Publicité
Industrie

Bombardier a livré 123 avions d’affaires en 2022

Published by
Gil Roy

Bombardier redresse la tête. L’avionneur canadien affiche un chiffre d’affaires 2022 de 6,9 milliards $ en hausse de 14%. Cette croissance est en partie tirée par le biréacteur Global 7500.

En 2021, Bombardier avait livré 120 avions. En 2022, il en a livré seulement trois de plus, mais son chiffre d’affaires a fait un bond de 14%. Cet écart est lié à la valeur unitaire supérieure des avions livrés. En 2022, le constructeur canadien a livré ses trois derniers Learjet, les modèles d’entrée de gamme de son catalogue. En revanche, le succès commercial du Global 7500, le vaisseau amiral, se confirme. Le lancement du Global 8000 ne lui fait d’autant moins d’ombre que Bombardier propose aux possesseurs de 7500 une mise à niveau qui leur permettra d’atteindre les performances du 8000.

La hausse de 14% du chiffre d’affaires n’est pas seulement imputable au succès du Global 7500 et au nombre plus élevé de livraisons, mais aussi à une combinaison d’avions favorable, ainsi qu’à une importante contribution des revenus tirés des services après-vente qui ont progressé de 22 % par rapport à ceux de l’exercice précédent pour totaliser 1,5 milliard $ pour 2022.

Sur le plan de la rentabilité, l’entreprise a présenté une perte nette de 148 millions $. Le carnet de commandes était de 14,8 milliards $ au 31 décembre 2022.

Pour 2023, Bombardier vise un chiffre d’affaires de 7,6 milliards $ principalement en raison d’une augmentation du nombre de livraisons d’avions qui devrait être supérieur à 138. « La croissance soutenue et stable des activités de service après-vente, que l’entreprise a continué d’accélérer en 2022 par le biais d’une expansion importante de son réseau de centres de service et le recrutement de techniciens compétents, sera aussi un important facteur de croissance en 2023. », ajoute l’avionneur canadien qui table sur un résultat de plus de 1,125 milliards $ en 2023, ce qui représente une hausse de 21 % par rapport à celui de 2022.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025

Hartzell obtient un STC pour sa nouvelle hélice Carbon Voyager

Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More

17 janvier 2025

Transavia fête ses 60 ans avec une livrée rétro

La compagnie aérienne néerlandaise à bas coût fêtera son 60e anniversaire le 21 octobre 2025.… Read More

17 janvier 2025
Publicité