Publicité
Categories: Industrie

Bombardier avec le soutien de John Travolta lance le Challenger 350 à Genève

Published by
Gil Roy

Bombardier Aéronautique présente à Ebace 2013 (Genève, 21-23 mai) son nouveau biréacteur Challenger 350. NetJets est la compagnie de lancement de cette évolution du Chalennger 300. Premières livraisons en 2014. Le constructeur canadien a fait appel à John Travolta pour médiatiser le lancement de son nouveau biréacteur à Genève.


Alors que sur le stand voisin, Pilatus dévoilait (au sens littéral du terme) son impressionnant biréacteur PC-24, Bombardier a fait appel à John Travolta pour présenter le Challenger 350, évolution du Challenger 300. Pour conserver son avantage sur le segment « Super Mid-Size » (« super intermédiaire »), face à des poids lourds comme le G280 de Gulfstream, le Falcon 2000S, modèle d’entrée de gamme de Dassault, ou encore le Citation Longitude, modèle haut de gamme de Cessna, en cours de développement, le constructeur canadien se devait de remettre aux standards actuels le Challenger 300, lancé il y a une dizaine d’années maintenant.

Outre les indispensables winglets qui permettent de gratter un peu de finesse et d’économiser quelques gallons de kérosène, le Challenger 350 reçoit de nouveaux moteurs Honeywell HTF7350, de 7 323 lb (32,57 kN) de poussée et une nouvelle suite avionique Rockwell Collins Pro Line 21 avec notamment une vision synthétique.

Des changements significatifs ont également été apportés à la cabine. Plus qu’un simple rafraîchissement, c’est un saut technologique. Au cours de la décennie écoulée, d’importants progrès ont en effet été réalisés au niveau du confort intérieur (acoustique) et des équipements de divertissement. De ce point de vue, l’aviation d’affaires est le laboratoire de l’aviation de ligne. Bombardier a confié la conception de la cabine à Lufthansa Technik, sur un cahier des charges de Netjets, client de lancement du Challenger 350.

Les vols d’essais du Challenger 350 ont débuté en mars 2013. John Travolta a pu y prendre part… en place gauche. Une qualification de plus pour l’acteur américain, authentique passionné d’aviation.
Gil Roy

01. Une cabine confiée Lufthansa sur un cahier des charges de Netjets
Des hublots plus grands pour le Challenger 350
Les premières livraisons du Challenger 350 à Netjets sont prévues en mai 2014
John Travolta a été associé aux vols d'essais du Challenger 350 qui ont débuté en mars 2013
Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

Korean Air recycle les uniformes de ses mécaniciens

Korean Air donne une nouvelle vie à ses uniformes de mécaniciens en fin de service… Read More

23 novembre 2024

Le Junkers A50 entre modernité et artisanat

Le Junkers A50 Junior et le A50 Heritage allient à la fois modernité et tradition.… Read More

23 novembre 2024

Lockheed Martin débute l’assemblage du premier E-130J

Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More

22 novembre 2024

La filière aéronautique normande annonce 2.000 recrutements en 2025

2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More

22 novembre 2024

« Tomcat » : Romain Hugault en grande forme !

Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More

22 novembre 2024

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024
Publicité