Publicité
Industrie

Boeing tranche dans le vif

Published by
Gil Roy

Kelly Ortberg, le nouveau PDG de Boeing, annonce une réduction de 10% des effectifs soit 17.000 licenciements, un nouveau report de l’entrée en service du 777X et l’arrêt du 767 cargo. Il anticipe de lourdes pertes au troisième trimestre 2024.

Boeing prévoit désormais la première livraison du 777-9 en 2026 et celle 777-8 cargo en 2028, ce qui se traduira par une charge avant impôts de 2,6 milliards de dollars. Le constructeur a également décidé d’arrêter la production du cargo 767 et de comptabiliser une charge avant impôts de 0,4 milliard de dollars. Il ne prend donc plus de nouvelles commandes et se contentera de livrer les avions déjà commandés. A compter de 2027, il ne produira que des avions 767-2C qui entrent dans le cadre du programme KC-46A Tanker. Ces provisions tiennent compte de l’impact financier de la grève qui paralysie la production des avions civils.

Côté Défense, Espace et Sécurité, Boeing provisionne une charge de 2 milliards de dollars liée aux retards et aux problèmes rencontrés sur les programmes T-7A (avion d’entrainement militaire), KC-46A (ravitailleur) et MQ-25 (drone). Ces programmes sont également impactés par la grève du personnel de production.

Sur le troisième trimestre 2024, dont les résultats seront publics le 24 octobre 2024, Boeing annonce d’ores et déjà que la branche Avions commerciaux devrait afficher une perte de 54% pour un chiffre d’affaires de 7,4 milliards de dollars. Sur la branche Défense, Espace et Sécurité, la perte devrait s’établir à 43,1%, pour un chiffre d’affaires de 5,5 milliards de dollars. Le chiffre d’affaires global au troisième trimestre devrait se situer aux environs de 17,8 milliards de dollars.

Afin d’adapter ses effectifs à cette situation, Boeing annonce une réduction de 10% de ses effectifs ce qui représente 17.000 licenciements.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

La guerre des mondes – Poétique du ciel #141

Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More

22 février 2025

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.