Publicité
Categories: Industrie

Bombardier a livré 238 avions et reçu 388 commandes en 2013

Published by
Martin R.

Pour 2013, les livraisons de Bombardier Aéronautique sont en très légère hausse par rapport à 2012. Elles se décomposent entre 180 avions d’affaires livrés, 55 avions commerciaux et 3 amphibies. Les commandes sont en nettes recul : 388 unités en 2013 contre 481 en 2012.

Bombardier Aéronautique a annoncé avoir livré 238 avions en 2013, contre 233 en 2012. Les commandes nettes atteignent 388 avions, contre 481 en 2012.

En 2013, le constructeur canadien a livré 180 avions d’affaires, contre 179 en 2012, c’est 10 de moins que prévu. Ce décalage est justifié par la transition des avions Learjet 40 XR et Learjet 45 XR aux avions Learjet 70 et Learjet 75, entrés en service au quatrième trimestre de 2013. Pendant la même période, l’entreprise a reçu 305 commandes nettes d’avions d’affaires, contre 343 pour l’année précédente.

Bombardier a livré 55 avions commerciaux en 2013, contre 50 en 2012. Ces livraisons correspondent aux prévisions. Pendant la même période, l’entreprise a reçu 81 commandes nettes d’avions commerciaux, comparativement à 138 pour l’année précédente. Guy Hachey, président et chef de l’exploitation de Bombardier Aéronautique, explique cette importante baisse par le fait que « l’économie mondiale est demeurée obstinément au ralenti et, avec la reprise qui prend plus de temps que prévu initialement, l’année 2013 est restée pleine de défis pour l’aviation. » Bombardier mise sur l’Afrique, l’Asie-Pacifique, la Chine, le Moyen-Orient et la Russie. Les récentes commandes enregistrées, notamment par le programme CSeries semblent lui donner raison.

Dans ce bilan en demi teinte, l’avionneur canadien trouve un motif de satisfaction avec la vente d’un amphibie CL415 à un client aux États-Unis qualifiée d’« importante étape ». En 2013, Bombardier a livré 3 CL415 contre 4 en 2012 et enregistré 2 commandes contre aucune un an plus tôt.

La rédaction

Bombardier a livré 89 Challenger en 2013, soit 3 de plus qu'en 2012.
Le programme CSeries en enregistré 34 nouvelles commandes nettes en 2013.
Les livraisons (29 contre 36) comme les commandes (17 contre 50) de Q400 sont en retrait de 2013 par rapport à 2014.
Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

View Comments

  • Bombardier a livré 238 avions et reçu 388 commandes en 2013
    Difficile de se battre contre les deux géants. Très difficile.

Share
Published by
Martin R.

Recent Posts

CGR International intègre l’équipe française des fournisseurs de Boeing

Boeing renforce sa position sur le marché français grâce à un partenariat stratégique avec CGR… Read More

1 avril 2025

Ryanair franchit la barre des 200 millions de passagers en un an

La compagnie à bas coût a célébré le 200 millionième passager pour la saison 2024/2025.… Read More

1 avril 2025

Accélération de la baisse de l’activité des aéro-clubs en 2024

Le tassement du nombre des heures de vol des aéro-clubs s’est accentué en 2024. La… Read More

1 avril 2025

China Airlines confirme sa commande d’A350-1000

La compagnie de Taïwan commande 10 A350-1000 qui viendront compléter sa flotte d’A350-900. (suite…) Read More

1 avril 2025

Bilan 2024 contrasté pour les aéroports français d’Outre-Mer

Les aéroports français d’Outre-Mer ont enregistré en 2024, une diminution de 5,1 % de leur… Read More

1 avril 2025

Des Mirage pour l’armée de Terre

La commande supplémentaire de Rafale annoncée par le Président Macron va permettre à l’armée de… Read More

1 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.