Le constructeur aéronautique canadien vient d’annoncer la vente de son programme d’avions biturbopropulseurs Q Series à Longview Aircraft pour un montant brut d’environ 300 millions $.
La vente du programme Q Series de Bombardier à Longview Aircraft (Longview Aviation Capital Corporation) comprend également les activités de services après-vente, l’ensemble des actifs, la propriété intellectuelle et les certifications de type associées aux Dash 8 Series 100, 200 et 300 ainsi que les activités du programme Q400 de l’unité de production de Downsview, en Ontario (Canada).Bombardier avait acheté à Boeing de Havilland Canada, constructeur du Dash 8, en 1992. L’affaire devrait être bouclée d’ici le second semestre de 2019.
Depuis plusieurs années, le Q400 perdait régulièrement du terrain par rapport aux ATR. En 2017, Bombardier n’a livré que 30 appareils. Le lancement de la version 90 sièges du Q400, certifiée le 1er août 2018, a généré une série de contrats. Le plus spectaculaire étant lui signé, en septembre 2018, avec la low cost indienne SpiceJet portant sur 50 avions. Toutefois, le carnet de commandes global restait très modeste.
Sur le marché aéronautique, Bombardier poursuit donc son recentrage sur les avions d’affaires et les aérostructures. Début 2018, il a passé les commandes du programme C-Series à Airbus qui l’a intégré dans sa gamme sous le nom d’A220. Il ne lui reste plus que les biréacteurs de transport régional CRJ (1.500 appareils en service), à côté de sa gamme d’avions d’affaires qui elle aussi connaît un resserrage.
Longview Aviation Capital qui ajoute le Q400 dans son portefeuille, est le groupe qui détient Viking Air, constructeur du DHC-6 Twin Otter, et qui a repris, en 2016, le bombardier d’eau Canadair. De son côté, Bombardier prévoit la suppression d’environ 5.000 postes au cours des 12 à 18 prochains mois. A noter que le constructeur canadien a également vendu ses activités de formation des pilotes et des techniciens de Bombardier Avions d’affaires à CAE, son partenaire de longue date en matière de formation.
Gil Roy
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
Il était le candidat malheureux de Sikorsky et Boeing face au V-280 Valor de Bell… Read More
L'avionneur slovène Gogetair adopte à son tour la turbine TP-R90 de Turbotech. Après un premier… Read More
View Comments
Depuis que M. Beaudouin pere a passé la flamme au fils ,cela a été une lente agonis pour Bombardier aerospatial inc. Due a la disparition de compétance, de nombreuse et couteuse erreur on été commise. Avec la derniere vente eu CRJ, du Q400,du Cl415, du cadeaux gratuit fait a Airbus du Cserie, Bombardier n'est plus que l'ombre de ce que se fleuron Canadien était. Triste fin . Maintenant il faut que la derniere division aerospatiale soit vendue et reprenne sont nom connue partout dans le monde, CANADAIR.