Publicité
Categories: Industrie

Bombardier avec le soutien de John Travolta lance le Challenger 350 à Genève

Published by
Gil Roy

Bombardier Aéronautique présente à Ebace 2013 (Genève, 21-23 mai) son nouveau biréacteur Challenger 350. NetJets est la compagnie de lancement de cette évolution du Chalennger 300. Premières livraisons en 2014. Le constructeur canadien a fait appel à John Travolta pour médiatiser le lancement de son nouveau biréacteur à Genève.


Alors que sur le stand voisin, Pilatus dévoilait (au sens littéral du terme) son impressionnant biréacteur PC-24, Bombardier a fait appel à John Travolta pour présenter le Challenger 350, évolution du Challenger 300. Pour conserver son avantage sur le segment « Super Mid-Size » (« super intermédiaire »), face à des poids lourds comme le G280 de Gulfstream, le Falcon 2000S, modèle d’entrée de gamme de Dassault, ou encore le Citation Longitude, modèle haut de gamme de Cessna, en cours de développement, le constructeur canadien se devait de remettre aux standards actuels le Challenger 300, lancé il y a une dizaine d’années maintenant.

Outre les indispensables winglets qui permettent de gratter un peu de finesse et d’économiser quelques gallons de kérosène, le Challenger 350 reçoit de nouveaux moteurs Honeywell HTF7350, de 7 323 lb (32,57 kN) de poussée et une nouvelle suite avionique Rockwell Collins Pro Line 21 avec notamment une vision synthétique.

Des changements significatifs ont également été apportés à la cabine. Plus qu’un simple rafraîchissement, c’est un saut technologique. Au cours de la décennie écoulée, d’importants progrès ont en effet été réalisés au niveau du confort intérieur (acoustique) et des équipements de divertissement. De ce point de vue, l’aviation d’affaires est le laboratoire de l’aviation de ligne. Bombardier a confié la conception de la cabine à Lufthansa Technik, sur un cahier des charges de Netjets, client de lancement du Challenger 350.

Les vols d’essais du Challenger 350 ont débuté en mars 2013. John Travolta a pu y prendre part… en place gauche. Une qualification de plus pour l’acteur américain, authentique passionné d’aviation.
Gil Roy

01. Une cabine confiée Lufthansa sur un cahier des charges de Netjets
Des hublots plus grands pour le Challenger 350
Les premières livraisons du Challenger 350 à Netjets sont prévues en mai 2014
John Travolta a été associé aux vols d'essais du Challenger 350 qui ont débuté en mars 2013
Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Share
Published by
Gil Roy
Tags: AERO 2013

Recent Posts

La guerre des mondes – Poétique du ciel #141

Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More

22 février 2025

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.