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Industrie

Boom Supersonic construira lui-même le réacteur de l’Overture

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Fabrice Morlon

La startup nord-américaine Boom Supersonic a présenté le moteur qui équipera l’Overture. Sans postcombustion, le turboréacteur Symphony devrait disposer d’une poussée de 155 kN. Boom et trois autres partenaires travaillent au projet de moteur qui devrait aboutir à un premier vol en 2027.

L’avion supersonique quadri-réacteur Overture a trouvé ses moteurs définitifs. Rolls-Royce s’étant retiré du programme d’avion supersonique en septembre 2022, il fallait absolument trouver une solution. C’est Boom, avec trois autres partenaires, qui développera un moteur spécialement conçu pour faire voler l’Overture à Mach 1.7.

Boom a choisi Florida Turbine Technologies (FTT) pour la conception de son moteur. FTT est par ailleurs à l’origine des moteurs F-119 et F-135 qui équipent les F-22 et F-35. GE Additive sera quant à lui chargé de la conception de pièces en matière additive.

Le troisième partenaire, StandardAero, veillera à ce que le turboréacteur Symphony soit conçu pour être facile à entretenir. StandardAero devrait en outre effectuer la maintenance sur les moteurs de l’Overture.

Boom a donné peu de détails sur son turboréacteur Symphony. Il reste 4 ans aux différents partenaires pour faire passer le moteur de la planche à dessin à la voilure de l’avion supersonique. © Boom Supersonic

Sans entrer dans les détails, Boom promet un moteur peu bruyant et peu gourmand en carburant, capable de fonctionner avec 100% de SAF, avec une durée de vie sous voilure augmentée de 25% en comparaison avec ce que la startup appelle des « approches dérivées », et avec des coûts de maintenance réduits, abaissant les coûts d’exploitation de 10%.

Le moteur à double flux à taux de dilution moyen, sans postcombustion, devrait offrir une poussée au décollage de 35.000 lbs (15.800 kg) soit 155 kN. Sa soufflante simple étage devrait permettre de réduire l’impact sonore du turboréacteur doté d’une turbine à haute pression refroidie de manière passive.

Le calendrier présenté par Boom envisage le début de fabrication du prototype de l’Overture en 2024 dans son usine de Greensboro, en Caroline du nord. Le premier vol devrait avoir lieu en 2027 puis la certification FAA et EASA devrait intervenir en 2029.

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Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

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