La division avions de Daher tourne à plein régime. Portées par le lancement des deux nouveaux modèles, TBM 960 et Kodiak 900, les livraisons des monoturbopropulseurs se sont envolées en 2022 et les carnets de commandes du TBM et du Kodiak sont remplis. Ces performances sont d’autant plus remarquable qu’elles ont été réalisées dans un environnement complexe.
En 2022, Daher a livré 73 avions dont 56 TBM 960, 16 Kodiak 100 et 1 Kodiak 900. Le constructeur français n’est pas loin de ses records. Pour mémoire, en 2008 (avant le rachat de Kodiak), il avait atteint le nombre record de 68 TBM 850 sur l’année. Porté par une demande solide, il aurait sans doute pu s’en rapprocher un peu plus en 2022, si la Federal Aviation Administration n’avait pas mis autant de temps à certifier le très innovant TBM 960, avec sa nouvelle motorisation et ses automatismes.
Daher a attendu le feu vert de l’administration américaine jusque début juin 2022. Autrement dit, sur les 56 TBM 960 livrés en 2022, 51 l’ont été au second semestre de l’année. Une performance remarquable qui a mis sous pression toute l’entreprise. Ce tour de force démontre également la souplesse de son organisation malgré les difficultés d’approvisionnement auxquelles elle doit faire face comme la filière dans son ensemble. A cela s’ajoute évidemment, le casse-tête des recrutements.
Une situation complexe que résume Nicolas Chabbert, directeur de la division Avions de Daher : « Les performances commerciales de l’année dernière ont bénéficié des efforts dévoués de nos équipes de production, de livraison et de vente des deux côtés de l’Atlantique, ainsi que de notre engagement ferme pour faire face aux défis continus de la chaîne d’approvisionnement et aux pénuries d’emploi de l’industrie aéronautique.«
En résumé, l’année 2022 a mis à rude épreuve le constructeur qui a néanmoins réussi le lancement de deux nouveaux modèles, le TBM 960 et le Kodiak 900, version allongée du Kodiak 100. Les 56 TBM livrés en 2022 sont exclusivement des TBM 960. Daher a mis dans le mille. Quant au Kodiak 900, les livraisons débuteront réellement en 2023. Le constructeur fait état d’ « un carnet de commandes sans précédent pour les avions qui seront produits en 2023 et 2024. »
Comme les années précédentes, la majorité des TBM livrés au cours de l’année 2022 l’a été à la clientèle des pilotes/propriétaires de TBM en Amérique du Nord (40 appareils), tandis que la demande accrue de l’Europe a donné lieu à 11 livraisons. Le TBM 960 fait un carton plein. Il représente 100% des livraisons en 2022. Son prix catalogue (tout équipé) est de 4.997.960 $ contre 4.546.289 $ pour le TBM 910.
Quant au Kodiak, l’annonce par Daher de l’expansion de sa famille avec le Kodiak 900 – combinée à la popularité continue de la version Kodiak 100 Series III – a stimulé l’intérêt du marché pour cet avion utilitaire/STOL (décollage et atterrissage courts) en 2022. Au cours de l’année, 17 Kodiak 100 ont été livrés à un mix d’opérateurs d’entreprises/affaires, de propriétaires privés et de clients de missions spéciales. La majorité d’entre eux a été fournie en Amérique du Nord, avec un appareil livré en Europe. Le nouveau Kodiak 900, plus rapide (210 kts) et plus spacieux (1,2 m plus long), est proposé (tout équipé) à 3.487.389 $ contre 2.953.653 $ pour le Kodiak 100 Series III.
Avec un carnet de commandes qui déborde sur 2023, l’année s’annonce bien remplie pour les équipes de Tarbes, comme pour celles de Sandpoint.
Gil Roy
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