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Ce n’est pas encore la reprise sur le marché de l’aviation générale

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Gil Roy

Les livraisons des constructeurs d’aviation générale sont encore en baisse, sur les neuf premiers mois de 2010, mais l’industrie veut croire à un redressement proche et surtout à de meilleures perspectives de croissance à long terme.


Les résultats affichés par GAMA (General aviation manufacturers association) qui regroupent tous les constructeurs d’aviation générale n’entament, apparemment, pas l’espoir qu’a fait naître la dernière convention de la NBAA (National business aviation association).

Sur le long terme, les livraisons devraient atteindre des nouveaux plus importants que ce qui étaient généralement prévus par les experts. Il n’en demeure pas moins que les chiffres enregistrés sur les neuf premiers mois de 2010 ne sont pas bons et cela, ce n’est pas des projections, mais bien la réalité.

||LIVRAISONS sur 9 MOIS de 2010 par TYPES||
| Catégorie|2008|2009|2010|2010/09|
|Avions à piston|1.646|679|634|-6,6 %|
|Turbopropulseurs|348|293|232|-20,8 %|
|Jets|988|615|491|-20,3 %|
|Total livraisons|2.982|1.587|1.357|-14,5 %|
|En valeur|$17.995 Md|$13,82 Md|$13,47 Md|-2,5 %|

Globalement, les livraisons d’avions sont en recul de -14,5% sur les trois premiers trimestres de 2010 (1.357 contre 1.587). Par rapport à la même période de 2008, la baisse qui s’apparente plus à un plongeon dans le vide, est de -55%. En valeur, toutefois, la baisse est limitée à -2,5%. D’où le relatif optimisme de GAMA. Par rapport à début 2008, le recul est tout de même de -25%. Le secteur a été fortement secoué.

GAMA se félicite de la reconduction du Bonus dépréciation jusqu’à fin 2010. Cet prime fiscale à l’achat stimule les ventes, notamment sur le segment des avions légers qui n’a connu qu’une baisse de -6,6%. Tout est relatif…

Gil Roy

||LIVRAISONS d’AVIONS LEGERS sur 9 MOIS de 2010||
|MODELE |2008 |2009 |2010 |ECART 10/09|
|AMERICAN CHAMPION|42|20|29|+9|
|CESSNA C162|0|0|6|+6|
|CESSNA C172|149|84|70|-14|
|CESSNA C182|178|68|62|-6|
|CESSNA C206|77|35|30|-5|
|CESSNA C350|13|3|1|-2|
|CESSNA C400|75|33|7|-26|
|CIRRUS SR20|100|25|28|+3|
|CIRRUS SR22|319|164|160|-4|
|DIAMOND DA20|52|12|23|+11|
|DIAMOND DA40|144|81|42|-39|
|DIAMOND DA42|81|31|25|-6|
|HAWKER Bonanza|44|22|17|-5|
|HAWKER Baron|27|13|18|+5|
|LIBERTY XL2|28|11|13|+2|
|MAULE|22|7|3|-4|
|MOONEY|55|14|2|-12|
|PILATUS PC-12|61|64|43|-21|
|PIPER Tous Types|195|69|107|+38|
|dont PA-46-350P Mirage|13|4|18|+14|
|dont PA-46R-350T Matrix|75|30|20|-10|
|dont PA-46-500TP Meridian|33|22|15|-7|
|QUEST Kodiak100|5|16|11|-5|
|SOCATA TBM850|42|23|24|+1|

||LIVRAISONS DE JETS D’AFFAIRES sur 9 MOIS de 2010||
|CONSTRUCTEUR |Unités |CA |
|AIRBUS CJ|11|$880M|
|BOEING BJ|6|$335M|
|BOMBARDIER|107|$3,52Md|
|CESSNA|101|$870M*|
|DASSAULT|67|$2,77Md|
|EMBRAER|84|$570M|
|GULFSTREAM|79|$3,05Md|
|HAWKER BEECH|37|$887M*|
* CA incluant également les avions à pistons et les turbopropulseurs

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Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Ce n’est pas encore la reprise sur le marché de l’aviation générale
    Bonjour,

    Effectivement, il faut comparer la situation actuelle hors évènements exceptionnels. Il se trouve que les années 2006-2008, par la conjonction d'un optimisme ambiant (économie, nouveautés) et d'une parité euros- dollars favorable entre autres, ont été 2 années de renouvellement d'une flotte acquise vers 1978. Il s'est d'ailleurs passé la même chose 8-10 ans plus tôt.

    Nous sortons d'une situation exceptionnelle qui répond à un pic d'activité il y 30 ans.

    Nous sommes rentrés dans une phase de renouvellement de flotte à faibles volumes, faibles mais constants, nous retrouverons un "pic" dans 20 ans qui répondra à ceux de 1968 et 1998 (toutes choses restant égales par ailleurs).

    Les motorisations diesel pour les "petites" machines viendront peut être modifier un peu la donne mais n'impacteront que le marché du rétrofit.

    Il faut être réaliste, les acteurs d'un secteur qui a pendant 40 ans connu un taux de croissance de 15 % par an (phase d'équipement) doivent s'adapter et calibrer la taille de leur outil de production. Ceux qui souffrent le plus sont ceux qui ont cru que les arbres monteraient jusqu'au ciel...

    Néanmoins, de tout temps l'adage suivant reste valable, Cirrus et Robin (entre autres) l'ont confirmé : avec le temps, l'entreprise qui avance a une chance de rester vivante, celle qui ne fait rien n'en a aucune !

  • Ce n’est pas encore la reprise sur le marché de l’aviation générale
    Bonjour,

    Je suis de très prêt par intérêt cette situation depuis environ 2005 - 2006 où j'avais décidé de me lancer comme petit entrepreneur dans l'aviation. Aujourd'hui la chose est décrite comme ci-dessus dans le document de Gil.

    J'y avais cru, notamment grâce à l'euphorie autour du LSA aux états-Unis, et bien sûr à la qualité de l'ULM européen et grâce au permit to fly du LSA en Europe. J'avais réalisé des études personnelles très intéressantes grâce aux chiffres contenus dans le site GAMA. Mais les enfants du baby boomer ont-ils vraiment encore de l'argent où attendent-ils une embellie de l'après-crise ?

    J'ai du mal à croire à une certaine reprise. je voudrais, sans le commenter, vous afficher un graphe des ventes annuelles d'avions à pistons. Les chiffres se trouvent sur le site de GAMA. depuis le début 1980, le graphe est très clair.

    Il ne faut malheureusement pas lire avec une loupe sur un tout petit intervalle de temps. Nous allons vers une société différente, et nous vivons une période cruciale. Nous devons accepter ce fait.

    There is no business to be done on a dead planet.

    cordialement. Noël Cavey

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