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Cessna annonce un nouveau Corvalis

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Gil Roy

Il va falloir patienter deux semaines avant de savoir à quoi va ressembler le nouveau phare de la gamme monomoteurs à piston de Cessna. Le constructeur doit faire fort pour enrayer l’effondrement des ventes et lutter contre Cirrus et son SR22.

A l’occasion du salon Sun’n Fun qui aura lieu fin mars 2011 à Lakeland (Floride), Cessna présentera la maquette d’une nouvelle version du Corvalis TT, « le plus rapide des monomoteurs à piston et train fixe du monde ». Cette initiative est destinée à relancer les ventes de ce modèle haut de gamme qui est entré dans le catalogue Cessna fin 2007 avec le rachat des actifs de la société Columbia Aircraft (anciennement Lancair) qui produisait les Columbia 300, 350 et 400.

Depuis leur intégration dans la gamme Cessna, les ventes des deux modèles rebaptisés C350 Corvalis et C400 Corvalis TT n’ont cessé de s’effondrer. Celles du Corvalis TT sont passées de 110 unités en 2008 (première année de production par Cessna), à 41 en 2009. Seulement 7 Corvalis TT ont été livrés l’année dernière. A titre de comparaison, en 2010, Cirrus a livré 242 SR22 et SR22T, concurrents directs du Corvalis TT.

Nous attendons avec impatience de savoir sur quoi, Cessna a choisi de faire porter l’innovation pour rebondir face à son concurrent, d’autant que celui-ci devrait connaître une nouvelle dynamique suite à [son rachat par le chinois CAIGA->http://www.aerobuzz.fr/spip.php?article1714
]. Il est probable aussi, qu’à l’occasion du salon Sun’n Fun, le constructeur de Wichita annoncera qu’il renonce à produire le C350 Corvalis, vendu à seulement 20 exemplaires sur les trois dernières années. Le Corvalis ne figure déjà plus dans le catalogue. Tout laisse à penser que Cessna a décidé de se concentrer sur le C400 Corvalis TT qui est non seulement une alternative au Cirrus SR22, mais aussi et surtout le marche-pied vers le biréacteur léger Citation Mustang.

Gil Roy

Les Columbia 300/350/400 ont fait leur entrée dans la gamme Cessna sous le nom C350/400 fin 2007
Avec une vitesse de 235 kts (435 km/h) et une altitude de croisière de 25.000 ft (6.620 m), le Cessna Corvalis TT est le concurrent direct du Cirrus SR22.
Du fait de ses performances et de son avionique, le Corvalis TT peut être une transition vers le Citation Mustang
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Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Cessna annonce un nouveau Corvalis
    Exact pas de Fadec : abus de langage de ma part.
    Je voulais parler de la manette de régulation hélice qui est « couplée » à la puissance ce que Cirrus appelle « Single Movement Power Lever » (Mono Manette Commande Moteur) : une utilisation de l'avion simplifiée et pas de qualif VP. La commande de mixture reste présente.

  • Cessna annonce un nouveau Corvalis
    >osprey

    Le cirrus n'a pas de Fadec, c'est la légende urbaine !

  • Cessna annonce un nouveau Corvalis
    Si SMA ne peut pas fournir de moteur moderne convenant au nouveau Corvalis il sera surement ‘upgraded’ avec une turbine.

  • Cessna annonce un nouveau Corvalis
    Il serait plus juste de comparer le Cirrus à une berline Allemande, à moyen financier égal tout le monde ne rêve pas de rouler en Ferrari au quotidien

    A mon sens le Cirrus présente plusieurs avantages :
    - Mis à part sa vitesse de croisière élevée il « semble » facile à piloter, entendez par là qu'il est beaucoup plus simple à mettre en œuvre qu'un Beech par exemple (pas de pas variable, pas de volets de capots, ...)
    - Gros gros atout ; il est équipé d'un parachute. Sans être une assurance vie je pense que cela doit peser dans la balance au moment de faire le chèque
    - Il fait l'objet d'améliorations ou évolutions constantes

    Cessna devrait réfléchir (si ce n’est pas déjà fait) à mettre son avion au standard Cirrus ; parachute, Fadec, … alors la tendance pourrait peut être s’inverser

  • Cessna annonce un nouveau Corvalis
    Peut-être un Corvalis pressurisé et dégivré, en attendent que SMA offre un 6 cylindres de 350 à 400 CV, diesel avec le facilités de pilotage des moteurs modernes - comme il faut, quoi.

  • Cessna annonce un nouveau Corvalis
    Cirrus Vs Corvalis
    Comparer l'un à l'autre sur le plan économique est concevable "lutter contre Cirrus", mais il ne faut pas les avoir essayé pour les mettre au même niveau d'un point de vue qualité ou performances, cela reviendrai à titrer l'article "coupé Fiat Vs Ferrari" !

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