Sabena Technics vient de céder à Dassault Aviation une parcelle de terrain de 10 hectares à Bordeaux-Mérignanc où l’avionneur va pouvoir se développer. Cette transaction met en lumière le rapprochement industriel des deux entreprises. Dassault représente désormais un espoir de redressement pour Sabena Technics.
Le vendredi 6 juin 2014, Eric Trappier, PDG de Dassault Aviation et Rodolphe Marchais, PDG de Sabena Technics, ont signé un accord de collaboration industrielle et finalisé la cession d’un terrain mitoyen entre les deux Groupes. Cette signature intervient au moment du regroupement à Mérignac, en plein cœur d’Aéroparc, des deux sites girondins de Thales dont la nouvelle usine de 200 millions d’euros d’investissement devrait voir le jour en 2016. Ce rapprochement intervient également au moment du lancement de deux nouveaux programmes Falcon (5X et 8X). Le déplacement à Mérignac des deux PDG souligne l’importance réciproque de cette collaboration qui se met en place.
Appartenant à Sabena Technics, la parcelle de 10 ha se situe au bord des pistes de l’aéroport de Bordeaux Mérignac entre les terrains occupés aujourd’hui par les deux industriels. Eric Trappier s’est félicité de l’acquisition de ce terrain et a précisé que l’avionneur l’utilisera à des fins industrielles. Alain Anziani, sénateur-maire de Mérignac, qui a assisté à la signature, se réjouit dans son communiqué de presse que la cession des terrains puisse permettre à Dassault Aviation « de créer une extension et une modernisation du site mérignacais ». Sans avoir donné tous les détails, le PDG de Dassault Aviation a souligné que cette opération foncière contribuera à renforcer la présence du constructeur en Aquitaine et a promis de dévoiler, plus tard dans l’année, le projet du développement industriel de ce nouveau site.
Dassault Aviation emploie directement 2.800 personnes en Aquitaine, dont 1.300 à Mérignac. Sur une parcelle de 71 hectares, il dispose de plus de vingt bâtiments représentant 132.000 m² de surface développée, dont 86.000 m² sont dédiés à la production des avions. Cet ensemble aura permis, en quasi 70 ans d’activité, de fabriquer plus de 8.000 aéronefs.
Pour Rodolphe Marchais, cette cession accentue la proximité des deux sociétés qui, déjà proches géographiquement, souhaitent renforcer leur collaboration. Rodolphe Marchais, fils de Michel Marchais, est arrivé à la tête de Sabena Technics il y a deux ans pour donner un nouvel élan au groupe, spécialiste de maintenance. À l’époque les bruits ont couru autour de la mise en vente de la société qui finalement est restée dans le giron de la famille Marchais. Le PDG de Sabena Technics a affirmé lors de la cérémonie de signature que le groupe « dispose sur l’aéroport de Mérignac, d’une réserve foncière qui va au-delà de tous ses besoins potentiels d’extensions futurs (…) et qui intéresse notre prestigieux voisin ». Ajoutant que le groupe qu’il dirige est « fier et heureux d’entrer dans le tissu industriel des sous-traitants de Dassault Aviation ». Ce faisant, les deux groupes ont établi et contractualisé un premier inventaire des chantiers dans le cadre du partenariat industriel. Comme l’affirme la Lettre d’information économique de la ville de Mérignac du 6 juin dernier « l’accord signé entre deux entreprises historiques de Mérignac porte (…) sur la reprise par Dassault Aviation d’une trentaine de collaborateurs ».
Avec la vente de 10 hectares, Sabena reste propriétaire des 30 ha sur lesquels travaillent aujourd’hui 700 salariés (sur les 1.700, au total, sur le territoire français). « La signature de partenariat est hautement symbolique : Sabena Technics Mérignac est une des deux héritières de la Sogerma, entreprise qui faillit disparaitre en 2006 et pour laquelle les Bordelais s’étaient très fortement mobilisés. Sabena Technics va trouver dans cet accord avec son proche voisin une diversification industrielle prometteuse » souligne le communiqué de presse du sénateur-maire de Mérignac.
Gosia Petaux
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More