes du 3ème groupe.
Mais pour le coup, c’est plutôt « je plussois ».
Comme d’habitude, quand des intérêts comptables prennent le pouvoir, le déclin de la société est assuré…Aucune vision de l’avenir, plus de recherches etc… une vision à courte vue, car ils devraient s’apercevoir que le capital investi diminue plus vite que les soit disants dividendes distribués. A long terme une perte sèche .
@bdd13
Hopla… C’est bien le verbe plussoyer 🙂
Bon, en fait on trouve les deux dans le « wiktionnaire ».