arton412
En ouverture du salon AirVenture 2009 d’Oshkosh, Cessna Aircraft annonce que le biplace SkyCatcher est désormais homologué en catégorie LSA (Light Sport Aircraft). Les premières livraisons devraient débuter avant fin 2009.
Cessna Aircraft est venu à Oshkosh avec le troisième prototype du C162 SkyCatcher. Et c’est avec celui-ci qu’a été obtenue l’homologation ASTM (American Society of Testing ans Materials) équivalent d’une certification FAA pour les avions entrant dans la catégorie LSA[LSA : Light Sport Aircraft. Biplace de 1320 livres (600 kg) de masse maximale. Vitesse maximale inférieure à 120 kts. Autorisé vol à vue de jour et de nuit[/note]. Les ingénieurs de Cessna Aircraft ont mis les bouchées doubles pour corriger les défauts mis en évidence par les crashs des deux premiers prototypes ([septembre 2008 et mars 2009). Les premières livraisons sont désormais annoncées pour la fin 2009.
Afin de gagner du temps, les ailes et l’empennage du prototype N°3 ont été réalisés en Chine, par Shenyang Aircraft, partenaire de Cessna dans le programme SkyCatcher. A l’avenir les biplaces seront tous fabriqués en Chine. L’avionique (Garmin G300) et le moteur (Continental IO-200) seront également implantés sur la cellule en Chine, par Shenyang. L’assemblage final sera réalisé aux USA par Cessna, avant livraison aux revendeurs.
Le constructeur américain revendique un carnet de commandes de plus de 1000 unités. Le prix de vente du C162 est de 111.500 $. Avec ce petit biplace économique Cessna Aircraft ambitionne de redynamiser l’aviation légère mondiale. C’est du moins ce qu’a répété, Jack Pelton, la grand patron de Cessna Aircraft à Oshkosh.
Gil Roy
Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More
ZeroAvia et FlightSafety veulent développer ensemble des programmes et outils de formation pour les pilotes… Read More
Au dernier recensement 2024, il y en avait encore 759 dans la flotte des aéro-clubs… Read More
Un nouveau C-130 vient d'intégrer la flotte du Cal Fire. Après les 7 Hercules hérités… Read More
Sur le premier trimestre 2025, Gulfstream a livré 36 avions d’affaires contre 21, un an… Read More
L’armée de l’air chinoise participe pour la première fois à un exercice aérien en Egypte… Read More
This website uses cookies.