Le premier vol du CSeries, le nouvel avion de transport régional de Bombardier, a eu lieu lundi 16 septembre 2013. L’appareil, un CS100, a décollé de l’aéroport Mirabel de Montréal à 9h55 pour un vol de 2 heures et 30 minutes.
Les spectateurs réunis sur l’aéroport de Mirabel, lundi 16 septembre 2013 en début de matinée, ont apparemment été étonnés par le décollage tout en douceur du CS100. Propulsé par deux moteurs Geared TurbofanMC PurePower 1500G de Pratt & Whitney (dont c’était aussi le premier vol), le biréacteur s’est silencieusement élancé sur la piste, à 9h55, sans même troubler cette belle matinée ensoleillée. Un pur bonheur savouré comme un immense soulagement.
Devant leurs ordinateurs, les internautes auxquels Bombardier avait donné rendez-vous à 9h30, pour suivre en direct ce premier vol ont, pour leur part, connu des moments de frustration avant de réussir à se connecter, puis, lors des décrochages, tout au long des 3 heures et 45 minutes de direct. Le constructeur canadien a sans doute sous estimé l’engouement pour l’événement. Il faut dire que ce vol inaugural était attendu de longue…
Bombardier a mis en œuvre des moyens de communication importants pour couvrir l’événement. Un dispositif comparable à celui mis en place par Airbus pour le premier vol de l’A350XWB a permis de suivre, à distance, plus ou moins bien le vol. Des journalistes en plateau, entourés de nombreux professionnels, ont animé la retransmission, en anglais mais aussi en français, comme l’impose la loi canadienne. Désormais, les constructeurs aéronautiques, savent qu’ils doivent également maîtriser internet et les réseaux sociaux pour les prochains événements de ce type.
Le premier véhicule d’essais en vol (FTV1) CSeries – un biréacteur de ligne CS100 portant les marques d’immatriculation canadienne C-FBCS – était piloté sous le commandement du capitaine Charles (Chuck) Ellis, pilote d’essai en chef, du Centre d’essais en vol de Bombardier. Le commandant Ellis était assisté par ses collègues, le capitaine Andris (Andy) Litavniks et Andreas Hartono, aux postes de copilote et de responsable technique des essais en vol, respectivement. L’avion a décollé de l’aéroport international Montréal-Mirabel vers 9 h 55 et est revenu vers 12 h 25.
Au cours de son vol inaugural, le FTV1 CSeries a atteint une altitude de 12.500 pieds (3.810 mètres) et une vitesse aérodynamique de 230 nœuds (426 km/h). Les essais en vol comprenaient le déploiement et la rétraction des volets et du train d’atterrissage; des manœuvres en vol incluant un atterrissage simulé; et une première validation du système de pilotage.
Bombardier a franchi une étude importante, ce lundi matin. Un long chemin reste encore à parcourir jusqu’à la certification, puis l’entrée en service commercial.
Un total de cinq appareils d’essais en vol CS100, tous actuellement à divers stades d’assemblage à Mirabel, se joindront au programme d’essais en vol dans les prochains mois.
Gil Roy
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
Il était le candidat malheureux de Sikorsky et Boeing face au V-280 Valor de Bell… Read More
View Comments
Bombardier a enfin réussi à faire voler son CSeries
Bravo à bombardier, le CS 100 est un magnifique appareil, majestueux au décollage. Je leur souhaite une bonne continuation pour le programme, et accroché vs la concurrence est costaud...
Bombardier a enfin réussi à faire voler son CSeries
Je pense qu'il gagne à être connu mais en France je doute qu'on le croise... étant donné le lobby Airbusien...
Bombardier a enfin réussi à faire voler son CSeries
Bonsoir, POURQUOI ce titre "a ENFIN réussi à faire voler son CSeries ? POURQUOI pas tout normalement " le CSeries a volé ! Viva . Bienvenue au club ! Bombardier, a rencontré les mêmes soucis (pas des problèmes ) que tous les autres constructeurs , normal, les "glitchs informatiques ", comme on en a souvent assis devant l'écran qui nous permet de lire AéroBuzz !(pas de la faute d'AéroBuzz que nous adorons ) Du bon temps de l'aviation ils retardaient le premier vol ,à cause d'un culbuteur qui culbutait mal , today ,c'est le courant et les batteries et les neurônes qui retardent un peu . En tous cas, BRAVO BOMBARDIER, on vous souhaite plein de succès depuis votre CANADA , notre ami . Roland
Bombardier a enfin réussi à faire voler son CSeries
C'est très bien! La concurrence est toujours stimulante, elle permet de ne pas se reposer sur ses lauriers.
Bombardier a enfin réussi à faire voler son CSeries
Bravo à Bombardier pour ce très bel avion qui a failli n'être qu'un "avion en papier" en 2006...
Reste maintenant à faire face à la rude concurrence de Boeing & Airbus avec leurs gammes 737 et A320, notamment l'A320Neo déjà surnommé "CSeries Killer".
Bombardier a enfin réussi à faire voler son CSeries
Votre titre est un peu jaune, enfin ...
Un petit nouveau dans la cours des grands. Contrairement à d'autres qui ont poussé trop fort et s'en mordent les doigts aujourd'hui, Bombardier a pris le temps de bien faire et c'est tout à leur honneur. Ils ont laissé le temps au temps.
Pour ce qui est du "CSeries Killer", vous faites cocorico trop tôt.
Seul le temps prouvera qui a raison, ce nouvel oiseau Bombardier semble avoir de grandes qualités.
Demandez par exemple à Apple ce qu'ils pensent de Samsung en 2013 ...