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Certification complète FAR-23 pour l’APM-40 Simba

Exit la norme ELA, Issoire Aviation a choisi de certifier son quadriplace selon la norme FAR-23-7. Une décision lourde de conséquence pour le constructeur victime des tergiversations de l’EASA.

Pour Philippe Moniot, le père du Simba, il n’était pas question de manquer le rendez-vous du Bourget 2011. L’enjeu dépasse le cadre du programme APM-40 Simba. Il est capital pour le groupe industriel qu’il a créé et qu’il dirige depuis Issoire. Il a donc renoncé à attendre le bon vouloir de l’EASA qui n’est toujours pas parvenue à boucler le dossier de la norme ELA et qui semble de moins en moins pressée d’y parvenir. L’APM-40 sera certifié selon...

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10 commentaires

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  • moderniser le moteur
    pourquoi pas de petit dernier de Lkycoming le 233 ? et sera-t-il certifie voltige ?
    vendu quel prix?

    Répondre
  • l’APM-40 Simba est tout sauf banal
    Pour avoir plus de 600hdv avec le moteur IOF-240-B5B sur Liberty XL-2, je suis impressionné par l’excellente installation de ce moteur, de son refroidissement et de son échappement Chabord spectaculairement silencieux sur le Simba.

    Au dela de la simplicité du personnage, il faut admettre – n’en déplaise aux commentateurs aigris! – que M. Moniot est un grand concepteur d’avions, que la logique industrielle de production du Simba est vraiment novatrice et que les essais ont ouvert un domaine de vol tout à fait intéressant.

    Longue vie au Roi Lion !

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  • Certification complète FAR-23 pour l’APM-40 Simba
    Je n’ai qu’une chose à dire :

    BRAVO ISSOIRE AVIATION, BRAVO PHILIPPE ET SON EQUIPE !!!!

    Pendant que l’EASA nous tue, nous étouffe de tout côtés, qu’il s’agisse de licences, de maintenance, de certifications, de qualifications américaines ou autres, de paperasses en tout genre…

    … il y a encore des hommes, des femmes, des industriels qui tiennent la tête haute, retroussent les manches et se battent pour sauver notre aviation générale en menant à bout des projets malgré les obstacles titanesque.

    Bravo Issoire Aviation, ce n’est que grâce à des équipes comme celà que, peut être, nous arriverons à sortir l’Aviation Générale de la mort programmée que l’EASA semble vouloir précipiter.

    Alexandra

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  • Certification complète FAR-23 pour l’APM-40 Simba
    Le simba n’a été vu que dans les salons et ne présente rien de révolutionnaire. Quelle bataille à livrer pour des performances moyennes..Le remplacement des avions aeroclub n’est pas un marché pour l’instant particulièrement et suffisamment important.
    Bon courage cependant.

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  • Certification complète FAR-23 pour l’APM-40 Simba
    L’aviation légére ne prétend pas révolutionner le monde aeronautique, elle n’en a pas les moyens. Elle ne peut qu’optimiser ce qui existe déja.
    Félicitation à Philippe Moniot de nous proposer un avion qui soit un vrai 4 places avec seulement 125 chevaux, moderne et solide de part sa conception tout composite, rassurant avec sa motorisation éprouvée.

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  • Certification complète FAR-23 pour l’APM-40 Simba
    Intéressante nouvelle et interessant commentaire provocateur de Balli: le Simba est certes hyper classique et son moteur était moderne il a 50 ans…mais au moins Ph Moniot a le courage de le certfier au lieu de zigzaguer dans des cadres réglementaires incertains ( CNSK, CNRA, ULM) comme le fait certain Robin qui d’ailleurs après avoir conçu des avions assez novateurs envisage de produire des DR 400 reliftés! vous achéteriez une R 16 aujourd’hui vous ?
    Ceci dit au fond Balli a raison : nos avions légers sont ringards, chers, peu performants et on est coincés dans un cadre réglementaire étouffant.
    Certains jouets sont plus innovants mais quelle est leur charge utile? et ils n’embarquent pas des humains!!

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  • Certification complète FAR-23 pour l’APM-40 Simba
    Pour revenir à des considérations plus sérieuses, la vraie bouffonnerie c’est ce moteur qui date du temps des dinosaures …

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  • Certification complète FAR-23 pour l’APM-40 Simba
    Puisque les fabricants de jouets sont capables de les réaliser, nous demanderons donc à Issoire aviation de faire un aéronef multi rotors contrarotatifs facile à piloter qui sera en même temps hélicoptère et avion. Les américains ne le font-ils pas déjà ? eh bien alors, on n’est pas plus cons !
    Puisque les martiens sont capables de les fabriquer, nous formulerons aussi une demande pour la réalisation de soucoupes volantes. On passera commande à Eurocopter, car cela dépasse certainement (légèrement) les compétences de ce petit constructeur.
    Faisons preuve de fantaisie, de bon sens, d’imagination, et même d’un peu d’audace : exigeons que cette soucoupe volante (de vitesse minimale 300 milliard d’années lumière de façon à aller aux confins de l’univers) soit aussi sous-marin et passe muraille. Allez, échéance noël 2010 ?

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  • Certification complète FAR-23 pour l’APM-40 Simba
    Que de technicité, de logistique et d’argent dépensé pour re-re-re-construire toujours les mêmes bouffonneries, sans AUCUNE imagination, AUCUNE modernité et AUCUNE attractivité, un véritable summum de la ringardise et de la non-créativité!…. Mais qu’avons-nous fait au ciel pour mériter de telles singeries, un tel acharnement à nous dégoûter des plaisirs aériens?… Allons-nous devoir supporter encore combien de décennies toujours ces vieilles mêmes formules monomoteur casse-gueules, au coût démentiellement prohibitif, à l’entretien prodigieusement rébarbatif et à l’utilisation carrément « emmerdante »!!..

    Puisque tous les constructeurs, historiques ou récents, sont incapables de sentir leur époque, que la fantaisie, le bon sens et l’imagination leur manquent cruellement, je leur suggère tout simplement de s’inspirer des nombreux jouets volants actuels, multi-rotor, à décollage vertical et pilotables avec précision sans avoir un entrainement d’astronaute, que leurs petits enfants ne manqueront pas de faire évoluer dans le living room, au prochain Noël…

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