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Industrie

Calme plat à Dubaï

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Gil Roy

Les avionneurs affichent profile bas au salon aéronautique de Dubaï (8-12 novembre 2015). Le contexte politico-économique ne favorise pas les affaires. Les éditions se suivent et ne se ressemblent pas.

Au deuxième jour du salon de Dubaï, toujours pas de contrats du siècle ! L’édition est pliée. Les constructeurs aéronautiques n’ont pas l’habitude d’attendre le troisième jour et encore moins la fin d’un salon pour faire leurs annonces. Comme on pouvait s’y attendre, l’édition 2015 du Dubai Airshow ne restera pas dans les annales contrairement à la précédente qui avait battu tous les records avec environ 200 milliards de dollars de contrats et des commandes record. En 2013, le lancement du 777X s’était accompagné de l’annonce de la vente de 259 appareils pour un montant de 95 Md$.

Cette année, les industriels font de la mousse avec ce qu’ils peuvent. C’est ainsi que Boeing a du se contenter de dévoiler l’identité d’un client, en l’occurrence Jet Airways, pour un contrat signé bien avant le salon. Du côté d’Airbus, pour l’heure, c’est toujours silence radio. A défaut de contrat, une version « neo » de l’A380 serait la bienvenue…

Même à Dubaï, les surenchères ont une fin, d’autant que depuis la dernière édition du salon, le prix du pétrole a été divisé par deux, et que les émirats sont tous, à un degré plus ou moins important, impliqués financièrement et militairement dans les conflits coûteux qui entraînent le Moyen-Orient, et le monde avec lui, dans une spirale dangereuse.

Bien qu’ils sachent que le climat n’est pas aux affaires, les industriels sont venus en force au salon du Dubaï à l’image de la France présente à travers le groupe Airbus, mais aussi Air France Industries KLM Engineering & Maintenance, ATR, Dassault Aviation, MBDA et Safran, auxquels s’ajoute une vingtaine d’industriels réunis sur le pavillon animé par le GIFAS.

Au Dubai Airshow 2015, le Pavillon France (stand n°726) regroupe les sociétés soutenues par le GIFAS : Air Cost Control, BeAM, Composite Industrie, Daher, Dassault Systèmes, DCI, Dedienne Aerospace, Erte Bowen, Eurep Industries, Factem, Finaero, GMI Aero, Lacroix, Latecoere, Nyco, Price Induction, Revima Group, Sabena Technics, SDV, Thales et Tubesca Comabi.

Au-delà des annonces fracassantes qui contribuent au show médiatique, il y a une réalité économique. Sur les 20 ans à venir, le Moyen-Orient devrait afficher une hausse de son trafic aérien de l’ordre de 6%, sensiblement supérieure à celle du trafic mondial (4,6%). Boeing prévoit que 3.180 avions nouveaux seront nécessaires pour soutenir cette croissance. Le gâteau est évalué à 730 milliards de dollars. Pas question de le négliger d’autant qu’il y a du monde autour de la table. Et il ne s’agit ici que de marchés civils…

Gil Roy

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Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Calme plat à Dubaï
    Salon tristounet, entre la pluie, le vent et la tempête de sable des derniers jours .... les industriels tremblaient pour leurs prototypes qui devaient rester en extérieur, et être malgré tout présentables et pas plein de sable (les locaux s'en fichent, le matos n'était pas à eux)
    A propos de locaux, il faudrait que les cheikhs comprennent que ce genre de salon dans un bac à sable miteux n'a d'intérêt que ... s'ils achètent quelque chose, ce qui était le cas des autres années, et pas de celle-ci.
    En plus deux fois 60 km entre l'hôtel et le "salon", je ne suis pas sûr que les autres années les gens (journalistes, industriels) se battront entre collègues pour y retourner !
    Il n'y a guère qu'A2 qui a trouvé que "le Rafale va être ahceté par les Emirats, ça chauffe !" - où ont-ils trouvé ça ? mais comme il faut faire la com' de Le Drian pour les élections régionales, on ne va pas se refuser ça ....

  • Calme plat à Dubaï
    Un gestionnaire de flotte n'est pas là que pour gaver les médias de commandes fracassantes, il doit aussi gérer son entreprise je suppose? Airbus et Boeing semblent avoir des carnets de commandes bien remplis qu'il faut désormais livrer à l'heure. Un A380 neo serait le bon choix tactique manifestement.

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