Le constructeur italien Tecnam attend la certification de son quadriplace P2010 Twenty-Ten en juillet 2013. Il a en commande 115 appareils.
Même si cette certification CS-23 est une première pour lui, le constructeur italien est familier de l’EASA et de son mode de fonctionnement. Au cours de ces dernières années, il a en effet multiplié les dossiers de certification VLA pour ces biplaces. Il est d’ailleurs en train de boucler celui du P2008 dont la certification est annoncée pour le 6 juin 2013.
Les ingénieurs italiens qui ont leurs connexions au sein de l’agence européenne, maîtrisent la gestion des dossiers réglementaires. Ils ont également une évidente capacité à développer industriellement des programmes nouveaux. Pour preuve, les deux nouveaux modèles LSA exposés au centre du vaste stand Tecnam (13 avions présentés au total) à Friedrichshafen : le biplace à aile basse Astore et le monoplace ultra-léger de voltige Snap.
Tecnam s’appuie également sur un service commercial efficace et structuré, et surtout sur un support client réactif et donc rassurant pour le client. Un avion (ou un ulm) n’est pas seulement une machine volante. C’est avant tout un produit… C’est une des raisons du choix des aéro-clubs Air France qui ont commandé pas moins de douze biplaces P2008JC. Les trois premiers leur seront livrés au cours de l’été prochain.
Tecnam prévoît de livrer les premiers P2010 Twenty-Ten dès l’été 2013. Il annonce en avoir vendu 115 exemplaires. Le prix catalogue va de 210.000 à 280.000 euros hors taxes en fonction de l’avionique et des options. Pour sa part, Frank Luthi, le directeur commercial de Tecnam France, projette de livrer deux des trois appareils français avant fin 2013.
Gil Roy
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More
View Comments
Certification CS-23 imminente pour le P2010 Twenty-Ten de Tecnam
Nous sommes en 2013! Un avion leger reste un avion leger. Pourquoi s'etonner qu'il faille trois ans avant d'assembler un moteur, deux ailes et une cellule? On se demande d'ailleurs pourquoi Flight Design prend "temps de temps " a developer le meme type d'appareil. Le SLING sud -africain est en train de developer aussi un 4 places a ailes hautes. Le SLING 2 places a fait le tour du monde il y a quelques annees. Le SLING 4 places a ailes basses, l'a refait dans le sens inverse ( en partant vers l'ouest) l'annee passee,, toujours avec un Rotax. Un exploit EXTRAORDINAIRE d'une petite compagnie sud africaine basee a Johannesburg. Maintenant ils developent le 4 places a ailes HAUTES. Et croyez moi, il volera l'annee prochaine!
Donc, c'est definitivement un creneau fort rechercher. Je ne comprend donc pas pourquoi on admire Tecnam qui develope un avion en trois ans!!! Ils produisent des avions depuis des decennies. La realite est qu'ils doivent amortir leur precedents avions. C'est tout a fait normal. Flight Design reste d'y perdre beaucoup car le Tecnam est tout simplement sublime. Et pas cher du tout. Et le SLING 4 places a ailes hautes sera dans la meme fourchette de prix si pas moins cher. Pipistrel quand a lui vise un creneau "Cirrus". C'est dommage que Pipistrel n'ait pas produit un 4 places "low cost" genre "Virus 4 SW" aussi avec un Rotax!