Le biréacteur d'affaires Global 7500 relance Bombardier. © Bombardier
Bombardier redresse la tête. L’avionneur canadien affiche un chiffre d’affaires 2022 de 6,9 milliards $ en hausse de 14%. Cette croissance est en partie tirée par le biréacteur Global 7500.
En 2021, Bombardier avait livré 120 avions. En 2022, il en a livré seulement trois de plus, mais son chiffre d’affaires a fait un bond de 14%. Cet écart est lié à la valeur unitaire supérieure des avions livrés. En 2022, le constructeur canadien a livré ses trois derniers Learjet, les modèles d’entrée de gamme de son catalogue. En revanche, le succès commercial du Global 7500, le vaisseau amiral, se confirme. Le lancement du Global 8000 ne lui fait d’autant moins d’ombre que Bombardier propose aux possesseurs de 7500 une mise à niveau qui leur permettra d’atteindre les performances du 8000.
La hausse de 14% du chiffre d’affaires n’est pas seulement imputable au succès du Global 7500 et au nombre plus élevé de livraisons, mais aussi à une combinaison d’avions favorable, ainsi qu’à une importante contribution des revenus tirés des services après-vente qui ont progressé de 22 % par rapport à ceux de l’exercice précédent pour totaliser 1,5 milliard $ pour 2022.
Sur le plan de la rentabilité, l’entreprise a présenté une perte nette de 148 millions $. Le carnet de commandes était de 14,8 milliards $ au 31 décembre 2022.
Pour 2023, Bombardier vise un chiffre d’affaires de 7,6 milliards $ principalement en raison d’une augmentation du nombre de livraisons d’avions qui devrait être supérieur à 138. « La croissance soutenue et stable des activités de service après-vente, que l’entreprise a continué d’accélérer en 2022 par le biais d’une expansion importante de son réseau de centres de service et le recrutement de techniciens compétents, sera aussi un important facteur de croissance en 2023. », ajoute l’avionneur canadien qui table sur un résultat de plus de 1,125 milliards $ en 2023, ce qui représente une hausse de 21 % par rapport à celui de 2022.
General Atomics annonce avoir réalisé le premier vol d’un MQ-9B SkyGuardian destiné à la Belgique.… Read More
BOC Aviation, le loueur d'avions de Singapore Airlines, commande simultanément 70 Airbus A320neo et 50 Boeing… Read More
la société américaine Metrea, sous-traitante de l'US Air Force pour des missions de ravitaillement en… Read More
En raison d'une action syndicale nationale en Belgique pour la journée du lundi 31 mars… Read More
Le pays de Kim Jong Un dispose à présent d’un avion radar, créé sur une… Read More
le 26 mars 2025, la compagnie suisse Helvetic Airways a effectué le premier vol commercial… Read More
This website uses cookies.