Au premier trimestre, le chiffre d’affaires de la division Boeing Aviation Commerciale (BCA) s’est établi à 6,7 milliards de dollars, tiré par l’augmentation des livraisons de 737 et 787 partiellement contrebalancée par les compensations vis-à-vis des clients du 787. Boeing doit faire face à un nouveau contretemps sur le programme 737.
Un nouveau problème est venu perturber les plans de Boeing au premier trimestre 2023. Le fournisseur des éléments de fuselage du programme 737 a informé l’avionneur au début du mois d’avril qu’un processus de fabrication non standard avait été utilisé sur deux raccords dans la partie arrière du fuselage de certains avions 737. « Ce problème ne constitue pas un risque immédiat de sécurité en vol, et la flotte actuellement en service peut continuer à être exploitée en toute sécurité. », affirme Boeing.
S’adressant aux employés de Boeing, le PDG Dave Calhoun, s’est voulu rassurant : « Cet effort aura un impact sur le calendrier des livraisons au cours des prochains mois ; cependant, nous restons confiants dans les objectifs opérationnels et financiers que nous nous sommes fixés pour cette année, ainsi qu’à plus long terme. » Malgré les conséquences sur la production et les livraisons à court terme en raison des inspections et des reprises nécessaires, Boeing prévoit de livrer 400 à 450 avions de ce programme au cours de l’année.
S’agissant de la production, le calendrier des fournisseurs demeure inchangé, notamment à propos des prévisions d’augmentation des cadences de production, ce qui se traduira par une hausse de l’inventaire. Le Groupe prévoit une reprise de l’assemblage final au cours des mois à venir, l’objectif étant de passer à 38 unités par mois dans le courant de l’année, puis à 50 exemplaires par mois dans les années 2025/2026.
Pour sa part, le programme 787 suit une cadence de production de trois unités par mois, le Groupe prévoyant de porter la production mensuelle à cinq avions à la fin de 2023 et à 10 en 2025/2026.
Au cours du premier trimestre, la division Boeing Aviation Commerciale (BCA) a engrangé 107 commandes nettes, ainsi que des engagements d’achat de la part d’Air India (190 avions Boeing 737 MAX, 20 Boeing 787 et 10 Boeing 777X) et des compagnies Riyadh Air et Saudi Arabian Airlines pour un volume pouvant atteindre 121 avions Boeing 787.
La division Boeing Aviation Commerciale a livré 130 avions au cours du trimestre ; son carnet de commandes comprend plus de 4.500 avions représentant une valeur de 334 milliards de dollars.
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