Exit la norme ELA, Issoire Aviation a choisi de certifier son quadriplace selon la norme FAR-23-7. Une décision lourde de conséquence pour le constructeur victime des tergiversations de l’EASA.
Pour Philippe Moniot, le père du Simba, il n’était pas question de manquer le rendez-vous du Bourget 2011. L’enjeu dépasse le cadre du programme APM-40 Simba. Il est capital pour le groupe industriel qu’il a créé et qu’il dirige depuis Issoire. Il a donc renoncé à attendre le bon vouloir de l’EASA qui n’est toujours pas parvenue à boucler le dossier de la norme ELA et qui semble de moins en moins pressée d’y parvenir. L’APM-40 sera certifié selon la norme FAR-23 amendement 7, c’est-à-dire selon la norme qui a, jusqu’à présent régit la certification des avions légers, et qui au fil des années est devenue financièrement intenable pour les constructeurs d’aviation générale.
En fait, qu’elle que soit la norme, il s’agit pour le constructeur de démontrer les mêmes performances de sa machine, puisque les deux normes partagent le même référentiel. Mais la grande différence réside dans le fait que (en principe) la norme ELA prévoit que la démarche sera déclarative quand la norme FAR-23-7 est beaucoup plus formaliste et procédurière. Autrement dit, dans le cadre d’une démarche FAR-23, le constructeur doit faire la preuve de tout ce qu’il avance et se soumettre au contrôle systématique de l’autorité de tutelle.
Dès qu’il a compris que la norme ELA-1 ne serait pas officialisée de si tôt, Philippe Moniot a mis en œuvre des moyens supplémentaires pour respecter le tableau de marche qu’il s’était fixé et qui conduisait à une certification avant le salon du Bourget 2011. Il a notamment renforcé son bureau d’études en recrutant un nouvel ingénieur et trois techniciens supérieurs. « La DGAC et le CEV sont conscients de nos objectifs et font tout leur possible, mais ils sont tenus à une rigueur et à une méthode. Ils interviennent au nom de l’EASA », reconnaît Philippe Moniot. Le dossier de certification avance néanmoins sur un bon rythme en dépit des aléas propres au fonctionnement de l’administration. Le troisième Simba, celui qui sera exposé au Bourget, est en cours de fabrication dans le nouvel atelier dédié à l’aviation générale.
« L’avion tient ses promesses », affirme Philippe Moniot. « C’est un vrai quadriplace, capable d’emporter quatre passagers avec leurs bagages et avec les pleins, et qui consomme seulement 22 litres à l’heure à 125 kts ». Le Simba est équipé d’un moteur Continental de 125 ch. Pendant que d’autres constructeurs français ont choisi de temporiser en attendant que le dossier de la norme ELA se débloque, Issoire Aviation met la pression.
Gil Roy
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moderniser le moteur
pourquoi pas de petit dernier de Lkycoming le 233 ? et sera-t-il certifie voltige ?
vendu quel prix?
l’APM-40 Simba est tout sauf banal
Pour avoir plus de 600hdv avec le moteur IOF-240-B5B sur Liberty XL-2, je suis impressionné par l'excellente installation de ce moteur, de son refroidissement et de son échappement Chabord spectaculairement silencieux sur le Simba.
Au dela de la simplicité du personnage, il faut admettre - n'en déplaise aux commentateurs aigris! - que M. Moniot est un grand concepteur d'avions, que la logique industrielle de production du Simba est vraiment novatrice et que les essais ont ouvert un domaine de vol tout à fait intéressant.
Longue vie au Roi Lion !
Certification complète FAR-23 pour l’APM-40 Simba
Je n'ai qu'une chose à dire :
BRAVO ISSOIRE AVIATION, BRAVO PHILIPPE ET SON EQUIPE !!!!
Pendant que l'EASA nous tue, nous étouffe de tout côtés, qu'il s'agisse de licences, de maintenance, de certifications, de qualifications américaines ou autres, de paperasses en tout genre...
... il y a encore des hommes, des femmes, des industriels qui tiennent la tête haute, retroussent les manches et se battent pour sauver notre aviation générale en menant à bout des projets malgré les obstacles titanesque.
Bravo Issoire Aviation, ce n'est que grâce à des équipes comme celà que, peut être, nous arriverons à sortir l'Aviation Générale de la mort programmée que l'EASA semble vouloir précipiter.
Alexandra
Certification complète FAR-23 pour l’APM-40 Simba
Le simba n'a été vu que dans les salons et ne présente rien de révolutionnaire. Quelle bataille à livrer pour des performances moyennes..Le remplacement des avions aeroclub n'est pas un marché pour l'instant particulièrement et suffisamment important.
Bon courage cependant.
Certification complète FAR-23 pour l’APM-40 Simba
L'aviation légére ne prétend pas révolutionner le monde aeronautique, elle n'en a pas les moyens. Elle ne peut qu'optimiser ce qui existe déja.
Félicitation à Philippe Moniot de nous proposer un avion qui soit un vrai 4 places avec seulement 125 chevaux, moderne et solide de part sa conception tout composite, rassurant avec sa motorisation éprouvée.
Certification complète FAR-23 pour l’APM-40 Simba
Intéressante nouvelle et interessant commentaire provocateur de Balli: le Simba est certes hyper classique et son moteur était moderne il a 50 ans...mais au moins Ph Moniot a le courage de le certfier au lieu de zigzaguer dans des cadres réglementaires incertains ( CNSK, CNRA, ULM) comme le fait certain Robin qui d'ailleurs après avoir conçu des avions assez novateurs envisage de produire des DR 400 reliftés! vous achéteriez une R 16 aujourd'hui vous ?
Ceci dit au fond Balli a raison : nos avions légers sont ringards, chers, peu performants et on est coincés dans un cadre réglementaire étouffant.
Certains jouets sont plus innovants mais quelle est leur charge utile? et ils n'embarquent pas des humains!!
Certification complète FAR-23 pour l’APM-40 Simba
Pour revenir à des considérations plus sérieuses, la vraie bouffonnerie c'est ce moteur qui date du temps des dinosaures ...
Certification complète FAR-23 pour l’APM-40 Simba
Puisque les fabricants de jouets sont capables de les réaliser, nous demanderons donc à Issoire aviation de faire un aéronef multi rotors contrarotatifs facile à piloter qui sera en même temps hélicoptère et avion. Les américains ne le font-ils pas déjà ? eh bien alors, on n'est pas plus cons !
Puisque les martiens sont capables de les fabriquer, nous formulerons aussi une demande pour la réalisation de soucoupes volantes. On passera commande à Eurocopter, car cela dépasse certainement (légèrement) les compétences de ce petit constructeur.
Faisons preuve de fantaisie, de bon sens, d'imagination, et même d'un peu d'audace : exigeons que cette soucoupe volante (de vitesse minimale 300 milliard d'années lumière de façon à aller aux confins de l'univers) soit aussi sous-marin et passe muraille. Allez, échéance noël 2010 ?
Certification complète FAR-23 pour l’APM-40 Simba
Que de technicité, de logistique et d'argent dépensé pour re-re-re-construire toujours les mêmes bouffonneries, sans AUCUNE imagination, AUCUNE modernité et AUCUNE attractivité, un véritable summum de la ringardise et de la non-créativité!.... Mais qu'avons-nous fait au ciel pour mériter de telles singeries, un tel acharnement à nous dégoûter des plaisirs aériens?... Allons-nous devoir supporter encore combien de décennies toujours ces vieilles mêmes formules monomoteur casse-gueules, au coût démentiellement prohibitif, à l'entretien prodigieusement rébarbatif et à l'utilisation carrément "emmerdante"!!..
Puisque tous les constructeurs, historiques ou récents, sont incapables de sentir leur époque, que la fantaisie, le bon sens et l'imagination leur manquent cruellement, je leur suggère tout simplement de s'inspirer des nombreux jouets volants actuels, multi-rotor, à décollage vertical et pilotables avec précision sans avoir un entrainement d'astronaute, que leurs petits enfants ne manqueront pas de faire évoluer dans le living room, au prochain Noël...
@ BALLI
Et que proposez-vous ?