Les livraisons des constructeurs d’aviation générale sont encore en baisse, sur les neuf premiers mois de 2010, mais l’industrie veut croire à un redressement proche et surtout à de meilleures perspectives de croissance à long terme.
Les résultats affichés par GAMA (General aviation manufacturers association) qui regroupent tous les constructeurs d’aviation générale n’entament, apparemment, pas l’espoir qu’a fait naître la dernière convention de la NBAA (National business aviation association).
2 commentaires
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Ce n’est pas encore la reprise sur le marché de l’aviation générale
Bonjour,
Effectivement, il faut comparer la situation actuelle hors évènements exceptionnels. Il se trouve que les années 2006-2008, par la conjonction d’un optimisme ambiant (économie, nouveautés) et d’une parité euros- dollars favorable entre autres, ont été 2 années de renouvellement d’une flotte acquise vers 1978. Il s’est d’ailleurs passé la même chose 8-10 ans plus tôt.
Nous sortons d’une situation exceptionnelle qui répond à un pic d’activité il y 30 ans.
Nous sommes rentrés dans une phase de renouvellement de flotte à faibles volumes, faibles mais constants, nous retrouverons un « pic » dans 20 ans qui répondra à ceux de 1968 et 1998 (toutes choses restant égales par ailleurs).
Les motorisations diesel pour les « petites » machines viendront peut être modifier un peu la donne mais n’impacteront que le marché du rétrofit.
Il faut être réaliste, les acteurs d’un secteur qui a pendant 40 ans connu un taux de croissance de 15 % par an (phase d’équipement) doivent s’adapter et calibrer la taille de leur outil de production. Ceux qui souffrent le plus sont ceux qui ont cru que les arbres monteraient jusqu’au ciel…
Néanmoins, de tout temps l’adage suivant reste valable, Cirrus et Robin (entre autres) l’ont confirmé : avec le temps, l’entreprise qui avance a une chance de rester vivante, celle qui ne fait rien n’en a aucune !
Ce n’est pas encore la reprise sur le marché de l’aviation générale
Bonjour,
Je suis de très prêt par intérêt cette situation depuis environ 2005 – 2006 où j’avais décidé de me lancer comme petit entrepreneur dans l’aviation. Aujourd’hui la chose est décrite comme ci-dessus dans le document de Gil.
J’y avais cru, notamment grâce à l’euphorie autour du LSA aux états-Unis, et bien sûr à la qualité de l’ULM européen et grâce au permit to fly du LSA en Europe. J’avais réalisé des études personnelles très intéressantes grâce aux chiffres contenus dans le site GAMA. Mais les enfants du baby boomer ont-ils vraiment encore de l’argent où attendent-ils une embellie de l’après-crise ?
J’ai du mal à croire à une certaine reprise. je voudrais, sans le commenter, vous afficher un graphe des ventes annuelles d’avions à pistons. Les chiffres se trouvent sur le site de GAMA. depuis le début 1980, le graphe est très clair.
Il ne faut malheureusement pas lire avec une loupe sur un tout petit intervalle de temps. Nous allons vers une société différente, et nous vivons une période cruciale. Nous devons accepter ce fait.
There is no business to be done on a dead planet.
cordialement. Noël Cavey