Publicité
Categories: Industrie

Bombardier avec le soutien de John Travolta lance le Challenger 350 à Genève

Published by
Gil Roy

Bombardier Aéronautique présente à Ebace 2013 (Genève, 21-23 mai) son nouveau biréacteur Challenger 350. NetJets est la compagnie de lancement de cette évolution du Chalennger 300. Premières livraisons en 2014. Le constructeur canadien a fait appel à John Travolta pour médiatiser le lancement de son nouveau biréacteur à Genève.


Alors que sur le stand voisin, Pilatus dévoilait (au sens littéral du terme) son impressionnant biréacteur PC-24, Bombardier a fait appel à John Travolta pour présenter le Challenger 350, évolution du Challenger 300. Pour conserver son avantage sur le segment « Super Mid-Size » (« super intermédiaire »), face à des poids lourds comme le G280 de Gulfstream, le Falcon 2000S, modèle d’entrée de gamme de Dassault, ou encore le Citation Longitude, modèle haut de gamme de Cessna, en cours de développement, le constructeur canadien se devait de remettre aux standards actuels le Challenger 300, lancé il y a une dizaine d’années maintenant.

Outre les indispensables winglets qui permettent de gratter un peu de finesse et d’économiser quelques gallons de kérosène, le Challenger 350 reçoit de nouveaux moteurs Honeywell HTF7350, de 7 323 lb (32,57 kN) de poussée et une nouvelle suite avionique Rockwell Collins Pro Line 21 avec notamment une vision synthétique.

Des changements significatifs ont également été apportés à la cabine. Plus qu’un simple rafraîchissement, c’est un saut technologique. Au cours de la décennie écoulée, d’importants progrès ont en effet été réalisés au niveau du confort intérieur (acoustique) et des équipements de divertissement. De ce point de vue, l’aviation d’affaires est le laboratoire de l’aviation de ligne. Bombardier a confié la conception de la cabine à Lufthansa Technik, sur un cahier des charges de Netjets, client de lancement du Challenger 350.

Les vols d’essais du Challenger 350 ont débuté en mars 2013. John Travolta a pu y prendre part… en place gauche. Une qualification de plus pour l’acteur américain, authentique passionné d’aviation.
Gil Roy

01. Une cabine confiée Lufthansa sur un cahier des charges de Netjets
Des hublots plus grands pour le Challenger 350
Les premières livraisons du Challenger 350 à Netjets sont prévues en mai 2014
John Travolta a été associé aux vols d'essais du Challenger 350 qui ont débuté en mars 2013
Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025

Hartzell obtient un STC pour sa nouvelle hélice Carbon Voyager

Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More

17 janvier 2025
Publicité